Le principe psychologique du HPI s’est grandement démocratisé en France avec la sortie de la série du même nom signée TF1, dont le personnage principal est incarné par l’actrice Audrey Fleurot. Le Haut Potentiel Intellectuel est donc une expression qui intrigue la population. Le profil HPI est d’ailleurs souvent lié au HPE, le Haut Potentiel Emotionnel. Mais que signifient ces deux appellations ? Etre HPI ou HPE, qu’est-ce que c’est ? Tour d’horizon.
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Le principe psychologique du HPI s’est grandement démocratisé en France avec la sortie de la série du même nom signée TF1, dont le personnage principal est incarné par l’actrice Audrey Fleurot. Le Haut Potentiel Intellectuel est donc une expression qui intrigue la population. Le profil HPI est d’ailleurs souvent lié au HPE, le Haut Potentiel Emotionnel. Mais que signifient ces deux appellations ? Etre HPI ou HPE, qu’est-ce que c’est ? Tour d’horizon.
Le Haut Potentiel Intellectuel est un principe psychologique qui fait l’objet de bon nombre d’idées reçues en France. HPI, surdouance, zèbre, autant de noms pour caractériser une personne qui présente plusieurs caractéristiques à fort potentiel, des capacités intéressantes.
Bien souvent, les surdoués sont vus de l’extérieur comme des individus capables de réaliser de véritables exploits. Si c’est le cas pour certains, ce n’est pas le cas pour tous car le profil HPI repose bien plus sur le mécanisme qui permet d’atteindre l’exploit que l’exploit en lui-même.
Etre HPI, ce n’est pas uniquement avoir un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne. Il s’agit plutôt d’un critère qui peut entrer en compte dans cette identification. Certains professionnels tendent à fixer le QI de 130 sur l’échelle de Wechsler comme point de repère d’une personne potentiellement HPI. Cela ne concernerait que 2,3% de la population. Toutefois, il arrive que des HPI aient un QI moins élevé.
Le profil HPI se caractérise donc par un QI généralement plus élevé que la moyenne, associé à d’autres caractéristiques cognitives. Il faut noter qu’une personne HPI naît ainsi et c’est justement sa conception particulière du monde qui l’entoure qui explique ses caractéristiques !
Encore une fois, un profil HPI n’est pas une liste de cases à cocher. Il se peut même qu’une personne se retrouve dans les critères annoncés sans pour autant être HPI !
Voici la liste non exhaustive des particularités possibles chez un HPI :
La personne à Haut Potentiel Emotionnel est dotée d’une surdouance en matière de compréhension de ses propres sentiments et de ceux des autres.
Dès lors les personnes HPE sont en capacité d’analyser leurs propres émotions, de les comprendre et de trouver des solutions adaptées si besoin pour mieux les vivre. En cela, les HPE se connaissent parfaitement, aussi bien dans leurs forces que dans leurs faiblesses.
Les individus HPE sont aussi extrêmement empathiques. Ils ont la faculté à percevoir les émotions du monde qui les entoure, à travers de petits détails parfois. Sans que les autres aient besoin de le dire ou de l’exprimer par les gestes, les HPE ressentent les émotions, les changements d’attitude, d’humeur, etc. Ils sont attentifs.
Ensuite, les HPE s’imposent comme de véritables leaders, puisqu’ils sont aptes à créer un cocon au sein d’un groupe. Ils savent réunir les forces de chacun en se montrant à l’écoute, bienveillant, force de proposition. Les HPE sont généralement optimistes.
C’est en cela que les HPE se sentent souvent en décalage avec la société car ils ont une compréhension du monde très intuitive, très lucide, plus terre à terre.
En soi, savoir que l’on est HPI ou HPE ne change pas grand chose à la personne qui en fait la demande. C’est un moyen de parfaire son identité, de mettre un mot sur des caractéristiques particulières.
Lorsqu’ils sont enfants, les HPI ont la possibilité, une fois reconnus comme tels, d’évoluer dans un environnement propice, plus stimulant, plus adapté à leurs besoins. C’est aussi un moyen de comprendre un certain mal-être, un sentiment de solitude, et d’y remédier. Mieux comprendre son fonctionnement est utile au développement de l’estime de soi, de la confiance, et participe à l’épanouissement personnel.
Pour savoir si une personne est HPI et/ou HPE, elle doit passer des tests psychologiques auprès d’un spécialiste. Le psychologue pourra alors faire passer des tests officiels à la personne concernée et les interpréter avec son œil d’expert.
Les psychologue identifie le HPI grâce à un test de QI basé sur les échelles d’intelligence de Wechsler. Les adultes passeront donc le test WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale)quand les enfants de 6 à 16 ans seront concernés par le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children). Pour les enfants de 2 ans et demi à 6 ans, ce sera donc le test WPPSI-IV (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence). Le raisonnement cognitif, logique, émotionnel, le langage, la culture générale, sont autant de connaissances testées. Ce test de QI permet de mettre en lumière quatre indices :
Ensuite, les psychologues doivent compléter l’identification par une analyse émotionnel de la personne : son état psychique, son vécu, sa perception du monde, de ses émotions, sa capacité à se projeter.
Tous ces indicateurs permettent de pencher ou non vers un profil HPI et HPE, qui ne sont ni des maladies, ni des défauts, ni des troubles ps.
Les profils HPI et HPE sont donc des personnes avec des particularités cognitives et émotionnelles. Déterminer si l’on est HPI ou HPE permet de mettre l’accent sur ses forces, de comprendre son passé, de mieux appréhender le futur et d’identifier ses faiblesses, ses zones de vigilances. S’il s’agit ces dernières années d’un effet de mode, le passage de test HPI aide toutefois grandement les zèbres avérés en quête de réponses.
(Crédit photo : iStock)
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions