Le HDMI Forum a validé la norme HDMI 2.1a Amendement 1 qui autorise les appareils à alimenter un câble HDMI afin qu’il diffuse le signal sur une plus longue distance que les quelques mètres actuellement autorisés sur les câbles HDMI 2.1 passifs.
Le connecteur HDMI reste le même, mais la norme évolue.
Par le passé, il était possible d’utiliser des câbles HDMI passifs sur plusieurs mètres, mais l’usage des nouveaux câbles HDMI 2.1 (Ultra High Speed) ne peut se faire que sur quelques mètres. Il existe des câbles actifs utilisant un système de fibre optique pour diffuser le signal sur 10 à 15 m, mais ils restent assez chers (comptez environ 100 € pour un câble actif de 10 ms de marque, 40 € pour une version générique sur Amazon). Ces câbles ne fonctionnent que dans un sens, de la source vers le téléviseur ou l’amplificateur. Idem pour les câbles alimentés HDMI 2.1a comme le précise le HDMI Forum : “La connexion est la même que celle d’un câble HDMI ordinaire, sauf que les câbles actifs ne peuvent être fixés que dans un seul sens. Une extrémité du câble est spécifiquement étiquetée pour être fixée à la source HDMI (émetteur), et l’autre extrémité du câble doit être fixée au récepteur HDMI. Si le câble est fixé dans le sens inverse, il n’y aura aucun dommage, mais la connexion ne fonctionnera pas.”
Le boîtier Slim OneConnect de Samsung permet de déporter la connectique.
Les nouveaux câbles alimentés pourront donc fonctionner sur plusieurs mètres sans nécessiter d’alimentation externe ni avoir recours à la fibre optique. À noter que ces câbles HDMI 2.1a seront livrés avec un cordon d’alimentation USB qui permettra d’alimenter le câble depuis un port USB Micro-B ou USB-C pour assurer la compatibilité avec les sources non compatibles avec ce nouveau type de connecteur.
Les caractéristiques du HDMI Forum indiquent que le câble ne consomme que 300 mA sur 5 V, soit environ 1,5 W. Actuellement, aucun appareil n’est compatible avec HDMI Cable Power, mais il devrait logiquement arriver progressivement sur le marché. Ce type de norme répond à une demande de l’industrie et des clients qui disposent les appareils HDMI de plus en plus éloignés du téléviseur. Samsung a réussi à répondre à cette problématique en déportant la connectique dans un boîtier externe sur ses téléviseurs LifeStyle, le The Frame par exemple, mais aussi sur ses TV Qled haut de gamme (Samsung QE65QN95A). D’autres fabricants conservent une connectique placée à l’arrière du téléviseur et l’arrivée des câbles HDMI Cable Power devrait simplifier l’installation en permettant d’installer les appareils HDMI beaucoup plus loin.
Source : HDMI Forum
Chef de service TV. Le pixel est son unité, la sonde, son arme de prédilection. Entre deux impressions, il décortique les téléviseurs et les moniteurs pour savoir ce qui s’y cache.
Suivez-nous
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/