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La régie des transports franciliens doit trouver des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Plusieurs scénarios sont à l’étude.
Mauvaise nouvelle pour les Franciliens, le ticket de métro pourrait voir son montant s’envoler à partir du 1er janvier 2023. Actuellement à 1,90 euro, le billet unitaire passerait à 2,30 euros, soit un bond de 21%. La tendance est similaire pour le carnet de 10 dont le montant augmenterait de 14,90 euros à 17,90 euros dans sa version dématérialisée et de 16,90 euros à 20,30 euros en papier. Cette addition corsée est le fruit d’une délibération d’Île-de-France Mobilité (IDFM) révélée par BFM Paris Île-de-France et consultée par le Figaro.
Il ne s’agit à l’heure actuelle que d’un scénario parmi d’autres. Île-de-France Mobilités doit en effet trouver un moyen de boucler son budget grevé par la hausse du coût de l’énergie et l’inflation. Parmi les pistes envisagées, une large subvention de l’État à hauteur de 650 millions d’euros. Le cas échéant, la hausse des tarifs des tickets pourrait être évitée. Autre scénario : partager l’effort. Ici tous les financeurs mettraient la main au pot de façon équivalente. Les collectivités augmenteraient leur versement de 7,5%. Les entreprises verraient le taux du versement mobilité s’élever du même montant et idem pour le prix des tickets.
Ce n’est que si les deux scénarios différents n’aboutissent pas que la régie devra faire reposer une large partie de l’effort sur les usagers. La décision finale doit être étudiée lors du prochain conseil d’administration qui se tiendra le 7 décembre.
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Une nouvelle qui a rapidement fait réagir. Interrogé au micro de RMC, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a dit «ne pas souhaiter une hausse d’une telle ampleur». Il a cependant insisté sur les moyens d’action limités du gouvernement : « ce n’est pas l’État qui fixe les prix», renvoyant la responsabilité à la région. Au même moment, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a souligné que «ce n’est pas le bon moment», pour une telle hausse. «Nous mettons, nous État autour de la table, avec les services de la région pour identifier les voies et moyens pour éviter une hausse aussi importante que celle qui a été citée», a-t-il ajouté.
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Cette information fait suite à l’annonce concernant le Passe Navigo. Actuellement à 75,20 euros par mois, Valérie Pécresse a menacé de le monter à 100 euros avant d’annoncer une hausse plus modérée. La région Île-de-France doit faire face à un «trou budgétaire» de 950 millions d’euros pour boucler son budget 2023. Sur cette somme, 500 millions seraient déjà «sécurisés», assure Île-de-France-Mobilités. Il manque donc 450 millions d’euros. Pour éviter d’avoir à mettre trop à contribution les voyageurs, la région veut solliciter les entreprises franciliennes en augmentant une taxe, le versement mobilité.
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fastlock
le
Pour un bus vers l’école c’est rentable d’amener les enfants en voiture… A eux de nous faire préférer les transports en commun…
anonyme
le
Pas grave puisqu’on ne paie pas.
anonyme
le
Pécresse comme Hidalgo est un panier percé. Elle a raté les extensions de métro des JO, mais l’argent est bien parti lui… A ces postes on a besoin de compétence, un mot oublié…
FOCUS – Actuellement en discussion avec les acteurs de la grande distribution, il s’inspire directement d’une mesure adoptée en novembre par la Grèce.
Les personnes détenant ces produits doivent les apporter au magasin le plus proche pour obtenir un remboursement.
70% des Français éligibles n’ont toujours pas fait la demande auprès de l’administration fiscale. Le Figaro fait le point sur ce qu’il faut savoir sur cette aide.
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Île-de-France Mobilités envisage de faire passer le ticket de métro à 2,30 euros en 2023
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