« Haut et Fortes : paroles de joueuses », prose combat – L'Obs

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




L'Obs
TéléObs
Suppléments
Hors-Série
Olivier Véran critique la « gauche pastèque » et fait bondir …
Les images aériennes de « Oak Fire », le feu qui menace le …
Tu pars ou tu restes ? « J’ai proposé un déjeuner plutôt qu’un …
Remises à la pompe, aide aux gros rouleurs : où en sont les …
Taïwan va-t-elle devenir « la » crise géopolitique de l’été ?
Peggy Bergère a suivi le parcours de footballeuses lors d’un concours d’éloquence où elles apprennent à s’exprimer librement et avec aisance pour défendre un sujet primordial pour elles.
Depuis qu’ils ont brisé la loi du silence en dénonçant le racisme et les violences sexuelles, les sportifs ont fait évoluer leur image de communicants tièdes. Malgré tout, prendre publiquement la parole reste pour beaucoup d’entre eux une épreuve compliquée. La Fédération française de Football a pris la mesure du problème : depuis l’année dernière, elle permet à l’association Prométhée Education d’organiser un concours d’éloquence à destination des joueuses professionnelles du championnat de première division. Ancienne joueuse de hockey sur gazon, Peggy Bergère a suivi plusieurs d’entre elles pendant la préparation de leur grand oral, qui enverra les finalistes devant un jury de professionnels à l’Olympia, présidé par la comédienne Julie Gayet.
Parité, mixité, place des femmes dans le sport ou valeurs du football sont autant de sujets sur lesquels ces étudiantes pas comme les autres sont invitées à s’exprimer. « Vous avez le droit d’avoir des idées, de les exprimer et de faire partager des émotions », explique l’un des professeurs. « A l’école, j’avais honte de m’exprimer », confie Siga Tandia, capitaine de l’ASJ Soyaux-Charente qui évoque « un sentiment d’infériorité ». « C’ est le sport, le fait de porter un brassard qui m’a permis d’avoir confiance en mes mots », ajoute-t-elle. Agathe Donnary, la milieu de terrain du GPSO 92 Issy, assène que « la femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente ».
Magou Doucouré du Stade de Reims, est la plus touchante. A 15 ans, elle quitte Argenteuil pour le centre de formation de l’Insep où elle découvre le monde extérieur et… le racisme : « J’ai pris conscience de ma couleur de peau en sortant du quartier, pas avant. » Lorsqu’elle prépare sa plaidoirie très personnelle, la jeune fille est en pleurs. Elle n’avait jamais raconté ce match où elle a été prise à partie avec des bruits d’animaux, des insultes : « Numéro 3, enlève ta perruque, retourne dans ton pays… Le dire devant les filles, ça m’a bouleversé… » Un documentaire brut et touchant où la parole est envisagée comme un sport de combat.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE