Inflation en hausse : est-ce le bon moment pour négocier une augmentation ? – Planet.fr

INTERVIEW – Cet été 2022 a été marqué par des des pics de chaleur intenses, des orages dévastateurs ainsi qu’une sécheresse aux dégâts impressionnants. Au micro de France Inter, la ministre de la Transition énergétique a déclaré que cet été serait “le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années”. Entretien avec Anthony Grillon, fondateur du site Météo Contact.

Nombreux sont les Français qui optent pour le hard discount. En période d’inflation, ce n’est pas toujours une excellente idée.
Passer l’aspirateur fait partie de ces tâches que l’on pense tous savoir faire correctement. Et pourtant…
A la Une de la presse people cette semaine : Sophie Davant et William Leymergie seraient sur le point de se marier tandis que Linda de Suza aurait été “internée d’urgence” après avoir “sombré dans la folie”. En parallèle, Nathalie Pernaut aurait trouvé “un nouveau Jean-Pierre”. Revue de presse.
Ce 2 septembre, M6 diffusait la finale de l’émission “Le combat des régions” arbitrée par le chef Norbert Tarayre. Parmi les finalistes de la première édition, les Héraultais ont fait saliver le jury avec leur cuisine régionale.
Par Rédaction, le 17/06/2022
Faut-il s’attendre à une hausse généralisée des salaires ? La flambée des prix à la consommation, qui rogne avec avidité les bas-de-laine des Françaises et des Français, pourrait en pousser certains à (tenter de) négocier une augmentation. Mais cela fait-il sens en ce moment ? Force est de constater, en tout cas, que les entreprises multiplient les gestes à l’attention des travailleurs et des travailleuses. D’après Le Figaro, elles sont nombreuses à envisager des hausses de salaires, mais aussi des primes ou la mise en place de chèques-repas, par exemple.
La hausse de l’inflation étant chiffrée à 5,2% de mai 2021 à mai 2022, il n’est pas étonnant de voir les demandes se multiplier. Hélas, affirme L’Usine Nouvelle sur son site, ce n’est peut-être pas une excellente idée. Pour l’heure, tout du moins… L’argument, explique l’hebdomadaire ne saurait suffire.”Je n’ai pas encore vu d’employeurs en tenir compte, donc c’est probablement un peu tôt pour le faire en dehors des négociations de branches”, estime Laurent Blanchard, directeur du cabinet de recrutement Michael Page France, devant les micros de nos confrères.
D’après l’expert, ce n’est donc pas l’inflation qu’il faut mettre en avant au moment de discuter avec son employeur. Un peu d’empathie à son égard permet d’ailleurs de leur comprendre, soutien Nadia de Ala, coach en négociation interrogée par le Huffington Post. “L’inflation ne peut pas être la seule raison de votre demande, car l e coût de l’activité de votre employeur augmente aussi”, déclare-t-elle. Comment faut-il s’y prendre dans ce cas de figure ?
Si ce n’est pas l’inflation qu’il faut invoquer pour justifier de sa potentielle augmentation, il faut donc s’y prendre autrement. D’après L’Usine Nouvelle, il n’y a guère qu’une seule solution qui puisse réellement s’envisager : les performances au travail. “Bien que l’inflation fasse partie de la discussion, vos réussites doivent être la pierre angulaire de votre négociation”, peut-on ainsi lire dans les colonnes de l’édition américaine du magazine Business Insider.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut définitivement oublier l’argument de l’inflation. En d’autres temps, si la dégradation de la situation économique se poursuit, il pourrait devenir pertinent.
La situation économique n’est pas complexe pour les seuls salariés : à bien des égards, elle l’est aussi pour leurs employeurs. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas prêts à un certain nombre d’efforts…
Et pour cause ! Les entreprises sont nombreuses à faire face à des vagues de démission et doivent donc “s’engager dans des coups de pouce financiers pour garder leurs salariés”, note Le Figaro.
“Avec la diminution du chômage, les rapports de force se sont inversés. Avant, quelqu’un qui n’était pas bien dans son emploi restait par peur de ne pas trouver un autre poste ; aujourd’hui, ce n’est plus le cas”, estime Samuel Tual, directeur du réseau Actual, qui gère 430 agences d’emploi.
Découvrez encore plus d’actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
logo planet
Copyright Erold – 2022
Erold, Editeur de presse en ligne, numéro d’agrément CPPAP 0624 Y 91368

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE