"Il y a plus d'offres d'emploi que de candidats" chez les 16-25 ans, selon la Mission locale de La Crau – Var-matin

Le journal
Podcasts
Vidéo
Newsletters
Le journal
Sylvie Brondello, conseillère en insertion professionnelle auprès de la Mission locale, a présenté, mercredi dernier, le contenu du "contrat d’engagement jeune" ouvert aux 16-25 ans afin de les préparer à l’entrée dans le marché du travail. Entretien
Quel est l’état du marché du travail à La Crau?
Il est très propice, avec un nombre d’offres plus important que les candidats à l’embauche. On n’arrive notamment pas à pourvoir toutes les offres de contrat en alternance, à l’image du Leclerc, qui ouvre ses portes en octobre et qui a lancé une première campagne de recrutement. Le Lidl de La Crau est également régulièrement en recherche de personnes pour des contrats à durée indéterminée de 35h par semaine. En revanche, le marché local est essentiellement tenu par de petites entreprises, ce qui n’ouvre pas toujours la porte à des profils spécifiques.
Quels sont les freins pour les jeunes?
C’est principalement le défaut de permis de conduire. Soit parce que l’on n’a pas encore l’âge pour le passer, soit parce qu’il coûte trop cher. Il s’agit d’un obstacle patent à l’embauche. C’est là qu’entre en scène le “contrat d’engagement jeune”, qui a pour objet d’aider financièrement les jeunes dans leur projet d’insertion professionnelle, notamment le permis de conduire.
En quoi consiste ce contrat d’engagement jeune?
Il s’agit d’une aide financière de 208 et 520 euros par mois, octroyée en échange d’un investissement d’une quinzaine d’heures par semaine pendant une durée de six mois. Notre démarche est à visée professionnelle: aide aux CV et aux lettres de motivation, simulation à des entretiens d’embauche ou encore participation à des job-dating avec des entreprises locales qui recrutent. On leur détaille également les aides auxquelles ont droit les entreprises qui embauchent des jeunes de moins de 26 ans. Ça permet de connaître ses atouts pour mieux négocier lors des entretiens. Certains jeunes ont peur des entreprises et nous sommes là pour les préparer.
Quelles en sont les conditions?
Le jeune ne doit être ni en emploi, ni en formation. C’est ouvert à partir de 16 ans, âge à partir duquel on peut envisager un contrat d’apprentissage.
À vos agendas! Le forum de l’emploi en alternance se tiendra le 20 octobre à l’espace Jean-Natte.
Renseignements: permanences les mardis matin et jeudis toute la journée, au sein des locaux du JIS.
Tél.: 04.94.12.60.40.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE