25 Jan 2023 -19 °C
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CEMTL) demande à la population d’éviter l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Bien que les services aient repris selon les heures d’ouverture normales, «la situation demeure précaire» dans la mesure où du personnel infirmier manque toujours à l’appel.
Quelques jours se sont écoulés depuis qu’une action de protestation initiée par des infirmières a mené à la fermeture de la salle d’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Une centaine d’infirmières avaient alors refusé de se présenter à leur quart de travail pour dénoncer leurs conditions de travail actuelles.
Pour maintenir la tête hors de l’eau, le CEMTL fait donc appel à la collaboration des citoyens, notamment ceux qui ont des médecins de famille ou qui ne requièrent pas une attention médicale prioritaire, et les incite fortement à utiliser les services déjà disponibles plutôt que de se présenter à l’urgence.
«L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont continue de recevoir en moyenne jusqu’à 60 patients par jour à sa salle d’urgence qui pourraient être traités ailleurs compte tenu de problèmes médicaux qui ne sont pas des cas prioritaires. Les patients qui se présenteraient néanmoins aux urgences sans que la situation ne l’exige seront réorientés vers une alternative aux urgences telles qu’une consultation avec un professionnel de la santé», a indiqué le CEMTL par voie de communiqué.
La cheffe du Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG), Dre Ariane Murray, souligne d’ailleurs que les équipes de l’ensemble des cliniques du territoire ont été mobilisées «pour recevoir rapidement les usagers qui vont les contacter».
Le CEMTL lance également un appel général à tous les infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires d’expérience à venir prêter main-forte à l’équipe de l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Obtenez une consultation dans une clinique sans rendez-vous;
Appelez au 8-1-1 pour obtenir les conseils d’une infirmière et être dirigé vers le service approprié;
Consultez votre médecin de famille ou votre pharmacien.
Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont.
Épuisée de devoir travailler avec les moyens du bord et sans financement adéquat pour répondre à la détresse des demandeuses et des demandeurs d’asile qui afflue, une coalition regroupant des
24 janvier 2023 à 16h48
Un vétéran des services médicaux d’urgence de Côte-Saint-Luc est coincé en Barbade dans un état de santé critique.
24 janvier 2023 à 15h30
Les esprits se sont échauffés au conseil municipal, alors que les élus ont voté l’espacement de la collecte des ordures aux deux semaines dans MHM.
24 janvier 2023 à 13h47
Une fois arrivé devant le 9634, rue Lajeunesse, il est difficile de ne pas vérifier l’adresse une seconde fois sans se demander: «C’est bien ici?»
24 janvier 2023 à 16h52
Télécharger notre app
En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.