Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia a été raccordée au réseau électrique – L'Obs

L’Obs
TeleObs
Hors Series
Après la mort d’un réfugié afghan à Colmar, les deux …
A Blois, les socialistes veulent réfléchir à un "nouveau PS"
Des avocats demandent le rapatriement en urgence de plusieurs …
Bruxelles: une camionnette percute une terrasse, 6 blessés légers
Féminicides: 122 femmes tuées en 2021, en hausse de 20% en un an
Un des réacteurs de la plus grande centrale d’Europe avait été déconnecté jeudi.
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, sous occupation russe et dont le site a subi des bombardements, a été rebranchée au réseau électrique ce vendredi 26 août après une déconnexion la veille, a annoncé l’opérateur ukrainien Energoatom.
« Un des réacteurs de la centrale de Zaporijjia arrêtés la veille a été reconnecté au réseau électrique aujourd’hui » ce vendredi à 14h04 (11h04 GMT), a annoncé Energoatom sur Telegram, tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement.
Le réacteur rebranché « produit de l’électricité pour les besoins de l’Ukraine », a ajouté l’opérateur. « L’augmentation de [sa] puissance est en cours. »
« Les employés de la centrale de Zaporijjia sont de vrais héros » qui assurent « la sécurité nucléaire de l’Ukraine et de l’Europe entière », a encore déclaré le groupe.
L’Ukraine a annoncé jeudi que la centrale de Zaporijjia qui se trouve dans la région éponyme dans le sud du pays avait été « totalement déconnectée » du réseau électrique, « pour la première fois dans son histoire », après l’endommagement de lignes électriques.
Comptant six réacteurs d’une capacité de 1 000 mégawatts chacun, cette centrale est tombée aux mains des troupes russes en mars.
Depuis des semaines, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de plusieurs bombardements qui ont visé le site de cette centrale, faisant craindre une catastrophe nucléaire.
L’ONU a appelé à mettre en place une zone démilitarisée autour de la centrale afin de garantir sa sécurité et à permettre l’envoi d’une mission d’inspection internationale.
Une mission d’inspection de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) est attendue à la centrale « la semaine prochaine », a indiqué jeudi soir la conseillère du ministre de l’Energie Lana Zerkal citée par des médias.
ont ils rebranché Roselyne sur le gazoduc ? va falloir la traire bientôt
Il y a eu négociation, c'est certain, sous l'égide probable des Américains (ou des Turcs ? Pas des Français en tout cas) : les Russes gardent le contrôle de la centrale, ils la raccordent au réseau ukrainien et les Ukrainiens s'engagent à ne plus la bombarder.
Ras le bol des harceleurs , quand on voit la barbe de Kadyrov , on voit celle de Douguine .
VIVEMENTKEUTUKREVES TU NOUS SAOULES TARTINE MARIOLLE. T ESAUSSHORRIBLEQUELLE ETAIT
une rechute ?
26 août 1944, libération de Paris : quand la descente des Champs-Élysées était à deux doigts de se terminer sous les V1 et V2
Le prochain événement de cette ampleur, juillet 1998.
Le prochain ? En 1998 ?! ok
Elle est bonne ta vodka , et tes sic roses .
Événement . Radio Paris diffuse un entretien avec Göering pendant la libération de Paris. Fluctuat, nec megitur.
26 août 1944, libération de Paris : quand la descente des Champs-Élysées était à deux doigts de se terminer sous les V1 et V2

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE