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L’appel à la grève de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots, qui réclament des revalorisations au moins à la hauteur de l’inflation, a été peu suivi.
Temps de Lecture 2 min.
La direction de la SNCF a proposé aux cheminots une revalorisation salariale de 5,9 % en moyenne en 2023, à l’issue de négociations annuelles obligatoires capitales pour le groupe, touché par une grève assez peu suivie, mercredi 7 décembre.
Le groupe ferroviaire a proposé une augmentation générale de 2 % pour tous assortie d’une « revalorisation forfaitaire » de 600 euros brut annuels, selon une source syndicale. Avec la majoration de diverses primes (travail de nuit, dimanche, jours fériés) et le paiement de 75 % de l’abonnement transport, au lieu de 50 % actuellement, la direction estime que la revalorisation salariale approche les 6 % en moyenne.
Mercredi, les syndicats n’avaient pas encore réagi à cette offre. La CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots appelaient à la grève pour demander des revalorisations au moins à la hauteur de l’inflation, qui a atteint 6,2 % en novembre sur un an. La mobilisation a été plutôt faible, avec 7 % de grévistes selon une source proche de la direction, et les perturbations, localisées, comme à Lyon, où un mouvement social des aiguilleurs perturbait le trafic vers Paris et les liaisons régionales.
Le trafic des TER de Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, d’Occitanie et de PACA ainsi que certaines lignes d’Ile-de-France (C, D, E et N) a été affecté. « Je le dis pour la suite, pour les deux week-ends de fin d’année en particulier, il faut qu’on évite cela », a insisté le ministre des transports, Clément Beaune, lors d’un déplacement à Strasbourg. « Il y a un dialogue social à la SNCF qui (…) fonctionne bien », a-t-il ajouté, appelant chacun au compromis : « Les Français ne comprendraient pas dans une période qui n’est pas facile, qui succède à deux Noël qui ont déjà été compliqués par la Covid, qu’on leur rajoute des complications. »
Cette grève fait suite à trois journées de mobilisation relatives à la question des salaires, les 6 juillet, 29 septembre et 18 octobre. Une première augmentation avait été accordée à l’issue de la grève de juillet. « Attention, si les salaires augmentent trop, le prix des billets finira par augmenter aussi », a averti jeudi Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.
Sans annonce claire d’augmentation générale des salaires, « la direction va compliquer les choses en termes de climat social », a estimé, quant à lui, Cédric Robert, secrétaire fédéral de la CGT-Cheminots.
Les contrôleurs menacent de faire grève pendant les week-ends de Noël et du Nouvel An. Ils seront reçus jeudi. Les aiguilleurs doivent, eux, rencontrer la direction vendredi. Ils réclament des recrutements et un salaire plus en adéquation avec leurs responsabilités. Après une première menace de grève, non mise à exécution, le 25 mai, ils avaient obtenu le recrutement de 200 agents de circulation supplémentaires, une prime de 600 euros et une majoration temporaire de 20 % de leur prime de travail pendant sept mois.
L’entreprise « n’a pas tenu ses engagements », estime cependant Erik Meyer de SUD-Rail. Un nouveau préavis de grève a donc été déposé, du 15 au 19 décembre, incluant le premier week-end des vacances de fin d’année. La perspective de la réforme des retraites, qui devrait être présentée autour du 15 décembre par le gouvernement, chauffe, en outre, les syndicats à blanc. « On sera vent debout contre cette réforme, comme nous l’avions été lors de la dernière séquence de 2019-2020 », a insisté Cédric Robert, rappelant les cinquante-huit jours de grève qui avaient alors paralysé la SNCF.
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