Harcèlement : l'hébergeur Cloudflare bloque finalement le forum « Kiwi Farms » – Le Monde

Consulter
le journal
Gabriel Attal annonce le prolongement du bouclier tarifaire en 2023
Sous pression, Snapchat est contraint de licencier 1 200 personnes
Matières premières : « Colza, l’année de l’abondance »
« La croissance et la prospérité d’une économie consumériste sont devenues des objectifs en conflit avec la nouvelle morale écologique »
Comment Mikhaïl Gorbatchev était décrit par la télévision française en 1985 et 1991
Argentine : l’ex-présidente Cristina Kirchner visée par une tentative d’assassinat
Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?
Pourquoi les morceaux de rap sont de plus en plus courts
Ouïgours : le trop tardif réveil des Nations unies
« Il est temps de considérer l’enfermement mental induit par certains réseaux sociaux comme une question majeure de santé publique »
« Le mot sobriété est désormais sur toutes les lèvres, d’Elisabeth Borne au patron du Medef »
« La croissance et la prospérité d’une économie consumériste sont devenues des objectifs en conflit avec la nouvelle morale écologique »
« La famille fonctionne comme une métaphore de la société »
Les droits humains, l’intime et Philippe Sands
« The Who : pile et faces », « Romanin, l’autre Jean Moulin », « Le Business du bonheur »… Les replays du week-end
Patrimoine : le château de Versailles retrace son occupation allemande
« Il y a quelque chose de l’ordre de la guérison et de la libération » : l’engouement pour les randonnées féministes
La BBC, cent ans et des tourments
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
Le ceviche de mulet au verjus : la recette de Romain Gadais
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
L’entreprise américaine a annoncé, samedi, sa décision de bloquer le forum à la suite de « menaces précises et ciblées » au cours des dernières quarante-huit heures.
Le Monde
Temps de Lecture 3 min.
Après plusieurs semaines de pression, l’entreprise américaine Cloudflare a finalement annoncé, samedi 3 septembre, sa décision de bloquer le forum baptisé Kiwi Farms quelques jours après avoir expliqué qu’elle n’avait pas l’intention de le faire. Kiwi Farms est à l’origine d’une vague de harcèlement visant la streameuse canadienne et activiste transgenre Clara « Keffals » Sorrenti, laquelle a été obligée, devant la violence des attaques la visant, de fuir sa propre maison.
La société a bloqué l’accès au contenu de Kiwi Farms par le biais de son infrastructure après une surenchère rhétorique et des « menaces précises et ciblées » au cours des dernières quarante-huit heures, a déclaré son directeur général dans un communiqué. Matthew Prince a également ajouté :
« C’est une décision extraordinaire à prendre pour nous et, compte tenu du rôle de Cloudflare en tant que fournisseur d’infrastructure Internet, une décision dangereuse avec laquelle nous ne sommes pas à l’aise. »
Bien que nous croyions « qu’il aurait été approprié en tant que fournisseur d’infrastructure pour nous d’attendre une procédure judiciaire, dans ce cas, la menace imminente et urgente pour la vie humaine qui continue de s’aggraver nous amène à prendre cette mesure », a ajouté Matthew Prince.
Les utilisateurs du site sont devenus encore plus agressifs après la campagne Internet visant à faire pression sur les fournisseurs de services pour qu’ils le bloquent, a déclaré le directeur général de Cloudflare, ajoutant qu’au cours des deux dernières semaines la société a contacté les forces de l’ordre de plusieurs juridictions au sujet « d’actes criminels potentiels et de menaces imminentes pour la vie humaine qui ont été publiés sur le site ».
Tout a commencé le 5 août, lorsque Keffals, qui s’est fait connaître sur la plate-forme Twitch avec des streams de jeux vidéo, est victime d’un swatting. Cette pratique consiste à faire croire à la police que des événements graves se déroulent à l’adresse de la victime, de façon que les forces de l’ordre et plus particulièrement le SWAT (le GIGN américain) s’y rendent. Keffals s’est ainsi retrouvée sans raison tenue en joue à son domicile de London, dans l’Ontario, et « mégenrée » à de nombreuses reprises – le message anonyme ayant mis la police sur sa piste ayant volontairement utilisé son ancien état civil.
Après avoir raconté cette première épreuve dans une vidéo postée le 9 août sur YouTube, la vidéaste et son fiancé font l’objet d’une deuxième attaque, leurs harceleurs ayant réussi à identifier l’hôtel dans lequel ils se sont réfugiés grâce à une simple photo de leur chat sur un lit. Depuis, comme le raconte Clara Sorrenti dans une deuxième vidéo publiée le 18 août, le couple vit « dans un lieu tenu secret ». Elle y accuse les membres du forum Kiwi Farms, considérés par le New York Magazine comme « la plus grande communauté de harceleurs sur le Web », d’avoir rendu son adresse publique – une pratique connue sous le nom de doxing. Elle révèle aussi faire l’objet d’une campagne de haine « depuis plusieurs mois » et dit « craindre à l’avenir une escalade dans la violence à [s]on endroit ».
Les origines de Kiwi Farms remontent à 2007 sur 4Chan. Les membres de ce forum ont pour spécialité de se moquer, de harceler en meute et de pousser à bout des internautes, en particulier les personnes transgenres, en surpoids ou atteintes du syndrome d’Asperger. Au moins une personne prise pour cible par Kiwi Farms s’est suicidée en 2016, rappelait, à l’époque, le New York Magazine. Les membres du forum ont décliné toute responsabilité et continué, depuis, à harceler de nombreuses personnes qu’ils considèrent comme « excentriques ».
Utilisant notamment sur Twitter les hashtags #DropKiwiFarms, #TimesUpCloudFlare et #CloudflareProtectsTerrorists, Keffals et ses soutiens ont appelé Cloudflare à cesser de proposer ses services à Kiwi Farms. Après être restée silencieuse pendant une dizaine de jours, Cloudflare a fini par réagir dans un post de blog, le 31 août. Sans y citer le cas de Keffals ni aucune autre affaire en cours, Matthew Prince et Alissa Starzak, respectivement PDG et responsable des affaires publiques, y détaillaient par le menu la politique de leur société en matière d’abus, réaffirmant une neutralité qu’ils ont toujours revendiquée :
« De la même façon qu’un opérateur téléphonique ne supprime pas votre abonnement parce que vous avez dit des choses horribles, racistes ou sectaires, nous avons conclu (…) que vous empêchez d’accéder à nos services parce que nous considérons que ce vous publiez est ignoble n’est pas la bonne manière de procéder. »
Au cours des dix dernières années, Kiwi Farms a été liée à de multiples attaques de doxing ou de swatting. Au moins deux personnes se sont suicidées après avoir été ciblées par des utilisateurs de Kiwi Farms, selon des messages des victimes elles-mêmes ou d’amis cités dans des reportages.
Dans un communiqué publié samedi, Clara Sorrenti a déclaré que cette décision « porte un coup dur à Kiwi Farms et à [sa] communauté ».
« Cependant, ce n’est pas la fin. Si nous voulons voir la fin de Kiwi Farms et des communautés comme la leur, nous devons continuer à nous battre. »
Le Monde
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Vous les avez peut-être découverts durant les confinements au gré des réunions Zoom ou Skype, ou lors d’appels téléphoniques. Pour ne plus transiger avec la qualité audio et le confort, voici nos choix de micro-casques Bluetooth et USB, conçus pour travailler à distance ou dans un open space bruyant. Sans surprise, Jabra et Logitech monopolisent les premières places de nos tests comparatifs.
Les appareils photo instantanés capturent des clichés argentiques aux couleurs nostalgiques, qui apparaissent en quelques minutes, comme par magie, sur un petit tirage papier. Polaroid, l’inventeur de cette technologie, est concurrencé par les nombreux appareils de marque Fujifilm ainsi que Lomo. Nous avons sélectionné huit modèles pour les tester en profondeur : voici les 3 meilleurs.
Un adaptateur USB-C permet de brancher clavier, souris, écran, et bien d’autres accessoires à un ordinateur portable. Pour certains Mac et PC, ce hub sert aussi d’alimentation électrique. Les hubs (ou docks) n’offrant pas tous les mêmes branchements ni les mêmes performances, nous avons testé quinze modèles d’Amazon Basics à Tecnoware en passant par Dell, PNY, Novoo et autres. Voici nos choix.
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
Édition du jour
Daté du lundi 5 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE