Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Huawei : le double jeu de l'Etat français – Les Échos

En France, le « cas Huawei » est devenu en quelques mois un véritable imbroglio politico-juridico-économique. Les opérateurs télécoms critiquent la « duplicité » du gouvernement, qui cherche à temporiser, pris entre des enjeux économiques et diplomatiques.
Par Fabienne Schmitt
En France, le « cas Huawei » est devenu en quelques mois un véritable imbroglio politico-juridico-économique. Les pressions des Etats-Unis contre le géant chinois, accusé d'espionnage, sur fond de guerre technologique entre ces deux pays parmi les plus avancés dans la 5G, ont jeté le trouble dans le monde entier et conduit de nombreux Etats à se positionner, comme vient de le faire le Royaume-Uni .
Un casse-tête d'abord diplomatique. Interdire Huawei dans l'Hexagone, c'est satisfaire Donald Trump et se prémunir de futures remontrances commerciales du président américain. Mais c'est aussi s'exposer à des mesures de rétorsion de la part de la Chine dans divers domaines comme l'agriculture, le luxe, le nucléaire ou l'aéronautique.
Technologiquement, interdire Huawei pourrait néanmoins peut-être limiter les risques d'un « black-out » provoqué par la Chine, en cas de conflit, alors que Pékin entretient des liens étroits avec ses entreprises. A l'heure où la France s'apprête à déployer la 5G qui promet d'irriguer toutes ses entreprises, un arrêt des réseaux aurait des conséquences sécuritaires et économiques graves. Mais pour les opérateurs télécoms, se priver de Huawei, c'est renoncer à un acteur doté d'une avance technologique forte dans la 5G, face à ses homologues européens, Nokia ou Ericsson.
Orange, contre l'interdiction de Huawei en France
Confrontée à ces dilemmes, la France a choisi de jouer double jeu. Officiellement, l'Elysée dit ne vouloir exclure aucun équipementier télécoms pour la 5G. Mais la loi sur la sécurité mobile – unique en son genre en Europe -, qui impose depuis cet été aux opérateurs d'obtenir le feu vert de l'Anssi pour tout choix d'équipementier 5G, conduit à bloquer Huawei… sans le dire, pour ne pas se mettre à dos la Chine. Et, en coulisse, le discours de l'administration française tend à décourager les opérateurs télécoms d'avoir recours à Huawei… pour ne pas avoir à l'interdire.
Bref, l'Elysée ruse. Les opérateurs télécoms, eux, hurlent contre cette « duplicité» et « ces messages qu'on nous passe dès qu'on a le dos tourné », dénonçait avec force la semaine dernière Stéphane Richard, le PDG d'Orange.
L'enjeu économique est lourd. Dire à ceux qui, comme Bouygues Telecom et SFR, ont déjà installé Huawei dans leur réseau, de l'enlever du jour au lendemain, aurait un impact industriel et financier trop important. De même, autoriser un équipementier quelques années, comme pourrait le faire l'Anssi, pour ensuite l'interdire, est néfaste aux plans d'affaires des opérateurs…
Huawei : comment Washington fait pression sur ses alliés
Or, aujourd'hui, fragiliser un opérateur télécoms, c'est prendre le risque de voir réduite à la portion congrue la future « cagnotte » des enchères 5G qui se profilent en avril, et pour lesquelles l'Etat vient de fixer un prix de réserve plutôt élevé.
Une solution serait peut-être pour le gouvernement de soutenir financièrement le développement d'alternatives occidentales aux équipements chinois ? C'est en tout cas ce que préconise un groupe de parlementaires américains qui vient de déposer une proposition de loi en ce sens prévoyant un chèque de 1,25 milliard de dollars. Une idée inspirée par les subventions accordées à ses entreprises par la Chine, depuis des années…
Fabienne Schmitt
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

https://seo-consult.fr/page/comment-detecter-un-point-de-blocage-dans-une-gaine-de-telecommunications

https://tafrob.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-de-telecommunication/

https://google-adsense.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-telecom/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE