Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Guerre en Ukraine : Bataille sanglante et médiatique à Soledar … – 20 Minutes

Monde La bataille à Soledar sanglante et médiatique au 322e jour du conflit
RÉCAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
C’est la bataille « la plus sanglante » depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, selon Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne. Les combats qui font rage entre les forces russes et ukrainiennes à Bakhmout ou Soledar ont été le théâtre d’une réelle guerre de communication entre les deux armées. Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué la prise de Soledar, située près de la ville plus importante de Bakhmout. Mais selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, les Russes « ont tenté de percer la défense » ukrainienne et « capturer complètement la ville, mais sans succès. »
Derrière, Moscou a temporisé. « Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles », avait déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, tout en estimant qu’il y avait « une dynamique positive dans les avancées » des forces russes.
L’Ukraine peut remporter la guerre dans l’année si les Occidentaux lui livrent davantage d’équipements militaires puissants, notamment des missiles de longue portée et des chars lourds, a plaidé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, dans un entretien à l’AFP. « Seuls les missiles d’une portée de plus de 100 kilomètres nous permettront d’accélérer de manière significative la libération des territoires », ce qui conduira à la fin de la guerre « à la fin du printemps, au début de l’été, à l’été ou probablement à l’automne », a-t-il martelé.
Pour autant, l’Ukraine « n’attaquera pas » des cibles sur le territoire russe une fois qu’elle aura obtenu les armes de longue portée, a-t-il assuré. « Nous menons une guerre exclusivement défensive », a relevé le responsable, avertissant que sans livraison d’armes occidentales plus puissantes, la guerre risquait de durer pendant « des décennies ».
250.000 euros. C’est la somme récoltée par le réalisateur Michel Hazanavicius pour venir en aide à l’Ukraine. Le cinéaste a organisé une vente aux enchères d’objets cédés par des célébrités du cinéma. Dans cette vente qui a eu lieu chez Artcurial, les convives ont pu admirer un vanity-case de Catherine Deneuve, la montre portée par Jean Dujardin dans OSS 117 ou encore le casque d’un des Daft Punk. Tom Hanks a cédé une machine à écrire de sa collection personnelle et Natalie Portman, des posters.
La moitié de la somme récoltée a été versée à UNITED24, une plateforme de collecte de dons mise en place par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l’autre à la fondation de la première dame Olena Zelenska. Une partie de cette somme doit aller à l’hôpital d’Izioum (est), partiellement détruit par les Russes.
C’est le deuxième en trois mois. Un nouveau commandant de l’offensive en Ukraine a été nommé par Moscou. Il s’agit du général Valéri Guerassimov, le chef d’état-major des armées. « La hausse du niveau de commandement de l’opération spéciale est liée à un élargissement de l’ampleur des missions à accomplir, à la nécessité de mener une interaction plus étroite entre les composantes des forces armées », a expliqué le ministère russe de la Défense. Il précise que Valéri Guerassimov aura pour adjoints les généraux Sergueï Sourovikine, Oleg Salioukov et Alexeï Kim.
Réputé implacable, Sergueï Sourovikine avait été nommé en octobre commandant des troupes en Ukraine pour redresser la situation de l’armée russe qui subissait des revers face à des offensives ukrainiennes dans les régions de Kharkiv (nord-est) et de Kherson (sud). C’est notamment Sergueï Sourovikine qui avait proposé et organisé le retrait des forces russes de la ville de Kherson, début novembre, un revers majeur pour le Kremlin.
À lire aussi
| Eclairage
Guerre en Ukraine : Avec cette courte trêve, Vladimir Poutine relance sa…
| récap'
Guerre en Ukraine : Trêve, chars légers et Makiïvka… La semaine de conflit…
| eclairage
Guerre en Ukraine : En livrant des chars légers, la France «  assume le…
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE