Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Hiroaki Umeda, l’art du mouvement et l'imaginaire numérique – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Il figure parmi l’avant-garde mondiale des chorégraphes multimédias. Lors du week-end d’ouverture de la première édition de « Chroniques, Biennale des imaginaires numériques » à Marseille et Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le danseur, chorégraphe et plasticien japonais Hiroaki Umeda a présenté au Pavillon noir sa nouvelle création. Median promet la fusion du corps dans l’espace avec son propre microcosme. Un tourbillon de mouvements et une véritable tempête d’images en noir et blanc, de codes informatiques jusqu’aux cellules humaines. Entretien sur l’art du mouvement et l’imaginaire numérique d’un créateur hors norme.
RFI : Votre nouvelle pièce est nourrie de vos mouvements à la fois fluides et désarticulés, de la biologie digitale, de la technologie et de l’imagination humaine. Quelle est l’histoire de Median ?
Hiroaki Umeda :C’est une pièce sur la danse et une performance visuelle. Le concept porte sur la question : comment est-ce que je peux chorégraphier sur différentes échelles ? A partir de la structure microscopique d’une cellule humaine, j’essaie de combiner la danse et la cellule humaine dans une pièce de danse.
Vous êtes l’un des maîtres dans le domaine de la danse et des arts numériques. Dans Median, le corps semble se transformer en molécule et les molécules muter en corps. Vous dansez dans des cellules vivantes créées sur scène par le jeu de lumière. L’art numérique, change-t-il les possibilités de mouvements pour un danseur ?
Je dirais de différentes façons. Ce que je cherche dans l’art digital, ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais quelque chose qu’on a déjà à l’intérieur de nous-mêmes. Je ne suis pas sûr que je puisse changer un mouvement avec l’aide des technologies numériques. En revanche, grâce aux technologies numériques, on peut savoir plus sur la question : qu’est-ce que la danse ? Et cela rend la danse différente. Les technologies numériques nous permettent d’avoir une perception différente par rapport à la danse.
Depuis toujours, les êtres humains rêvent et cultivent leur imaginaire. De quelle manière le monde numérique change-t-il aujourd’hui l’imaginaire ? Que signifie pour vous l’imagination numérique ?
Personnellement, je trouve très intéressant d’utiliser les technologies numériques, parce que cela rend visible des choses dont on dispose déjà. Ainsi, on peut mieux savoir qui on est. Les technologies peuvent nous permettre d’accéder à certaines choses. Je vous donne un exemple très simple : si vous avez un microscope, vous pouvez voir des choses infiniment petites. Donc, on a un accès à des choses à différentes échelles. Cela nous permet une perception différente et d’autres possibilités pour la création, mais aussi pour le public.
► Lire aussi : Art et intelligence artificielle: «Cortana est entrée dans ma vie par infraction», rfi, 8/11/2018
Chroniques, 1e Biennale des imaginaires numériques à Marseille et Aix-en-Provence, du 9novembre au 15 décembre 2018.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Owen, Gurney et Rosenberg: trois poètes anglais dans la Grande Guerre
Maroc: le journaliste Taoufik Bouachrine condamné à 12 ans de prison ferme
AKAA: «on met l’Afrique au centre de l’art contemporain»
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Réforme des retraites en France: vers une journée de mobilisation sans précédent
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
France: Parcoursup, faites vos voeux
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
«Babylon», l’époque où Hollywood était la capitale du vice
Au procès des Barjols, «le fantasme d'une justice politique» d'emblée récusé
Cinéma: à Alcarraz, «Nos soleils», de Carla Simon, le pot de terre contre le pot de fer
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE