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"Il est nécessaire de former davantage les équipes de développement RH" – Focus RH

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Face aux nouveaux enjeux qui se présentent aux entreprises, accompagner la fonction RH est indispensable. Dominique Thibonnet, directeur associé CSL Conseil, et Valérie Klépac, dirigeante fondatrice de Coccinelle Conseil, sont convaincus du rôle clé de la formation. Voici leur analyse, parue dans la revue RH&M.
“Responsable RH”, “Chargé de développement RH”, “Business partner”… Si les appellations varient, les fondamentaux de leur fonction sont souvent très proches. Centrés sur les principaux processus RH que sont le recrutement, la formation et la gestion de carrière, on assiste depuis plusieurs années à un enrichissement constant de leur métier et à des attentes de plus en plus fortes.
Il leur est, par exemple, de plus en plus demandé d’accompagner l’entreprise sur le renforcement des “soft-skills”, de soutenir les managers dans l’exercice de leur management quotidien et/ou de les conseiller dans les projets de transformation dont ils ont la charge. Face à ces nouveaux enjeux et à cette exigence accrue, il nous semble nécessaire de repenser la fonction, en termes de compétences requises.
Il est triste de constater que dans un certain nombre d’entreprises, les verbatims entendus à l’endroit de la fonction RH ne sont pas toujours positifs ni bienveillants, parfois même injustes. Des regards cruels envers une fonction difficile, avec des collaborateurs souvent investis et passionnés, mais dépassés par la charge, pris dans des conflits de valeur permanents, et confrontés aux nombreux paradoxes et messages contradictoires de l’entreprise. Une fonction qui, au final, ne bénéficie pas de toute la reconnaissance nécessaire à l’exercice serein de leur métier.
Face à ces insatisfactions, l’entreprise, bien souvent, change de DRH ou de manager RH, voire réorganise la direction (réorganiser, la solution miracle !), hélas, souvent, avec peu de résultat. Est-ce une fatalité pour autant ? Non ! Nous pensons qu’il est possible de faire évoluer certaines pratiques, de renforcer certaines compétences et de développer de nouvelles postures, permettant de répondre au niveau d’exigence de la fonction aujourd’hui. Mais selon l’adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés » on observe, dans de nombreuses entreprises, des équipes RH insuffisamment formées, en raison parfois de scrupules à « consommer » du budget formation pour leur propre besoin.
Nous n’allons pas ici détailler les diverses missions qui incombent à cette fonction, mais simplement et schématiquement différencier :
– Les activités classiques : recrutement, mobilité & carrière, identification et sélection de potentiels, rémunérations, suivi de personnes à risques…
– Le soutien aux directeurs/managers qui les sollicitent sur les aspects de management d’équipe, de développement des “softskills” et sur la conduite des importants projets de transformation. Quelles sont les compétences clefs qui permettent de remplir ces missions essentielles ? Elles sont de notre point de vue de deux natures. D’une part, la compréhension des modes de fonctionnement des personnes individuellement, c’est-à-dire les besoins de la personne, ses dimensions de personnalité, ses valeurs, ses préférences de fonctionnement, ses zones d’effort, ses leviers de motivation… De l’autre, la compréhension des modes de fonctionnement des personnes collectivement, c’est à dire la gestion des échanges, de la communication, de la coopération, de l’autorité, des conflits, de la cohésion d’équipe, de la dynamique de groupe, de l’émulation ou de la compétition…
Pour appréhender ces différents sujets, les études réalisées durant la seconde moitié du 20ème siècle en sciences sociales nous aident considérablement. Des chercheurs en psychologie, en sociologie, en théorie des organisations, ont publié de nombreux ouvrages qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les dynamiques humaines qui se jouent en entreprise.
Il est par conséquent nécessaire que les “business partners”, comme on aime les appeler aujourd’hui, puissent se nourrir de ces travaux, puissent les comprendre et les intégrer, pour mieux exercer leur métier. Comprendre ce qu’est un comportement, comprendre les ressorts de la motivation, le rôle des émotions dans les actes au quotidien, bien intégrer ce qui se joue dans une relation d’autorité, appréhender la dynamique de groupe ou les forces “invisibles” de la culture d’entreprise…
Sans oublier les avancées de ces dernières années avec l’apport des neurosciences. Appréhender tout ceci, et bien d’autres choses, est essentiel à la compréhension de ce qui se joue, à l’adoption des bonnes postures, à la capacité de délivrer des conseils justes et pertinents ; en synthèse, au bon exercice de leur fonction. Nous ne doutons pas que les acteurs RH puissent avoir la capacité d’apprendre et de se développer.
Il incombe au préalable à l’entreprise et à la direction des ressources humaines de faire des choix, de définir des objectifs pour la direction, et sur cette base, de définir des besoins en compétences qui leur permettront de réaliser les activités avec professionnalisme et valeur ajoutée pour l’entreprise. N’oublions pas que la fonction RH travaille sur une matière première noble et sensible, la plus noble qui soit, l’Humain. Elle met à disposition de l’entreprise les ressources qui vont être le coeur (le sens), les poumons (l’énergie), la tête (la réflexion), les mains (l’action), les yeux (la vision) de l’entreprise.
Article extrait de la Revue RH&M n°82, juillet 2021. 
"Il est nécessaire de former davantage les équipes de développement RH" - Focus RHValérie Klépac, dirigeante fondatrice de Coccinelle Conseil.
"Il est nécessaire de former davantage les équipes de développement RH" - Focus RHDominique Thibonnet, directeur associé CSL Conseil.
La Revue RH&M a été créée en janvier 2001 par Edgard Added, président du groupe RH&M, directeur de la revue et co-auteur du « DRH du 3ème Millénaire ». A parution trimestrielle, la Revue RH&M se veut être un véritable espace d’expression et d’échanges d’expériences entre les professionnels, les différents acteurs des ressources humaines et les experts du management. Elle se distingue des autres supports par son concept et sa spécificité. La Revue RH&M est une revue professionnelle rédigée par des professionnels RH pour des professionnels RH, favorisant l’échange de bonnes pratiques. Informations et abonnements : RH&M.
24 aoû.2022
5 oct.2022
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