Vacances de Noël mouvementées à la SNCF. La grève des contrôleurs de la compagnie ferroviaire va entraîner des perturbations sur tout le réseau du jeudi 22 décembre 20 heures au lundi 26 décembre 8 heures. Près de 200 000 voyageurs ne vont pas pouvoir prendre leur train comme ils l’avaient prévu pour les fêtes de fin d’année, un train ne pouvant partir sans contrôleur à son bord. Le directeur général du groupe, Christophe Fanichet, a annoncé que les voyageurs lésés pourront être remboursés à hauteur de 200% du prix de leur billet.
À l’origine du mouvement social, le collectif national ASCT (CNA). Ce groupe privé né sur Facebook il y a quelques mois est suivi par plus de 4 000 contrôleurs sur les 10 000 que comptent la SNCF. D’après eux, les syndicats ne défendent pas suffisamment leurs intérêts. Ils ont donc décidé de prendre les choses en main. La CGT cheminots et SUD-Rail n’ont d’ailleurs pas appelé directement à la grève, mais ne s’y sont pas non plus opposés. Les grévistes demandent une meilleure reconnaissance de la spécificité du métier et une revalorisation salariale. Ils soulignent faire partie des derniers interlocuteurs au contact des voyageurs et recueillir, entre autres, de nombreuses plaintes.
D’après des données publiées sur le site de la SNCF, un contrôleur gagne 22 192 euros brut par an en début de carrière (soit 1 849 euros brut par mois), 28 816 euros brut en milieu de carrière (soit 2 401 euros brut par mois) et 35 816 euros brut en fin de carrière (soit 2 984 euros brut par mois). Le dernier traitement des données remonte au 19 mai 2017, mais elles "restent malgré tout relativement pertinentes", souligne Libération, car le début du gel de l’indice des salaires à la SNCF remonte à 2014. En comparaison, le salaire médian des Français travaillant dans le secteur privé s’élève à 2 005 euros net par mois, d’après les dernières données de l’INSEE.
Un contrôleur, ou un agent du service commercial train dans le jargon ferroviaire, peut cependant voir son salaire augmenter grâce à la rémunération variable. Selon l’ancienneté du salarié, elle est comprise en moyenne entre 19 et 25%, précise l’infographie du site de la SNCF.
Ces primes correspondent notamment au travail réalisé les week-ends, les jours fériés ou la nuit et sont indexées à l’activité. Elles ne sont donc pas versées en cas d’arrêt maladie ou de congés payés. Interrogé sur RMC, Éric, un contrôleur de la SNCF, précise toucher 2 400 euros nets par mois avec les primes après 20 ans de travail, mais retomber à 1 800 euros nets dès qu’il part en vacances.
La direction de la SNCF, en négociation avec les grévistes depuis le mois de novembre, dit avoir proposé d’augmenter "la prime de travail" des cheminots de 600 euros bruts par an, et une indemnité supplémentaire pour les contrôleurs de 600 euros brut par an, avec une intégration partielle au salaire fixe dès 2024. Des promesses qui n’ont pas calmé les grévistes. Le CNA réclame l’intégration des primes aux salaires de base pour qu’elles soient prises en compte dans le calcul de leur retraite.
Concernant les congés payés, les chefs de bord sont très légèrement mieux lotis que le reste des Français. Un salarié a en moyenne droit à 27 jours, contre 28 pour un salarié de la SNCF. Les 22 jours de RTT correspondent à ce qui est prévu par la loi pour les salariés qui travaillent plus de 39 heures par semaine. De plus, le statut de cheminot n'est plus attribué aux nouveaux salariés recrutés sous contrat de droit privé depuis le 1er janvier 2020.
VIDÉO – Grève SNCF : "C'est pas le week-end de Noël où on choisit de faire grève", fustige Olivier Véran
En cas de nouveaux revers de l’armée russe en Ukraine, Valeri Guerassimov pourrait bien servir de « paratonnerre », selon plusieurs observateurs.
VOICI – Marina Hands : comment a-t-elle rencontré son ex Julien Doré ?
Jenna Ortega, star de « Mercredi » faisait partie des nommés dans la catégorie meilleure actrice dans une série musicale.
Par-delà la condamnation en première instance pour corruption du président de la Fédération Bernard Laporte, "le rugby français brille à travers le monde" grâce aux résultats des Bleus, a estimé mardi le sélectionneur Fabien Galthié à l'occasion de sa rentrée médiatique à Belvès, en Dordogne.
Agression – Six personnes ont été blessées à l’arme blanche mercredi matin à Paris, dans la gare du Nord. Les policiers ont interpellé l’agresseur, en le blessant par balle. Son pronostic vital est engagé
Amis de longue date, les deux musiciens avaient sorti l’album « 18 » l’été dernier et enchaîné une série de concerts ensemble.
Le 15 janvier prochain, Canal+ Docs diffusera Gabby Petito : meurtre, mensonges et réseaux sociaux, un documentaire riche en révélations sur le meurtre de Gabrielle Petito.
TRAVAIL – Le top 10 est nettement dominé par les entreprises de la tech et du numérique
L'amour est dans le pré : Mathieu donne de ses nouvelles depuis son divorce d'avec Alexandre
GALA VIDÉO – PHOTO – Mathilda May mariée en secret ? Elle fait une grande annonce !
GALA VIDEO – "On a le sentiment de mourir" : Claire Keim angoissée sur le tournage d'Année Zéro
VOICI : Mode : 3 modèles de vestes en jean tendance en été 2022
Gros coup dur pour Maeva Ghennam ! La star des Marseillais, actuellement dans Le Cross, vient d'apprendre que le…
Épuisement – Trente-six des trente-huit infirmiers et soignants du service des urgences de l’hôpital de Saint-Avold sont en arrêt maladie. Résultat, il n’y aura plus d’accueil la nuit
La bande-annonce du jour : «La Syndicaliste» de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois, François-Xavie Demaison… Sortie le 1er mars 2023.
VOICI – Astro Star : Quelle célébrité est du même signe que vous ?
Lors d'un entretien auprès de BFMTV, Alexandre Makogonov souligne toutefois que le ressentiment russe contre la France et sa ligne politique vis-à-vis du conflit ukrainien est actuellement fort.
Depuis 2020, Guillaume Gille est le sélectionneur de l'équipe de France de handball. Alors que son équipe s'apprête à faire son entrée dans la Coupe du monde 2023, c'est l'occasion de s'intéresser de plus près à sa vie privée.
GALA VIDEO – Cynthia Sardou évoque le terrible drame qu'elle a subi : « Mon père en a beaucoup souffert ".
Ce 10 janvier, Iman s'est emparée de son compte Instagram pour rendre hommage à son défunt époux, David Bowie, disparu il y a 7 ans.