Iktsuarpok – et autres sentiments à exprimer pour 2022 Iktsuarpok – et autres sentiments à exprimer pour 2022 – Alternatif Bien-Être

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Inscrivez-vous à la lettre alternatif bien-être

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Alternatif Bien-être de Totale Santé SA.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
Chers amis,
En ces tout premiers jours de l’année, j’aimerais vous poser une question : avez-vous une bonne « granularité émotionnelle » ?!
Je sais, l’expression est étrange.
Mais sous ses airs savants, elle dit une chose toute bête : c’est la capacité à se représenter ses émotions de manière fine, précise et spécifique.
La psychologie a montré que, face à l’adversité, avoir une bonne granularité émotionnelle permettait de réagir avec moins de souffrance, de manière plus consciente, moins automatique, et en définitive, plus libre.
Cela me paraît particulièrement indiqué en ce début d’année chahuté.
« Les personnes avec une plus forte granularité émotionnelle prennent plus le temps d’être attentives à la situation et de scanner les options possibles avant de réagir », concluaient les psychologues d’une étude de 2004[1].
La capacité à identifier ses émotions avec précision, en particulier les émotions négatives, permettrait en outre de « mieux les réguler et de moins en souffrir », selon une autre étude de 2001[2].
La clé, disent les chercheurs, c’est qu’en discernant précisément ce qui s’agite en vous, vous pourriez éviter d’activer vos mécanismes de défense, qui sont souvent des schémas répétitifs qui vous font souffrir…
… et plus vous êtes à même de faire face avec flexibilité et agilité aux épreuves que vous tend la vie !
La granularité émotionnelle serait l’une des composantes essentielles de l’intelligence émotionnelle, définie par la psychologue Moïra Mikolajczak, reconnue mondialement pour ses travaux sur les émotions, comme la capacité à identifiercomprendreexprimerréguler et utiliser ses émotions et celles d’autrui.
Peut-être vous est-il déjà arrivé de vous trouver pris dans des tourbillons d’émotions tels qu’il vous paraissait impossible de discerner ce qui s’agitait en vous ?
Les psychologues issus du courant de la psychologie positive considèrent qu’il y a alors quelques moyens simples d’affiner notre perception, pour calmer le tourbillon :
En 2007, des neuroscientifiques de l’Université de Californie ont mené une étude qui a révolutionné la compréhension scientifique des émotions[3].
Matthew D. Lieberman et ses collègues ont montré à des volontaires des images effrayantes ou énervantes, pendant qu’ils mesuraient en direct, avec une IRM, leur activité cérébrale.
Résultat : ceux qu’on invitait à mettre tout de suite un mot sur leur émotion avaient une diminution immédiate de l’activation de leur amygdale et de leur système limbique, les deux zones du cerveau qui gèrent les émotions.
A la place, une seule zone du cerveau s’activait fortement : le cortex préfrontal ventrolatéral droit. Les auteurs l’envisagent comme étant impliqué dans le traitement complexe des émotions, et surtout dans leur régulation.
À l’inverse, ne pas savoir nommer ses émotions « impacte négativement la santé mentale, la santé physique et les relations sociales », a montré dans une vaste étude la psychologue Moïra Mikolajczak[4].
Une personne qui n’a pas de mot émotionnel autre que « ça va » ou « ça ne va pas », explique-t-elle, pourra seulement repérer qu’un problème est présent, mais sans pouvoir l’exprimer à autrui, le réguler, ni même le « géolocaliser » dans la réalité et le résoudre.
A l’inverse, plus votre vocabulaire émotionnel est riche, plus vous serez capable de nommer vos ressentis… et de les apaiser.
Comment ?
Il y a d’abord les émotions que nous connaissons tous.
Le psychologue américain Paul Ekman est devenu célèbre pour avoir identifié 6 émotions primaires, reconnaissables par des expressions faciales universelles :
C’est une base intéressante.

Iktsuarpok – et autres sentiments à exprimer pour 2022 Iktsuarpok – et autres sentiments à exprimer pour 2022 - Alternatif Bien-Être
D’autres à sa suite ont proposé des classifications plus complètes des émotions : 7 pour Friesen (qui y ajoute le mépris), 8 pour Robert Plutchik (qui y ajoute la satisfaction et l’anticipation)
voire 27 émotions distinctes pour des chercheurs de Berkeley[5], qui proposent d’y ajouter entre autres l’admirationl’amusement, l’anxiété, l’émerveillement, l’appréciation esthétique, la douleur empathique, le désir sexuel, la confusion ou l’excitation.
Mais si vous voulez mon avis, des émotions, il y en a une palette infinie.
Prenez par exemple le visage : il possède 94 muscles différents, lui permettant de faire plus de 10 000 expressions distinctes, dont au moins 3 000 possèderaient un sens précis (les 7000 autres étant plutôt des grimaces).
Je m’intéresse de longue date aux mots des autres langues qui parviennent souvent à saisir, avec une poésie propre à chaque culture, des impressions fugaces, des états d’âme, des alliages complexes d’émotions qui ne naissent que dans des situations très précises.
Ces mots sont intraduisibles et pourtant : je suis sûr que vous aussi vous avez déjà ressenti ce qu’ils expriment au moins une fois.
Ces mots je les collectionne comme de petites friandises.
En voici pour vous quelques-unes :
Enfin, au-delà des sentiments, certains mots servent à décrire des impressions ou des situations qui font immanquablement naître en nous des émotions :
Si l’on voulait pousser plus loin la réflexion sur les limites de notre lexique, je pourrais vous parler encore d’autres mots qui font terriblement défaut à notre langue.
Comme « culaccino », en italien, qui désigne « la trace d’un verre frais laissé sur la table », ou le mot « jayus », en indonésien, qui décrit une blague tellement pas drôle… qu’elle en fait rire.
Un auteur américain, John Koening, s’est prêté au jeu d’imaginer des mots, basés sur une étymologie réelle, pour définir ces impressions fugaces que nous avons tous déjà eu au moins une fois.
Son but, dit-il, est de « combler les trous dans la langue ».
Il a réuni ces mots nouveaux dans un ouvrage « The Dictionary of Obscure Sorrows » (en français : le dictionnaire des chagrins obscurs)[11], teinté d’existentialisme et d’une douce mélancolie.
Voici quelques-uns de mes néologismes préférés :
J’espère ainsi avoir contribué à augmenter votre « granularité émotionnelle », en tout cas vous avoir donné des pistes pour enrichir votre palette des perceptions.
Malgré tout, peut-être faut-il nous résoudre à accepter que nos sentiments les plus profonds recèleront toujours une part d’inexprimable…
Et qu’au-delà de l’excitation des mots, cette part peut être partagée dans un silence, un regard, une activité, un sourire, simplement dans le vécu et la présence.
Cette part profonde, inexprimable, ce sont encore les poètes qui en parlent le mieux.
Et c’est dans les poèmes peut-être qu’on arrive le mieux à la sonder, pour mieux ouvrir notre cœur :
« Je t’aime tant. Tu le sens, n’est-ce pas ? Ça n’est pas dans les mots, ça n’a rien à voir avec le fait de le dire, de lui chercher des noms. Dis-moi que tu le sens, que tu ne te l’expliques pas mais que tu le sens, maintenant »
Celui-ci est signé Julio Cortazar.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] Tugade M M, Fredrickson B L, & Feldman Barrett L F (2004). Psychological resilience and positive emotional granularity: examining the benefits of positive emotions on coping and health. Journal of personality 72,6: 1161-90. doi:10.1111/j.1467-6494.2004.00294.x
[2] Feldman Barrett L, Gross J, Conner Christensen T et al. (2001) Knowing what you’re feeling and knowing what to do about it: Mapping the relation between emotion differentiation and emotion regulation. Cognition and Emotion, 15:6, 713-724, DOI: 10.1080/02699930143000239
[3] Lieberman M D, Eisenberger N I, Crockett M J, et al. (2007). Putting feelings into words: affect labeling disrupts amygdala activity in response to affective stimuli. Psychol Sci. 18(5):421-8. doi: 10.1111/j.1467-9280.2007.01916.x. PMID: 17576282.
[4] Mikolajczak M, Quoidbach J, Kotsou I, et al. (2020). Les compétences émotionnelles. Univers Psy, Dunod.
[5] Psychomédia (09.09.2018). 27 émotions distinctes résumeraient l’émotivité. http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2018-09-09/27-emotions-distinctes
[6] Logean S (16.08.2018). L’ « awunbuk », cette autre déclinaison de la nostalgie. Le temps. https://www.letemps.ch/sciences/lawunbuk-cette-declinaison-nostalgie
[7] Goga, M (2004). Une île de latinité, Presses Paris Sorbonne.
[8] Liebeslust (08.10.2007). Qu’est-ce que la litost ? http://liebeslust.blogspot.com/2007/10/quest-ce-que-la-litost.html
[9] Kundera M (1987). Le livre du rire et de l’oubli (p.199-202).
[10] The PLOS ONE Staff (2014) Correction: There Is No Joy like Malicious Joy: Schadenfreude in Young Children. PLOS ONE 9(10): e111415. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0111415 http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0100233
[11] Koenig J. The Dictionary of Obscure Sorrows. https://www.dictionaryofobscuresorrows.com/







En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Cet article est vraiment très intéressant. Je me suis régalée de le lire jusqu’au bout. Merci pour ce moment émotionnel que j’ai passé en le parcourant.
Magnifique tour du monde , merci, et qui prouve encore et toujours que nous sommes tous reliés et que même si certaines langues ont plus de mots pour les exprimer, nous avons tous cette compréhension de sensations et d émotions communes à tous les humains qui font notre humanité
Bonjour, il manque à votre liste des mots exotiques pour désigner les émotions et états d’âme, le FIU (prononcer fiou)polynésien . Il désigne à la fois l’ennui, la mélancolie, le souhait que quelque chose s’arrête ( fiu de travailler) , la lassitude (je suis fiu de toi). Je vous conseille le livre du Dr Charles Gibert qui a été praticien (homéopathe, acupuncteur) de nombreuses années à Tahiti. Son livre DES FIU et des HOMMES (de l’énergie et des vides, des pressions et des stress) est le fruit de longues années de pratique et de recherche.. Si ça peut faire avancer le schmilblick Cordialement
Bonjour Radolphe,
Je vous remercie pour cet article que j’ai trouvé passionnant ! Merci ça m’a procuré un bon moment de bien être et d’évasion le temps de sa lecture.
Je ne saurais que vous encourager dans cette voie car elle nous éclaire 🙂
Aussi j’en profite pour vous remercier pour votre démarche auprès de nos politiques concernant le dépôt de la pétition que je me suis faite le plaisir de signer UN GRAND MERCI ! Vous aurez fait votre part de Colibri, comme savait si bien le dire notre ami Pierre RABHI.
Je vous souhaite à vous et votre famille, une excellente Année 2022 qui j’en suis certaine après d’importants remous nous ouvrira les portes vers de très belles perspectives grâce à une élévention des consciences de toute l’humanité pour plus de Paix, de bienveillance, de bonne santé, d’Amour et de Liberté.
Une fidèle lectrice.
Amitiés 🙏💫💜
Super étude ! Très instructif ! la vie se charge d’arriver à cette maîtrise.
La poésie l’y engage. Les bonheurs et les souffrances font partis de notre karma.
Merci ! J’adore cet article sur les sentiments difficiles à exprimer, leur poésie, votre imagination drôle… Il me réconcilie avec l’idée que je me suis faite de vous au début de vos parutions, et j’aimerai que ça dure ainsi ! malheureusement, il finit bien que plus brièvement, comme les autres. Vous êtes devenus un commercial, souvent j’élimine vos articles sans même les lire, tellement je suis dégoûtée par ce qui apparait au bout de quelques lignes : il y a toujours quelque chose à vendre, et vous insistez ! ça crée chez moi un sentiment de dégoût-colère-nostalgie au creux de l’estomac auquel j’aimerai bien trouver un nom, et surtout vous convaincre d’arrêter de nous provoquer cette sensation de « crise de foi » à chaque nouvelle lettre ! Je vous souhaite de retrouver vos idéaux passés, votre enthousiasme désintéressé… votre jeunesse quoi… pour une bonne nouvelle année !
Madame,
Je me permets de répondre à votre commentaire. Je trouve que vous avez une drôle de manière de commenter cet article. Vous profitez de cette opportunité qui vous est offerte pour apporter un jugement très réducteur concernant notre Ami Rodolphe, le réduire à un simple commercial !… N’avez-vous pas honte de le traiter ainsi en ces périodes si troubles et compliquées pour tout un chacun. Il n’y a rien de déshonorant que de vouloir gagner sa vie…et tous les chemins sont possibles pour y parvenir. Alors n’avez-vous rien à faire d’autres que de venir rajouter aux troubles déjà existants en ces temps. Rajouter du négatif au négatif, plutôt que de remercier les bonnes volontés et ainsi participer à une élévation des ondes positives pour un meilleur nouveau monde où régneraient Amour, Respect et compension…
Tout n’est pas affaire de sous
.
Bien à vous 😉
Et recevez gratuitement votre dossier Les 10 réflexes capitaux pour rester en bonne santé
Iktsuarpok – et autres sentiments à exprimer pour 2022 Iktsuarpok – et autres sentiments à exprimer pour 2022 - Alternatif Bien-Être
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Alternatif Bien-être de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous à la lettre alternatif bien-être
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Alternatif Bien-être de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.




Registration is closed.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE