Inde: un célèbre rappeur assassiné dans le Pendjab – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Shubhdeep Singh Sidhu – connu sous le nom de Sidhu Moose Wala de ses 11 millions de followers sur YouTube et de ses millions de fans – a été tué dimanche 29 mai dans le Pendjab (nord-est). Le chanteur pourrait avoir été victime d’un règlement de compte lié à une guerre des gangs qui gangrène l’État.
Sidhu Moose Wala circulait à bord de son 4×4 dans la ville de Mansa, au Pendjab, lorsqu’il a été attaqué dimanche après-midi par des assaillants circulant à bord de deux ou trois voitures. Selon la police, ils ont tiré sur lui une trentaine de balles. 
Suite à ce meurtre, des manifestations ont éclaté dans plusieurs localités du Pendjab. Face à la colère populaire, le chef du gouvernement de l’État, Bhagwant Mann, a réagi en ordonnant l’ouverture d’une enquête spéciale. Cinq suspects ont été arrêtés ce lundi, rapporte notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard.
Sidhu Moose Wala, 28 ans, s’était présenté, sans succès, aux élections régionales en tant que candidat du Congrès, le principal parti d’opposition. Tout laisse cependant à penser que son meurtre n’a pas été motivé par des raisons politiques, mais personnelles. L’assassinat semble relever de « la rivalité entre gangs », a déclaré le chef de la police du Pendjab Viresh Kumar Bhawra. Un gangster vivant au Canada et connu sous le surnom de Goldy Brar « a revendiqué la responsabilité » de l’attaque « au nom du gang de Lawrence Bishnoi ».
À l’image de nombreux rappeurs américains, Siddhu Moose Wala avait souvent été accusé de faire l’apologie des armes et de la violence dans ses morceaux, n’hésitant pas à narguer ses rivaux, dans une région où les armes à feu sont particulièrement répandues.
Sidhu Moose Wala, qui rappe en pendjabi, la langue de sa région, compte plus de cinq milliards de vues sur YouTube et des dizaines de millions de fans à travers le monde, en particulier au sein de l’importante communauté pendjabie en Inde, mais aussi au Canada et au Royaume-Uni. Ses plus grands succès, comme Legend, Old Skool, Devil et Just Listen, figurent parmi les vidéos musicales les plus populaires en Inde. Le rappeur canadien Drake, l’acteur Ajay Devgn et le musicien de Bollywood Vishal Dadlani se sont dits en état de choc après l’assassinat. « L’Inde avait très peu d’artistes modernes authentiques. Il était en haut de la liste », a estimé Dadlani.
(Et avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Crash aérien au Népal: l'espoir de retrouver des survivants est désormais «nul»
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE