Consulter
le journal
Grève du 31 janvier : la circulation des trains « très fortement perturbée », avec un TGV sur trois et deux TER sur dix
Première grève de l’histoire d’Amazon au Royaume-Uni
« La consommation de lapin perd du terrain année après année »
« Serions-nous devenus aveugles, pour ne plus discerner la beauté dans la recherche et l’invention ? »
Les pompes à chaleur sont-elles le futur du chauffage ?
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Enquête vidéo | Les manquements de la police lors de l’insurrection à Brasilia
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Conflit israélo-palestinien : un statu quo mortifère
La République démocratique du Congo, un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda
Affaire Bastien Vivès : « La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique »
Mikheïl Saakachvili, ancien président de la Géorgie : « Tout ce que l’Ukraine subit aujourd’hui, nous l’avons vécu »
« Les salles de cinéma sont fragilisées par le discret retrait des studios hollywoodiens »
« La Demeure du vent », de Samar Yazbek : le dormeur du djebel alaouite
« Les Fantômes du pétrole », sur France 5 : pas d’extinction pour la pollution liée à l’industrie du pétrole
Julie Doucet : « Les mecs ne se gênent pas avec le corps des femmes. Pourquoi est-ce que je me gênerais ? »
Cinq façons de se remettre du « Dry January »
Une station, des envies, cinq possibilités : Méribel
La Baguette magique de Fendi et Tiffany & Co
Aldebert : « Je vois mes enfants lever les yeux au ciel quand je fais des blagues »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
La France s’est engagée à livrer 100 millions d’euros d’équipements militaires, dont des missiles Milan et des canons Caesar. Les Etats-Unis en sont à plus de 4 milliards d’euros d’aide.
Temps de Lecture 6 min.
Jusqu’ici discret sur le détail des armes livrées à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, Emmanuel Macron a précisé, vendredi 22 avril, que la France avait fourni à Kiev des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’Elysée n’a pas précisé le nombre de ces armes lourdes, afin de ne « pas donner d’informations opérationnelles » qui pourraient être utilisées par l’armée russe. Les missiles Milan « ont déjà été donnés ». L’acheminement des Caesar est, lui, « en cours » et ils « seront livrés dans les prochains jours » ainsi que « des milliers d’obus », selon l’Elysée.
Comme la France, plusieurs pays ont fourni à l’Ukraine une aide militaire et des armes afin de l’aider à se défendre depuis les débuts de l’invasion russe, le 24 février.
Les livraisons connues concernent globalement des armes dites défensives, mais cela évolue. Parmi les armes offensives qui jouent un rôle important figurent les lance-missiles antichars Javelin, de fabrication américaine, ou encore les drones turcs. Cette aide comprend souvent des équipements de protection (casques, gilets pare-balles) et des rations de survie.
Les pays donateurs ne communiquent pas toujours le détail des livraisons effectuées, ni si elles sont effectivement intervenues. Certaines peuvent rester secrètes.
Le président américain, Joe Biden, a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars, comprenant 72 obusiers et leurs véhicules, 144 000 obus et 121 drones kamikazes Phoenix Ghost, portant à plus de 4 milliards de dollars l’aide à l’Ukraine depuis le début de son mandat.
Le 13 avril, il avait déjà annoncé une aide incluant des véhicules blindés, de l’artillerie (18 obusiers) et des hélicoptères. Précédemment, Washington avait fourni ou promis 1 400 systèmes anti-aériens Stinger, 5 000 missiles antichars Javelin, 7 000 armes antichars d’un autre modèle, plusieurs centaines de drones kamikazes Switchblade, 7 000 fusils d’assaut, 50 millions de balles et munitions diverses, des roquettes à guidage laser, des drones Puma, des radars anti-artillerie et antidrones, des blindés légers et des systèmes de communication sécurisée.
Le Javelin, capable de percer le char russe T-90, est devenu un symbole de la résistance ukrainienne.
L’Ukraine qui disait disposer avant l’invasion russe d’une vingtaine de drones turcs Bayraktar TB2, a déclaré début mars en avoir réceptionné de nouveaux commandés fin janvier, 16 selon certains experts.
Kiev a affirmé avoir distrait la défense du croiseur russe Moskva coulé la semaine dernière en mer Noire avec un TB2, pendant que des missiles le frappaient de l’autre côté. Certains experts affirment que des drones turcs continuent d’être livrés à l’Ukraine, ce que n’a jamais confirmé Ankara.
Le Royaume-Uni affirme avoir déjà distribué 200 000 équipements – notamment 4 800 missiles antichars NLAW et un petit nombre de Javelin – et a annoncé l’envoi de 6 000 autres missiles. Le pays a aussi envoyé des missiles anti-aériens Starstreak et a promis d’envoyer 120 véhicules blindés (Mastiff, Wolfhound and Husky) et un nouveau système antinavire.
Le premier ministre Boris Johnson a annoncé vendredi qu’il envisage d’envoyer des chars à la Pologne, pour aider Varsovie à envoyer ses propres T72 à l’Ukraine. Londres a promis 350 millions de livres sterling (416 millions d’euros) de soutien financier à l’armée ukrainienne, en sus d’un soutien humanitaire et économique.
Le Canada s’est engagé depuis 2015 à fournir à l’Ukraine des équipements militaires de défense d’une valeur d’environ 112 millions de dollars américains (près de 104 millions d’euros), dont environ 94 millions depuis février 2022. Ottawa a annoncé depuis février l’envoi de mitraillettes, carabines, fusils de sniper, munitions, grenades, lanceurs de fusées et du matériel de surveillance. Le pays a indiqué cette semaine qu’il s’apprêtait à envoyer de l’artillerie lourde, sans donner de précisions. Il s’agirait vraisemblablement d’obusiers.
Au début du conflit, l’Allemagne a annoncé l’envoi de 1 000 armes antichars, 500 missiles sol-air Stinger, environ 2 700 missiles sol-air Strela et des munitions.
Selon des médias, l’Allemagne a envoyé d’autres armes depuis, notamment quelque 100 mitraillettes, 100 000 grenades, 2 000 mines, 15 bombes antibunkers, des détonateurs et des charges explosives.
Berlin, qui a son mot à dire dans le devenir d’armes de l’ancienne Allemagne de l’Est, a approuvé des demandes de pays comme l’Estonie et la République tchèque pour envoyer certaines de ces armes en Ukraine, dont des obusiers et des véhicules blindés de transport de troupes.
Madrid a annoncé jeudi la livraison de 200 tonnes de matériel militaire et de munitions, 30 camions militaires, des véhicules spéciaux de transport lourd et 10 véhicules légers, après avoir envoyé une douzaine d’avions avec des munitions et des armes légères.
La Norvège a fourni une centaine de missiles anti-aériens de type Mistral qu’elle avait prévu de retirer du service, ainsi que quelque 4 000 armes antichars de type M72.
La Suède a annoncé l’envoi de 5 000 lance-roquettes à tir unique de classe AT-4, 5 000 armes antichars supplémentaires et des équipements de déminage.
La Finlande a promis fin février 2 500 fusils d’assaut, 150 000 munitions et 1 500 lance-roquettes. Le 24 mars, elle a annoncé une livraison d’armes supplémentaires, dont le détail n’a pas été précisé.
Le Danemark a annoncé le 27 février l’envoi de 2 700 lance-roquettes. Le 21 avril, la première ministre, Mette Fredriksen, en visite à Kiev, a promis que son pays contribuerait à hauteur de 600 millions de couronnes danoises (88 millions de dollars) supplémentaires pour l’achat d’armes.
La Pologne a envoyé des drones, des lance-missiles antichars Javelin, des fusils d’assaut Grot, des munitions, des mortiers et des Manpads (Man-Portable Air-Defense Systems, des missiles sol-air de courte portée).
Des informations non confirmées évoquent l’envoi de 40 chars T-72 et de 60 véhicules blindés de transport de troupes BMP-1.
La Slovaquie a contribué avec du matériel militaire d’une valeur d’environ 62,5 millions d’euros (carburant, munitions, missiles sol-air, missiles antichars) et a fourni un système de défense aérienne S-300. Le pays négocie aussi avec l’Ukraine la possibilité d’envoyer des obusiers Zuzana Howitzer.
La Roumanie a annoncé fin février l’envoi de combustible, munitions et autres équipements militaires, à hauteur de 3 millions d’euros.
La Lettonie a envoyé plus de 200 millions d’euros de matériel (munitions, missiles anti-aériens Stinger et leurs rampes de lancement ainsi que des drones).
La Lituanie a fourni de l’aide militaire pour des « dizaines de millions d’euros », incluant des missiles anti-aériens Stinger, des mortiers, des fusils, des munitions.
L’Estonie a apporté une aide de 227,5 millions d’euros, avec des lance-missiles antichars Javelin, des obusiers Howitzer, des mines antichars, des canons antichars et des munitions.
La Slovenie a annoncé fin février l’envoi de Kalachnikovs et de munitions. Selon les médias allemands, la Slovénie discute avec l’Allemagne de l’envoi d’un grand nombre de ses chars d’assaut en contrepartie de chars allemands de type Marder et de véhicules blindés de transports de troupes Fuchs.
La Bulgarie ne fournit officiellement pas d’équipement militaire en raison du refus des socialistes prorusses. Mais ses exportations dans ce domaine vers les pays de l’UE ont presque triplé entre le 20 février et le 13 avril par rapport à la même période en 2021.
La Republique tchèque a donné du matériel militaire (pour 45,2 millions d’euros). Selon des médias locaux, Prague a envoyé des Howitzers Dana autopropulsés, des lanceurs de fusée RM-70 Grad, des chars T-72 de fabrication soviétique et des véhicules de combat d’infanterie.
Des sociétés tchèques assureront les réparations des chars ukrainiens.
La Belgique a annoncé envoyer 5 000 fusils automatiques et 200 armes antichars.
Les Pays-Bas ont promis fin février la livraison de 200 missiles Stinger.
La Grèce a apporté une aide défensive, annoncée fin février. Le ministre de la défense a ensuite précisé qu’elle comprenait 400 fusils Kalachnikov, des lanceurs et des munitions.
L’Italie a décidé pour le moment de maintenir secrètes les livraisons d’armes.
Le Japon a annoncé avoir envoyé des générateurs électriques et des drones.
Contribuer
Édition du jour
Daté du lundi 30 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros