Grande démission : plus d'une Française sur deux dit souffrir au travail et aimerait se reconvertir – NEON

Une enquête réalisée par l’Ifop s’est intéressée à la satisfaction des Françaises vis-à-vis de leur situation professionnelle et de leurs perspectives d’avenir, et le bilan est peu réjouissant.
La révolte des travailleuses ? Depuis le début de la pandémie, la société américaine semble être en proie à un grand bouleversement en ce qui concerne le marché du travail. Surnommé “La Grande démission”, ce phénomène désigne l’augmentation du nombre de démissions aux États-Unis, qui a fait bondir le taux de turn-over de la population employée. En France, le taux de démission est également en hausse, battant les records de 2008, mais que les expert·es relativisent par rapport au nombre de salarié·es.
En revanche, la satisfaction au travail semble fragile pour les travailleur·euses de l’Hexagone, et en particulier les femmes. Frustration, ennui, souffrances… Les Françaises semblent encore loin de l’épanouissement professionnel. Selon une enquête menée par l’Ifop pour Garance&Moi, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des carrières féminines, peu de femmes sont “pleinement satisfaites” de leur situation professionnelle. L’institut de sondage a interrogé 1 004 femmes représentatives de la population des femmes salariées françaises de 18 ans et plus. Le constat est sans appel pour les femmes dans le monde du travail qui sont près de 60 % à rêver de reconversion professionnelle.
Parmi les principales raisons évoquées pour changer de métier, on retrouve la frustration et/ou l’ennui professionnel (64 %), la souffrance au travail (50 %) et le challenge personnel (43 %). Des justifications qui répondent également aux différents facteurs qui font que seul un quart des femmes interrogées se déclarent “pleinement satisfaites de leur situation professionnelle”, à savoir le manque de perspective d’évolution, l’absence de reconnaissance, le stress lié au travail ou encore une rémunération insuffisante.
Sur le même sujet Les femmes sont plus susceptibles de faire un burn-out que les hommes, voici pourquoi
Comment le syndrome de l’imposteur nuit (aussi) à vos finances
Malgré tout, l’engagement dans le processus de reconversion est “semé d’embûches”, selon l’étude. Par exemple, près d’une femme sur deux est bloquée par ses craintes sur l’avenir et 42 % d’entre elles sont freinées par des contraintes financières et temporelles. Des mécanismes qui font sens au vu de la plus forte exposition des femmes au syndrome de l’imposteur. “Les femmes sont souvent obnubilées par l’obligation de se montrer compétentes et de s’investir corps et âme pour décrocher un poste là où les hommes tenteront leur chance tout naturellement en croyant en leur potentiel”, déclarait le Dr Valerie Young, interrogée par Le Parisien.
Par ailleurs, les femmes sont également exposées à une charge mentale plus lourde. Une étude menée par Yoopies et Le Lab RH, reprise par MyHappyJob, révélait qu’un tiers des salarié·es interrogé·e·s estime que cette charge a une incidence négative sur leur évolution de carrière, et la majorité considère qu’elle perturbe leur efficacité.
À lire aussi ⋙ Travail : la reprise vous pèse ? Voici 5 conseils pour la vivre plus sereinement
Le “quiet quitting”, cette nouvelle tendance pour préserver sa santé mentale au travail
House of the Dragon : pourquoi l’une des scènes du dernier épisode pose (vraiment) problème
En Iran, le décès de la jeune Mahsa Amini, battue à mort par la police des mœurs, suscite l’indignation
Une joueuse de rugby australienne interdite de match pour avoir traité Elizabeth II d’“imbécile”
Accusé d'agressions sexuelles, le prince Andrew n'est pas le bienvenu aux obsèques de la Reine
Transphobie : non, un prof n'a pas été envoyé en prison parce qu'il a mégenré un élève
Grâce à des petites figurines et à ses collègues de bureau, Derrick Lin recrée ces petites frustrations professionnelles…
Mécanicien, étudiante en journalisme, responsable financière… Qu’ils soient en études ou installés dans leurs…
Un mal encore méconnu
Les nouveaux plans de carrière
En résulte des tensions dans le couple.
Parce que s’ennuyer présente de nombreux avantages, on vous explique pourquoi c’est important de savoir lâcher…
A l’heure où vous faites les cent pas entre quatre murs, vos hormones elles, dansent la zumba. Pour les célibataires…
Prêtes à lâcher leur emploi
Bob refilait son travail à des informaticiens chinois pour passer ses journées sur internet…
Le « manterrupting », ou l’interruption des femmes par les hommes, est un phénomène qui est loin de disparaître…
Lorsque l’on passe par des moments difficiles, chacun trouve le moyen d’extérioriser sa douleur. Certaines…
Et une charge mentale de plus, une !
Historique !
Un double impact sur leur vie professionnelle
Selon une étude réalisée par Babbel en novembre, les millennials forment la génération la plus attirée par…

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE