Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Infosup, s'informer en attendant le Parcoursup du combattant… – LaDepeche.fr

l’essentiel Le salon Infosup se tient jusqu’à vendredi au parc des expositions d’Agen. Dans les allées, un sujet est sur toutes les lèvres… le lancement de la plateforme Parcoursup, la fameuse bête noire des futurs étudiants !
Le salon Infosup a ouvert ses portes ce jeudi dans les halls du parc des expositions d’Agen. En scooter, en trottinette, en voiture ou en bus, les élèves étaient déjà nombreux pour ce premier jour du salon malgré la météo et les manifestations qui perturbent la journée. L’événement est organisé pour aider les jeunes dans le choix de leur orientation. Des choix d’études et de formations en fonction des envies mais aussi des débouchés professionnels. Des conditions facilitées par des rencontres avec les professionnels de l’orientation, les établissements et des élèves présents en nombre.
Ce salon Infosup d’Agen coïncide avec un autre événement pour les lycéens de terminale : l’ouverture du portail Parcoursup. Il s’agit d’une plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. Elle gère près d’un million d’étudiants et plus de 20 000 formations.
Mise en place par l’Etat en 2018 dans le cadre de la loi "Orientation et réussite des étudiants", l’application Parcoursup remplace Admission Post-Bac mettant fin au tirage au sort et enregistrant les vœux motivés mais non hiérarchisés des candidats, qui doivent accepter ou décliner les propositions au fur et à mesure qu’elles leur sont faites. Or, Parcoursup est critiqué pour sa lenteur, son caractère anxiogène et son opacité. Le Défenseur des droits, la Cour des comptes et le Conseil constitutionnel dénoncent le manque de transparence. En 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur dresse un bilan positif de la première année de Parcoursup en termes d’augmentation du taux de réussite en première année de licence.
Mais cette opacité n’en est pas une pour Thierry Sibille, directeur du CIO de Villeneuve-sur-Lot présent à Agen pour le salon : "Parcoursup n’a pas créé la sélection ! Ce qui était non sélectif le demeure, à l’exception de quelques filières saturées", explique-t-il avant de poursuivre : "Les jeunes viennent nous voir bien en amont, et inquiets. Nous intervenons dans les établissements le plus tôt possible au cours de leur orientation. Nous les aidons à construire leur projet avec notamment des présentations de Parcoursup".
Romain Guérin, psychologue de l’Education nationale, précise le fonctionnement de cette plateforme : "On explique aux élèves mais aussi aux parents et aux enseignants que Parcoursup s’assure juste que la loi est appliquée particulièrement pour la répartition, par exemple pour le pourcentage d’élèves boursiers dans les filières. Pour les critères de sélection, ce sont les universités qui les imposent". Une information sur Parcoursup inégale pour Stéphanie Lugas de l’ERIP (Espace régional d’informations et de proximité) qui remarque que certains établissements "proposent des supports, des ateliers et des réunions d’information, et d’autres non".
Côté futurs lycéens, l’inquiétude domine. Pour un groupe de cinq jeunes filles en terminale au lycée professionnel Fazanis (Tonneins) dans le domaine des services à la personne, les problèmes commencent dès le départ sur la plateforme. Ces jeunes filles n’apparaissent même pas dans les effectifs de leur filière lorsqu’elles tentent une connexion… D’autres n’ont pas d’accès internet comme un élève interne du lycée Bernard-Palissy d’Agen, qui va devoir attendre ce week-end pour rentrer dans Parcoursup. Heureusement, d’autres mieux équipés et plus organisés ont déjà pris les devants comme la jeune Villeneuvoise Camille en terminale au lycée Georges-Leygues : "J’ai pu me connecter et j’ai déjà fait mon premier choix. J’aimerai étudier les sciences de l’éducation à Montpellier. Maintenant, je vais en rajouter d’autres sur la même filière, mais ailleurs qu’à Montpellier. Je vais également mettre un dernier vœu sur une filière à 99 % d’admission pour être certaine de ne pas rester bloquée sans formation à la rentrée prochaine".
L’an passé, à la fin de la procédure principale de Parcoursup, plus de 94 000 candidats étaient toujours en attente d’une place dans l’enseignement supérieur pour la rentrée à venir…
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE