Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Grève à la RATP pour les salaires : en désaccord avec la direction, les syndicats préparent une prochaine «riposte» – Le Parisien

Une mobilisation historique, mais pas d’avancée sur le front des négociations. « Malgré le coup de semonce qu’a représenté la grève massive de ce jour à la RATP, la direction est restée sur les 0,4 % initiaux et n’a pas augmenté l’enveloppe des salaires 2022 » , regrette la CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires et La Base dans un communiqué commun ce vendredi après-midi.
Après une ultime réunion ce vendredi matin dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), les syndicats de la RATP (CGT, FO, Unsa et CFE-CGC) ne s’estiment pas entendus. Le mouvement de grève pour la hausse des salaires, très massivement suivi par les conducteurs de métro, s’est traduit par la fermeture totale au partielle de 8 lignes.
Rassemblées devant le siège de la RATP, à Val-de-Fontenay (94), plusieurs centaines d’agents grévistes se sont introduits dans les locaux. « C’était très animé, il y avait beaucoup de monde, décrit Bertrand Hammache, le secrétaire général de la CGT RATP. Mais la direction n’en a que faire. Elle continue de nous accorder seulement 0,4 % de hausse. C’est une provocation, ça ne couvre pas l’inflation, ce n’est que du saupoudrage social. Elle évoque 2,7 %, sans jamais nous dire comment serait répartie cette somme ». De son point de vue, « il n’y a aucune avancée, tout est au point mort ». La CGT, entre autres, réclame 3 % de hausse pour tous les salariés.
Quelles suites les syndicats souhaitent-ils donner au mouvement du 18 février ? « Nous allons définir la stratégie syndicale dans 15 jours, après les vacances », avance Bertrand Hammache qui entend maintenir le rapport de forces. « Le discours de la direction est le même à chaque négociation salariale car lorsque le compte de l’entreprise sont dans le rouge, il faut se serrer la ceinture. Quand ils sont dans le vert, il faut encore se serre la ceinture ! C’est inacceptable ! », pointe l’intersyndicale, qui se rencontrera lors des prochains jours. « Le dialogue social se résume en un dialogue patronal. (…) On ne s’interdit rien et la rentrée pourrait être chaude », a déclaré Laurent Djebali, de Force ouvrière (FO), dénonçant un « simulacre de discussion ». Arole Lamasse, de l’Unsa, n’a pas non plus exclu un « durcissement ».
Salaires RATP 2022 : Communiqué commun CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires et La Base https://t.co/2OofRtHRqo
Dans un communiqué publié ce vendredi, la direction de l’entreprise met en avant plusieurs points favorables aux 45 000 agents d’Île-de-France, contenus dans « l’augmentation moyenne de 2,7 % ». « Une prime de 200 euros net sera versée en mars 2022 à environ 24 000 salariés. Cette prime est exonérée de charges sociales. Non fiscalisée, elle ne sera donc pas imposable ». De même « l’intégration partielle de la prime-emploi au salaire statutaire dès le 1er janvier 2022. Ce qui a pour effet de pérenniser l’impact positif sur le montant du 13e mois ainsi que sur le futur montant de la pension de retraite des 35 000 opérateurs de l’entreprise ». La régie détaille aussi des indemnités liées au télétravail, aux dimanches et jours fériés, ainsi que « l’allocation complémentaire de déplacement » proposée aux salariés qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail « afin de tenir compte de la hausse du prix des carburants ».
L’indemnité de maintien de pouvoir d’achat est reconduite. « L’intéressement sera supérieur à celui des années précédentes. Pour rappel, ces dernières années, l’intéressement a été d’environ 1 000 euros net annuels », ajoute la direction de la RATP, qui assure qu’« au total, ce sont plus de 100 millions d’euros qui seront redistribués ».
De nombreux Franciliens ont opté pour le télétravail ce vendredi, pour échapper à la galère. Mais ce mouvement lancé un jour de départ en vacances a suscité des critiques du patronat (CPME) et du gouvernement. « Aujourd’hui, c’est plus de 5 millions de voyageurs qui sont pris en otage, des commerces et des services désertés. Attention à ce que la capitale ne finisse par être perçue comme une ville où il est de plus en plus difficile de vivre, de travailler et de se déplacer en toute liberté », s’est plaint Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France. « Il y a une forme de grève réflexe que, moi, je ne comprends pas », a pour sa part réagi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, sur BFMTV et RMC. « On peut avoir des revendications salariales. Faire grève un jour de grand départ en vacances, je ne pense pas que ce soit une bonne idée », a également estimé sur France Inter la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ancienne patronne de la RATP.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE