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ReportageDans cette ville située près des frontières russe et biélorusse, la guerre en Ukraine déchire les familles, la population se divisant entre Russes ou russophones et Lettons. Vers qui doivent-ils se tourner ?
Au cœur de Daugavpils, dans le sud-est de la Lettonie, la place de l’Unité parait exagérément grande. Comme bâtie pour un événement d’un lointain passé glorieux dans une ville qui a perdu son fard. En 1944, lorsque l’armée soviétique a « libéré » – les Lettons ont du mal à accepter ce mot qui préfigurait cinquante ans d’occupation et de déportations – la cité, ils ont rasé les ruines de l’ancien quartier de maisons et de boutiques peuplé essentiellement par des juifs avant leur extermination. Et créé cette immense place en élevant en son centre une imposante statue de Lénine, démantelée en 1991, lorsque le pays balte a retrouvé son indépendance.
Parfois de rares piétons la traversent, des corbeaux la survolent, avec un discret effet miroir. Tout parait si calme aujourd’hui dans cette ville de 80 000 habitants, à 30 kilomètres seulement de la frontière biélorusse et 150 kilomètres de la frontière russe. La Lettonie, son voisin du nord l’Estonie et son voisin du sud la Lituanie sont devenus membres de l’Union européenne et de l’OTAN en 2004. Mais cela suffira-t-il à prévenir l’appétit de Poutine, qui considère aussi les pays baltes comme faisant partie du grand empire russe castré ?
Daugavpils est en première ligne, traversée et piégée par ses multiples identités. Depuis le 24 février et le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les piétons vont au même pas tranquille sur cette place débarrassée de la statue de Lénine. Mais dans leur tête, beaucoup sont écartelés, paumés. Près de la moitié des habitants étant russes ou russophones (20 % à peine sont lettons), vers qui doivent-ils se tourner ? Va-t-on les menacer ?
Le patron du bar concert Artileris Pagrabi, qui donne sur la place, le sait. En 2014, juste après l’annexion de la Crimée par la Russie, Andrejs Faibusevics venait d’ouvrir son pub, avec l’idée que les serveurs ne devaient parler que letton, même si les clients pouvaient parler russe. « Les russophones, disait-il alors au Monde, doivent comprendre que parler letton ne les prive pas de leur appartenance ethnique. » Il s’enorgueillissait de l’atmosphère qui régnait dans le pub. « Tout le monde est servi, ça va à l’encontre de ce que raconte aux russophones d’ici la propagande russe qui leur lave le cerveau en disant que les Lettons sont tous des fascistes. »
En ce début mars, il a l’air sombre. Après cinquante-cinq ans de mariage, son père, citoyen russe de 82 ans, et sa mère, citoyenne lettone de 81 ans, viennent de se séparer, le 24 février, au premier jour du début de l’invasion de l’Ukraine. A cause d’elle. « Il vit dans une bulle informative différente, complètement tourné vers la Russie, parlant peu. » Le père, qui touche une retraite de Russie, a emménagé chez sa sœur Edite, qui prend sur elle pour raconter ces derniers jours de face-à-face. « Il ne lit pas le letton. Il dépend pour s’informer de la télé russe. J’ai été choquée de voir qu’il ressortait cette histoire d’Ukraine nazie. Je lui ai dit : “Papa, si Poutine n’a pas assez du sang ukrainien, il viendra ensuite ici, dans les pays baltes. Tu l’accueilleras à bras ouverts ?” » Son père a éludé en disant que Poutine ne viendrait pas en Lettonie.
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https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

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