Hypersensibles : 10 exercices pour retrouver son « vrai moi » – Version Femina

1. Dans un journal intime ou un carnet de bord, notez chaque jour toutes les idées, émotions ou aspirations qui surgissent inopinément et vous surprennent, sans y réfléchir, sans vous relire et sans rien corriger. Et surtout, sans vous juger.
2. Dessinez de la main non directrice (main droite pour les gauchers et vice versa), et en couleur, votre chambre d’enfant, votre vieux doudou, votre jeu préféré, une maison de vacances, votre classe de CP, un bon souvenir, etc. Ce procédé réveille la mémoire de l’enfant sauvage, non encore domestiqué, avant la mise en place d’une fausse personnalité suradaptée.
3. Peignez avec les doigts et les mains en les trempant directement dans la gouache. Acceptez de toucher de la matière, de vous salir et de vous en amuser.
4. Lancez-vous dans une activité artistique ou musicale et pratiquez cette activité sans obligation de résultat, juste par plaisir. Cela peut favoriser la réconciliation entre vous-même et l’inattendu, la créativité, l’altérité, l’imagination.
5. Jouez à des jeux de rôle qui offrent de l’espace à la spontanéité créatrice, des jeux qui ne soient pas régis par des règles strictes bridant l’imagination, ou au travers d’un personnage que vous aurez choisi et inventé. Vous allez pouvoir exprimer vos désirs et vos émotions.
6. Si l’on utilise son faux self, c’est aussi parce que l’on ne fait pas confiance aux autres. Alors essayez de trouver les critères qui feraient que vous pourriez commencer à faire confiance à quelques personnes bien choisies, afin de construire un pont entre vous et les autres.
7. Faites quelque chose que vous n’avez jamais osé faire : porter une tenue excentrique, partir seul en voyage…
8. Prenez votre temps, faites des pauses et réfléchissez posément avant de parler, en ralentissant votre débit de parole.
9. Posez-vous ces vraies questions : « Quels sont les besoins qui, chez moi, ne sont pas satisfaits ? Qu’est-ce que je ressens ? Y a-t-il en moi une partie vulnérable qui a besoin d’empathie ? » Il s’agit d’intégrer une manière de penser en termes de besoins – les vôtres – au quotidien.
10. Pratiquez l’auto-empathie. Si vous n’êtes pas capable de communiquer avec vous-même de manière aimante et avec respect, qui le fera ? Parlez-vous comme si vous étiez votre meilleur ami. Il s’agit de surveiller vos propres états internes (préférences, intuitions) et chaque émotion au fur et à mesure qu’elle survient.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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