Qu’est-ce qu’un ghostwriter ? Pourquoi y avoir recours ? Quelles méthodes les ghost writers doivent-ils maitriser ? Comment bien les choisir (et le devenir) ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Accès rapide (Sommaire) :
Le ghostwriting, ou « écriture fantôme » en français, est la prestation d’un écrivain professionnel pour rédiger un livre, un article, une biographie, une publication sur les réseaux sociaux, un scénario ou tout autre type de texte à la place d’un tiers.
Le client est ensuite crédité comme étant l’auteur du texte.
Les droits d’auteur ne s’appliquent donc pas sur les prestations de ghost writing.
Un ghostwriter est une personne qui est payée pour écrire à la place d’une autre.
L’écrivain fantôme peut soit travailler à son compte en tant que freelance ou être salarié par une entreprise spécialisée ou non. Ses missions sont variées et dépendront du secteur d’activité dans lequel il peut être amené à travailler.
En voici quelques exemples concrets :
Peu importe le type de travail qu’il aura à accomplir, le client est toujours crédité comme étant l’auteur du texte, et le ghostwriter est généralement payé en fonction du nombre de mots qu’il a écrits (et le type de travail qu’il a accompli).
Toutefois, plus la rédaction nécessite de recherches, plus le tarif pratiqué sera conséquent. Ce dernier est donc très variable.
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C’est pourquoi, certains ghostwriters facturent également leurs services au temps passé.
Le prix peut alors varier de quelques dizaines d’euros par heure à plusieurs centaines d’euros par heure en fonction des qualifications et compétences de « l’écrivain fantôme ».
Pour devenir ghostwriter, il n’y a pas de diplôme spécifique requis, mais il est important :
Si vous n’aviez que 5 compétences à maitriser pour devenir un bon ghost writer, ce serait celles-ci :
De nombreuses techniques d’écriture et de copywriting peuvent vraiment vous aider à devenir un bon écrivain fantôme (du moins, meilleur que ceux qui ne les connaissent pas), en voici une sélection non exhaustive :
Voici quelques vidéos qui présentent et introduisent certains de ces concepts :
Pour devenir un bon « homme de l’ombre » (ou femme de l’ombre) du ghostwriting, il faut absolument être irréprochable en matière d’orthographe et de grammaire.
Si ce n’est pas votre point fort, vous devriez envisager d’utiliser un bon correcteur d’orthographe (en ligne ou à installer sur votre ordinateur) qui vous aidera non seulement sur l’orthographe, mais vous aidera également à éviter les fautes de grammaire.
Vous pourrez ensuite y associer l’utilisation d’un dictionnaire de synonymes pour éviter de répéter trop souvent les mêmes mots) et un logiciel de rédaction automatique (qui peut être utile pour éviter le syndrome de la page blanche et vous lancer dans la rédaction). Ce type de logiciel, comme celui-ci, est tout à fait capable de rédiger de manière entièrement automatique des posts de réseaux sociaux, des emails marketing ou encore des landing pages. Les possibilités sont quasi infinies !
Hormis ces quelques outils, il n’existe à ce jour que peu de logiciels dédiés et utiles aux ghost writers.
Cela s’explique principalement par le fait que ce métier reste encore peu connu du grand public et le marché reste donc assez limité pour les éditeurs de logiciels.
Le métier de ghost writer est encore peu reconnu, de ce fait, il n’existe pas encore de formation dédiée traditionnelle, mais il est toutefois totalement possible de s’autoformer en consultant des articles de blog dédiés, des vidéos YouTube ou en regardant des formations vidéo en ligne sur des plateformes de formation vidéo spécialisées comme…
Vous pouvez également suivre des formations en copywriting prodiguées par des experts reconnus, ces dernières vous aideront forcément à devenir un meilleur ghostwriter autodidacte.
Si vous souhaitez trouver un bon ghostwriter freelance, les meilleurs moyens de parvenir à vos fins seront :
Un bon ghostwriter pour LinkedIn doit être capable de capturer votre voix et votre message, tout en étant capable de rédiger un contenu de qualité qui respecte les standards de LinkedIn.
Il doit par ailleurs être à l’aise avec les outils de LinkedIn et savoir comment optimiser votre profil pour qu’il soit vu par le plus grand nombre de personnes possible.
Pour trouver un bon ghostwriter spécialisé dans la rédaction de publications LinkedIn pour les CEO et les marques, rien de tel que de faire une recherche LinkedIn (comme celle-ci) et d’analyser la qualité des postes publiés par les profils qui se présentent comme des experts ou spécialistes en « écriture fantôme ».
Nous espérons que ces informations sur les ghostwriters vous seront utiles. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être alerté de nos prochains articles. Nous sommes aussi sur toutes les plateformes sociales.
Vous avez une question (liée à cet article) qui n’a pas trouvé réponse ci-dessus ? Posez-la en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !
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