Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Huiles essentielles sommeil – Parents.fr

Le sommeil est essentiel pour être et rester en bonne santé. Malheureusement, nombreux sont les Français à se plaindre d’un sommeil perturbé. Découvrons ensemble comment certaines huiles essentielles peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur. 
Sommaire
Les preuves scientifiques de l’importance du sommeil ne cessent de se multiplier depuis quelques années et les progrès des neurosciences.
On le sait tous, le manque de sommeil, l’excès de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent nuire profondément à la santé. Ce n’est pas une mauvaise nuit de temps en temps qui provoque des effets néfastes, mais bien la répétition sur le long terme d’un sommeil inadapté qui contribue au développement de différents problèmes de santé. Et contrairement aux idées reçues, les gros dormeurs ne sont pas à l’abri, car l’excès de sommeil est également néfaste pour la santé. Il faut donc dormir d’un sommeil de durée et de qualité suffisantes. 
La durée nécessaire de sommeil varie au cours de la vie, les nourrissons et les jeunes enfants ayant besoin de beaucoup plus dormir que les adultes. Chez les adultes, le besoin de sommeil est généralement compris entre 6 et 8 heures par jour. 
Le sommeil participe notamment à la régulation du rythme circadien de l’organisme, c’est-à-dire à sa capacité d’alterner les périodes de jour et de nuit. Le travail de nuit, qui impose un sommeil en journée, constitue par exemple une cause majeure de perturbation du sommeil et du rythme circadien, avec des effets délétères associés sur la santé. 
Si les scientifiques savent qu’il est capital de dormir et de bien dormir pour rester en bonne santé, ils ne connaissent pas encore tous les mystères du sommeil ! 
Pour en savoir plus sur le sommeil et ses bienfaits, nous vous invitons à lire l’ouvrage “Pourquoi nous dormons – Le pouvoir du sommeil et des rêves”, écrit par le Dr Matthew Walker, publié en 2018 aux Editions La Découverte. 
Si quelques grands principes peuvent être généralisés sur le sommeil, chaque personne a ses besoins propres. Différents facteurs peuvent modifier le besoin de sommeil et la sensation de repos

  • un stress ou des problèmes émotionnels
  • l’âge
  • l’alimentation et la consommation de certains aliments
  • la consommation de certaines boissons, contenant de la caféine (thé, café, chocolat…)
  • la prise de certains médicaments, qui peuvent empêcher de dormir (les corticoïdes par exemple) ou au contraire provoquer une somnolence diurne (par exemple certains antihistaminiques). 
  • les ronflements
  • un syndrome d’apnée du sommeil

Les troubles du sommeil regroupent l’ensemble des anomalies qui affectent la durée et/ou la qualité du sommeil et impactent les capacités à effectuer normalement les activités du quotidien au cours de la journée. Parmi ces troubles figurent, entre autres :

  • l’insomnie, sans doute le trouble du sommeil le plus fréquent
  • les difficultés d’endormissement, souvent associées à des ruminations mentales
  • le somnambulisme
  • l’hypersomnie
  • la somnolence diurne
  • les réveils nocturnes
  • les terreurs nocturnes chez les nourrissons et les jeunes enfants. 

Les troubles du sommeil peuvent apparaître à tous les âges, dans de multiples circonstances, n’être que passagers ou au contraire perdurer dans le temps et devenir chroniques. Il est essentiel de s’en préoccuper dès leur apparition pour éviter qu’ils ne deviennent chroniques. Par exemple, un insomniaque aura de plus en plus de mal à dormir au fil du temps, car il aura peur d’aller se coucher et de ne pas réussir à dormir. 
Il ne faut pas hésiter à parler de ses problèmes de sommeil avec son médecin ou son pharmacien. Si besoin une consultation spécialisée du sommeil pourra être effectuée afin de mieux comprendre quel est le trouble du sommeil. Des examens complémentaires adaptés, comme une polysomnographie pourra être prescrite. 
La prise en charge des troubles du sommeil, et en particulier des troubles du sommeil devenus chroniques, nécessite une prise en charge globale, pour identifier les causes des troubles du sommeil et résoudre les problèmes de sommeil. Un accompagnement par un professionnel est recommandé pour vous aider à identifier les causes du trouble sommeil, caractériser le problème de sommeil et trouver des solutions les plus adaptées pour retrouver un sommeil de qualité et de durée satisfaisante. Dans le cadre de la prise en charge globale, les médecines douces et les remèdes naturels ont une place de choix. 
Les huiles essentielles et l’aromathérapie ne sont pas les seules solutions naturelles pour retrouver un meilleur sommeil. D’autres solutions peuvent être conseillées en fonction du trouble du sommeil, par exemple la phytothérapie (tisanes et extraits de plantes pour favoriser le sommeil et se détendre) et l’homéopathie (différentes souches homéopathiques ont un intérêt pour favoriser le sommeil en fonction du trouble du sommeil). Une supplémentation en magnésium peut également contribuer à retrouver un meilleur sommeil chez les personnes qui sont carencées en ce élément. Des techniques de relaxation (yoga, sophrologie, hypnose) ont également prouvé leur intérêt notamment lorsque le stress est associé aux problèmes de sommeil. 
Parallèlement, des conseils sur l’alimentation et le mode de vie doivent être donnés pour favoriser le sommeil. Certaines mauvaises habitudes de vie sont connues pour perturber le sommeil. Il s’agit entre autres de réduire la consommation de certaines boissons (alcool et boissons contenant de la caféine), d’éviter certains aliments, mais aussi de pratiquer une activité physique de manière régulière. 
L’aromathérapie et les huiles essentielles sont fréquemment utilisées pour améliorer le sommeil chez les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil plus ou moins importants. 
Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées, seules ou en association, pour améliorer le sommeil et soulager les troubles du sommeil. On peut citer notamment :

  • l’huile essentielle d’ylang-ylang
  • l’huile essentielle de fleur d’oranger
  • l’huile essentielle de mandarine
  • l’huile essentielle de citron
  • l’huile essentielle de petit grain bigarade
  • l’huile essentielle de lavande
  • l’huile essentielle de ravintsara
  • l’huile essentielle de camomille romaine
  • l’huile essentielle de valériane
  • l’huile essentielle de basilic
  • l’huile essentielle de combava. 

Découvrons les propriétés de chacune de ces huiles essentielles pour un sommeil réparateur !
L’huile essentielle d’ylang-ylang est connue pour ses propriétés calmantes, relaxantes et équilibrantes du système nerveux central. Elle a donc une action anti-stress très utile pour faciliter le sommeil. De plus, elle aide à réguler le rythme cardiaque, ce qui contribue également à un meilleur sommeil. 
L’huile essentielle de fleur d’oranger est également connue sous le nom d’huile essentielle de néroli. Elle est parfois utilisée en complément de l’eau florale de fleur d’oranger. Dans les troubles du sommeil, elle a un effet relaxant, apaisant et réduit le stress. Diluée dans une huile végétale, elle peut être utilisée au moment du coucher en massage au niveau du plexus solaire, des voûtes plantaires ou le long de la colonne vertébrale, pour réduire les peurs et les angoisses de celles et ceux qui craignent de ne pas réussir à s’endormir ou à dormir profondément. 
L’huile essentielle de mandarine jaune et l’huile essentielle de mandarine verte ont des propriétés similaires dans le sommeil, à la différence de l’huile essentielle de mandarine rouge. L’huile essentielle de mandarine est indiquée dans les insomnies et les états de nervosité (stress, tensions, …). 
Elle peut être utilisée en synergie avec l’huile essentielle de lavande vraie et/ou l’huile essentielle de petit grain bigarade, par exemple en diffusion atmosphérique. Ressentir les arômes des huiles essentielles permet d’apaiser et de s’endormir plus facilement et plus sereinement en procurant du bien-être. 
L’huile essentielle de citron est un purifiant de l’air intérieur. Son utilisation dans le sommeil permet de retrouver le bien-être intérieur pour mieux dormir. Diluée dans une huile végétale, il suffit d’en appliquer quelques gouttes au niveau du plexus solaire et de respirer profondément, si possible par le ventre. 
L’huile essentielle de petit grain bigarade permet de retrouver l’harmonie sur le plan émotionnel et affectif. Calmante, relaxante, anti-stress et rééquilibrante nerveuse, elle favorise le sommeil et est volontiers proposée pour lutter contre les insomnies. 
Son utilisation est simple: déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de petit grain bigarade directement sur l’oreiller juste avant de se coucher. Le parfum très original qu’elle libère permet de s’endormir et de trouver un sommeil profond. 
L’huile essentielle de lavande vraie ou fine sont toutes les deux utilisées dans les troubles du sommeil. Cette utilisation repose sur les vertus régulatrices du système nerveux, calmantes, sédatives et anti-déprimes de ces huiles. 
L’huile essentielle de lavande, facilement déposée sur l’oreiller avant de se coucher, est fréquemment utilisée en synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle de petit grain bigarade et l’huile essentielle de camomille romaine. 
L’huile essentielle de ravintsara est également une huile essentielle de bien-être, grâce à ses propriétés équilibrantes du système nerveux central. Elle trouve toute sa place pour soulager les troubles du sommeil en particulier lorsqu’ils sont liés ou provoquent de la nervosité et des angoisses. 
Sédative, calmante puissante du système nerveux central, l’huile essentielle de camomille romaine, à ne pas confondre avec l’huile essentielle de camomille allemande, est conseillée pour lutter contre le stress, mais aussi contre les insomnies ou les cauchemars. Elle entre en synergie avec l’huile essentielle de mandarine pour aider à un meilleur sommeil. 
La valériane est une plante très utilisée en phytothérapie pour les problèmes psychiques et les troubles du sommeil, mais elle peut aussi être utilisée sous forme d’huile essentielle. L’huile essentielle de valériane permet essentiellement de lutter contre la fatigue liée à un sommeil de mauvaise qualité, pour retrouver la sérénité et la forme. 
Parmi toutes les huiles essentielles de basilic, c’est l’huile essentielle de basilic sacré qui fait recette pour le sommeil. Équilibrante du système nerveux, calmante, décontractante, elle est conseillée contre les insomnies et autres troubles du sommeil. 
L’huile essentielle de basilic s’utilise de différentes manières pour favoriser le sommeil, en massages le long de la colonne vertébrale, en bain décontractant tiède avant le coucher ou encore en application sur le plexus solaire. 
L’huile essentielle de combava ou combawa est très utilisée dans les troubles du sommeil, pour ses propriétés de puissant sédatif. Elle apaise et facilite l’endormissement, tout en calmant l’agitation, l’anxiété et le stress générés par l’insomnie.  
Les troubles du sommeil peuvent être le résultat de problèmes émotionnels et de stress. Certaines huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques sur le plan émotionnel, par exemple l’huile essentielle d’ylang-ylang. 
Les huiles essentielles pour mieux dormir et faciliter le sommeil sont nombreuses. Il ne faut pas multiplier les huiles essentielles, mais l’intérêt est d’associer deux ou trois huiles essentielles avec des propriétés bénéfiques complémentaires sur le sommeil. C’est ce que les aromathérapeutes appellent une synergie d’huiles essentielles. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre aromathérapeute pour choisir la synergie la plus adaptée à votre situation. 
Il existe différentes synergies d’huiles essentielles qui peuvent être proposées pour le sommeil, à adapter en fonction du contexte. À titre d’exemple, citons la synergie des huiles essentielles de petit grain bigarade, de marjolaine à coquilles, de lavande vraie et de camomille romaine contre l’insomnie ou encore 
Les huiles essentielles choisies pour favoriser le sommeil peuvent être utilisées de plusieurs façons, généralement au moment du coucher pour une action directe sur le sommeil :

  • en diffusion dans la chambre ou la pièce de vie, quelques dizaines de minutes avant d’aller se coucher. Un spray diffuseur d’huiles essentielles, vendu prêt à l’emploi, peut être utilisé ou vous pouvez diffuser les huiles essentielles de votre choix au moyen d’un diffuseur
  • Quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple de lavande, peuvent être déposées sous l’oreiller pour une diffusion localisée
  • Quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau du bain peuvent faciliter le sommeil, en prenant garde à ne pas prendre un bain trop chaud, qui accélérerait le rythme cardiaque et nuirait à l’endormissement
  • Vous pouvez appliquer les huiles essentielles sur la peau (après un test de tolérance cutanée effectué 24 heures avant en déposant une goutte d’huile essentielle par exemple au niveau du pli du coude, en particulier pour les sujets à peaux sensibles). Les huiles essentielles doivent être préalablement diluées dans une huile végétale (huile de macadamia, huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de noyau d’abricot), à raison d’une goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale. Vous pouvez ensuite déposer quelques gouttes de ce mélange sur la face interne des poignets ou au niveau des tempes, en réalisant un massage. 
  • Enfin, vous pouvez utiliser les huiles essentielles par voie orale, en déposant quelques gouttes d’huiles essentielles sur un comprimé neutre, un morceau de pain, dans une cuillère de miel ou d’huile végétale (huile d’olive). 

Demandez conseil à votre pharmacien ou à un aromathérapeute pour connaître les modes d’utilisation possibles de chaque huile essentielle. Le traitement doit rester d’une durée limitée dans le temps, de quelques jours au maximum. Il faut également vérifier l’absence de contre-indications, par exemple chez les personnes asthmatiques, ou en cas de prise de certains médicaments et respecter les précautions d’emploi. À nouveau, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel. 
Le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble du sommeil associé à la répétition d’arrêts ou pauses respiratoires pendant les cycles de sommeil. La cause de ce syndrome est mécanique et aucune huile essentielle ne peut soulager ou réduire, le syndrome d’apnée du sommeil. Il est donc inutile de les utiliser dans ce contexte. De plus, l’apnée du sommeil est un trouble qui nécessite un diagnostic et une prise en charge médicale. 
Huiles essentielles et grossesse ne font pas toujours bon ménage, et la prudence est de mise avant d’utiliser une huile essentielle pendant la grossesse ou l’allaitement. Il est impératif de demander conseil à un professionnel pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un autre remède naturel pour favoriser le sommeil, par exemple la phytothérapie ou l’homéopathie. 
Le sommeil est souvent perturbé au cours de la grossesse, dans les premiers mois de grossesse, mais surtout au dernier trimestre. Faites le point avec les professionnels qui suivent votre grossesse (médecin, sage-femme, gynécologue). Une supplémentation en magnésium permet chez certaines d’améliorer le sommeil, tout en réduisant certaines douleurs articulaires et ligamentaires. 
De nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées ou déconseillées chez le nourrisson et le jeune enfant, certaines en dessous de l’âge de 15 ans, d’autres 12 ans, d’autres 7 ans. Avant d’utiliser une huile essentielle pour aider au sommeil de son enfant, il faut demander conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien) pour avis médical. L’idéal est de s’orienter vers un autre remède naturel. Dans tous les cas, des troubles du sommeil chez l’enfant doivent être signalés au médecin pour qu’il en recherche la cause. 
Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et leur intérêt dans le sommeil, vous pouvez lire des ouvrages consacrés au sujet, comme l’ouvrage : “Retrouver le sommeil : Le petit livre des huiles essentielles”, de Guillaume Gérault, éd. Albin Michel, 2010.  
Famille
À la montagne
Grossesse mois par mois
À la montagne
Psycho
Alimentation
Astro parent et enfant
1 fois par jour

Alimentation du bébé
Bilan de fertilité
Causes de l'infertilité
Comment donner le biberon
Diversification alimentaire bébé
Droits de la femme enceinte
Lait bébé
Les repas de bébé
Mode grossesse
Médecines douces
Acupuncture
Homéopathie
Osthéopathie
Tests et quiz
Traitements fertilité
Troubles de la fertilité
Vitamines et minéraux
Coiffure enfant
Dyslexie de l'enfant
FIV – Fécondation In Vitro
Insémination artificielle
Mode enfant
Stimulation ovarienne
Poux

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE