[Global industrie 2022] « Les industriels ont fait preuve d'une capacité d'adaptation remarquable », loue Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie – L'Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle s’est entretenue avec le directeur de Global Industrie Sébastien Gillet, alors que la grand-messe de l’industrie française ouvre ses portes le 17 mai, pour trois jours, au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Entre relocalisation, cybersécurité, impression 3D et concours des métiers, le responsable dresse les dominantes du salon.


Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :

L'Usine Nouvelle – Après plus de deux ans de pandémie, les restrictions sanitaires s’allègent. Cette nouvelle édition marque-t-elle un retour à la normale pour Global Industrie ?
Sébastien Gillet – Depuis la fin du passe sanitaire, mi-mars, les conditions sont optimales ! Après une édition lyonnaise encore marquée par le Covid en septembre 2021, nous retrouvons un climat normal de salon. Nous revenons presque au niveau d’avant-crise, avec 2 300 exposants – contre 2 500 en 2018. Cela nous prouve que même après deux années difficiles, ce rendez-vous est bien noté dans les agendas des industriels.
Vous avez décidé de mettre au cœur du salon la thématique de la réindustrialisation et de la relocalisation. Comment cela se concrétisera-t-il ?
Nous avions mis la transition écologique en bannière l’année dernière. La thématique de cette année englobe la transition écologique, la relocalisation, l’indépendance énergétique… Avec l’accompagnement adéquat, nous pouvons réintégrer certains savoir-faire et recréer certaines filières sur le territoire. Plusieurs conférences se tiendront sur ces thématiques. Et une activité dédiée présentera des exemples de réindustrialisation réussie, pour inspirer à les reproduire dans d’autres secteurs. Malgré les crises, les industriels ont fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable. Ils ont été chahutés, mais l’industrie répond toujours présente : il y a davantage d’ouvertures d’usines que de fermetures, les industriels embauchent… et un salon comme le nôtre va parfaitement illustrer cette dynamique.
Les thèmes de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité sont aussi mis en avant…
Notre manifestation se doit de couvrir l’ensemble des problématiques de l’industrie. Les thématiques cyber doivent être représentées, tout comme l’intelligence artificielle [qui a un village dédié, en partenariat avec la Direction générale des entreprises, ndlr], présentes depuis un certain nombre d’années chez les industriels. Nous devons traduire sur le salon toutes les technologies et les tendances de l’industrie de demain, pour représenter la manière dont l’industrie sera faite dans dix ans. La France a pris le virage de l’industrie 4.0 il y a une dizaine d’années, mais il reste encore du travail.
Quelles technologies vous semblent particulièrement intéressantes cette année ?
Je pense que l’impression 3D sera l’une des technologies phares de cette année. Elle répond à des sujets de l’industrie d’aujourd’hui, mais aussi des dix à quinze prochaines années. Ce sont des sujets sur lesquels nous devons sensibiliser les jeunes, qu’il faut préparer aux métiers de demain. La fabrication additive, mais aussi la réalité virtuelle, la robotisation… Des technologies qui seront encore présents dans vingt ans et qui permettent de mieux produire, de manière plus propre notamment.
Vous hébergez cette année le concours des Golden Tech, en quoi consiste cette animation ?
Global Industrie met souvent la technologie en avant, à juste titre. Mais il y a toujours des hommes et des femmes derrière les machines, et ils sont parfois un peu oubliés. Nous avons voulu importer le principe des Bocuse d’or dans l’industrie… toute proportion gardée ! Les Golden Tech sont une compétition de quatre jours, sur 9 métiers industriels comme la métrologie, l’usinage et la robotique. Les entreprises ont accepté de laisser leurs meilleurs employés venir sur le salon pendant plusieurs jours pour participer à ce concours, nous les remercions sincèrement.
Faut-il attendre des temps forts politiques cette année, malgré le calendrier gouvernemental ?
La présence de ministres sur le salon sera conditionnée par [la date de la formation du gouvernement]. Global Industrie a toujours bénéficié du soutien du gouvernement – avec la visite de la ministre de l’Industrie et même du Premier ministre – et les industriels sont plus que sensibles à cette reconnaissance. Une délégation de sénateurs va passer une journée sur le salon et nous aurons aussi la chance de recevoir les visites d’Hideaki Ohmura, gouverneur de la province japonaise d’Aichi, ainsi que du ministre portugais de l’Economie. Cela permet de sortir le salon des frontières françaises, bien qu’il reste très majoritairement national.
Sélectionné pour vous
[Global industrie 2022] « Les industriels ont fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable », loue Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie
Tous les champs sont obligatoires
Votre commentaire a bien été envoyé à la rédaction, celui-ci peut être soumis à modération, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.
Participez à la discussion !
0Commentaire
NEWSLETTER La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE
TROPHÉES DES INGENIEURS DU FUTUR 2022
7 Décembre 2022 Paris
19e édition
Gouvernance et RH
E-learning Loi Sapin 2
1-28 Février 2023 100% digital , live et replay
Sensibilisation à la lutte contre la corruption
Stratégie / R&D
Espace de travail et bien-être des salariés
8 Février 2023 Paris
Optimiser l’aménagement du bureau
Services Généraux
Manager de l’environnement de travail
9-10 Mars 2023 Paris
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Services Généraux
Tous les événements
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Tous les podcasts
LES WEBINARS
08 décembre 22 15h30 – 45 min
Mouler l’impossible avec une technologie d’injection unique sur le marché
Proposé par Plastiques & Caoutchoucs
07 décembre 22 19h00 – 120 min
Trophées des Ingénieurs du Futur 2022
Proposé par La rédaction Usine Nouvelle
28 novembre 22 15h00 – 45 min
Industriels : les clés pour réussir vos projets d’intégration IoT
Proposé par Orange Business Services
LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE
Trouvez des produits et des fournisseurs
Systèmes de guidage linéaires – charges légères et moyennes
+ 240 000 Produits
Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents
CHEF DE PROJET IT F/H
+ 550 offres d’emploi
Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires
Analyses eau et poisson.
+ de 10.000 avis par jour
L’USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.
Nous suivre
RGPD
Paramétrage Cookie

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE