Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Gestion des adventices « Pas de solution miracle » encore pour se passer du glyphosate en ACS – Terre-net

Dans le cadre du plan Ecophyto II, le projet SOLutionsACS a permis d’étudier différentes alternatives agronomiques au glyphosate en agriculture de conservation des sols, via des plateformes agriculteurs. Arrivées à la 3e campagne d’essais, les équipes estiment qu’il n’existe pas de solution miracle. Elles misent plutôt sur une combinaison de leviers alternatifs pour se passer du glyphosate sur le long terme.
Semis direct sous couvert végétalPas de solution miracle pour se passer du glyphosate en agriculture de conservation des sols, mais un panel de leviers agronomiques à combiner. (©Alain Van de Kerckhove)
« Quelles alternatives agronomiques au glyphosate dans la gestion des adventices en ACS ? », telle était la thématique du projet SOLutionsACS, porté par l’Apad* dans le cadre du plan Ecophyto II. Ce projet a été lancé en août 2019 et prend fin ce mois-ci, l’occasion pour les équipes de présenter leurs premières conclusions lors du webinaire de restitution le 12 mai dernier.
Des essais systèmes ont été mis en place lors des trois dernières campagnes, sur cinq plateformes chez des agriculteurs céréaliers, sans irrigation et avec des situations pédoclimatiques différentes. Objectif : « identifier les leviers les plus pertinents et durables pour gérer les adventices en ACS ». Aux côtés de la modalité de référence sans travail du sol et avec usage de glyphosate, les équipes ont alors testé sur chaque plateforme : 
À noter : « concernant la modalité de référence, les agriculteurs étaient libres d’utiliser la quantité de glyphosate qu’ils voulaient. En moyenne sur deux ans, la dose appliquée est de 2,4 l/ha/an pour une solution titrée à 360 g/l de glyphosate, soit 80 % de la dose maximale autorisée », précise Alicia Régis.
Parmi les résultats sur les deux dernières campagnes, les IFT totaux montrent « des résultats très proches » quelle que soit la modalité : « il n’y a pas d’augmentation ou de baisse significative d’utilisation des produits phytosanitaires. Le non-recours au glyphosate dans certaines modalités est “compensé” par l’utilisation d’autres solutions herbicides. Seulement deux plateformes obtiennent un IFT moindre (- 11 et – 7 %). Pour les deux cas, cela concerne la modalité scalpage ».
Sur le plan économique, c’est la modalité avec glyphosate qui a l’avantage. À côté, la modalité témoin obtient une marge brute inférieure de – 34 à – 82 %. Pour la modalité avec une dose réduite de glyphosate, la marge brute est réduite de 25 à 54 %, et pour la modalité scalpage : – 6 à – 18 %. 
Si la dose réduite de glyphosate et le scalpage présentent des résultats similaires à la référence concernant la densité totale d’adventices présentes après deux campagnes, Jacky Berland, agriculteur et membre du comité technique de l’Apad, note l’importance de « valider l’effet d’une dose réduite sur une plus longue période ».
En ce qui concerne le scalpage, qui obtient de bons résultats en moyenne, Alicia Régis souligne « une forte hétérogénéité de résultats ». Il faut préciser que les outils utilisés étaient différents selon les plateformes. En effet, les agriculteurs étant engagés en ACS ne disposent pas de matériel de scalpage. Pour les plateformes, ils ont testé avec le matériel qu’ils pouvaient avoir à disposition par leurs voisins… : déchaumeur à disques, outil à dents et socs à pattes d’oie, herse rotative, bêche roulante, etc. 
Pour Paul Robert, gérant de Novalis Terra, « cela peut être un outil très puissant, à utiliser de manière ponctuelle dans les situations qu’on ne peut pas rattraper. Cela ne doit pas être systématique. Dans le cas des graminées, il faut être précis dans l’application, avec des conditions climatiques adaptées et en fonction du type de sols aussi. 
Les équipes ont procédé à une évaluation multi-critères pour les différentes modalités testées. Après les IFT et la marge brute, il ressort ainsi que « les émissions de gaz à effet de serre relatifs à la consommation de carburant sont plus fortes pour les modalités dose réduite de glyphosate et scalpage, respectivement + 5 à 17 % et + 15 à 29 %. Le temps de travail est aussi plus important, respectivement + 9 à 22 % et + 13 à 25 %. En cause : un ou plusieurs passages d’outils supplémentaires avec des débits de chantiers plus ou moins importants en fonction du matériel présent sur chaque ferme ». 
Au vu des différents résultats collectés et des retours terrain, difficile encore d’envisager de se passer complètement du glyphosate en ACS. Il n’existe «  pas de solution miracle », pour François Mandin, président de l’Apad. Il envisage plutôt «  différents leviers à combiner et mettre en œuvre sur le long terme ». Parmi eux, la rotation est un « levier extrêmement fort », souligne Paul Robert. 
Certaines successions culturales ont montré des effets intéressants. Mais « 3 ans, c’est trop court pour en tirer des conclusions, estime Luc Pouit, agriculteur de la plateforme d’Indre-et-Loire. Aujourd’hui, on ne peut pas faire sans glyphosate, on a besoin de temps et de moyens supplémentaires ». Sur la plateforme du Jura, l’agriculteur Arnaud Breton observe, par exemple, que « le soja est une bonne culture si on souhaite “nettoyer” une parcelle ayant trop d’enherbement. Et au contraire, mieux vaut éviter le sorgho dans ce cas-là ». Pour Philippe Durand, installé dans les Deux-Sèvres, le soja a été plus problématique avec la sécheresse… 
Notre webinaire de clôture du Projet SOLutions ACS est disponible ici ??https://t.co/RxIGNCKPKQ Merci à nos partenaires et à tous les participants ! @Ecologie_Gouv @Agri_Gouv @OFBiodiversite @UniLaSalle_fr @PaulRobertAgro @INRAE_BFC_Dijon
« La génétique peut aider avec des variétés plus couvrantes, comme les variétés de blé anciens », indique Paul Robert. Les couverts végétaux ont également un rôle à jouer à ce niveau, en faisant concurrence aux adventices. « La technique reste toutefois aléatoire aujourd’hui en fonction de la climatologie », note Paul Robert. Pour Jacky Berland, il faut « considérer le couvert comme une culture à part entière, pour réussir à faire un bon tuilage entre les cultures ». Attention aussi au choix des espèces, pour éviter des problèmes ensuite dans la gestion pour la culture suivante. Si aucune suite n’est donnée pour le moment au projet SOLutionsACS, faute de financement, le projet SOL’ilfore déjà engagé (2021-2024) devrait permettre d’aller plus loin sur la question des couverts.
Retrouvez un résumé des leviers étudiés lors du projet SOLutionsACS (Source : Apad) : 
Stratégie de désherbage global
*Apad : Association pour une agriculture durable. 
Partenaires du projet SOLutionsACS : Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Office français de la biodiversité, Inrae, Novalis Terra, et UniLaSalle. 
** Avec le terme de fertilisation optimisée, les équipes sous-entendent la mise en place de pratiques de fertilisation différentes, visant à rééquilibrer les équilibres nutritionnels.
© Tous droits de reproduction réservés – Contactez Terre-net
Réussir son colza : quelle stratégie cet automne ?
Les estimations de rendements en tournesol par département
Trois manières d'insérer la cameline dans les rotations
« La production de maïs grain la plus faible depuis 1990 » selon Agreste
Des outils complémentaires pour redynamiser les microorganismes du sol
Le marché des biomatériaux tire la production de chanvre
Chargement des commentaires
19:25 Les prix des céréales dictés par la guerre en Ukraine, les huiles se tassent
18:30 Le climat rassure en Europe de l’Ouest
17:46 Moins d’export que prévu, mais davantage d’alimentation animale
17:43 Réussir son colza : quelle stratégie cet automne ?
16:34 La nomination de V. Metrich-Hecquet à la tête de l'ONF validée par le Parlement
14:29 Le colza de retour sous les 600 €/t
14:26 Le blé creuse ses pertes sur Euronext
Les nouvelles modalités de l’assurance récolte pour 2023 vous incitent-elles à vous assurer l’an prochain ?
Céréales à paille Les résultats d'essais variétés par région mis à jour
Appel à témoignages Avec la flambée des prix des engrais, quelle est votre stratégie ?
Innov-Agri Les machines qu'il ne fallait pas rater à Ondes !
Exportations de céréales Où vont les céréales ukrainiennes ? La Russie désigne l'UE, l'Ukraine rétorque
Innov-agri Sud-Ouest La 7e génération du 700 Vario trône sur le stand Fendt !
Sécheresse et changement climatique Les Chambres lancent un plan massif d’adaptation et visent 100 000 agriculteurs
Sécheresse et gestion de l'eau Le député Julien Bayou (EELV) encourage la destruction des réserves d’eau
Carte interactive sécheresse 78 départements en crise
Avances Pac, dérogations Face à la sécheresse, Marc Fesneau annonce des premières mesures
Sécheresse et changement climatique Les Chambres lancent un plan massif d’adaptation et visent 100 000 agriculteurs
Sécheresse Des agriculteurs manifestent dans l'Oise contre l'obligation de semer les Cipan
Conséquences de la sécheresse La Coordination rurale alerte sur les baisses de production à venir
Weather Market Le climat rassure en Europe de l’Ouest
Weather Market Les conditions de semis s'améliorent aux US et en France
Weather Market La France et les USA reçoivent des pluies favorables
Weather Market Les conditions climatiques rassurent en France et aux US
Weather Market Les cultures françaises en souffrance face au climat sec et aride
Weather Market Les cultures françaises souffrent d'un été sec et excessivement chaud
Trouver une nouvelle machine
Actualités
Forums
Marchés
Newsletters
Météo
Machinisme
Cultures
Élevage
Nous contacterPublicitéM’abonner PROMentions légalesPolitique de confidentialitéConditions générales de venteAudience certifiée par l’OJDMes consentements
© Terre-net Média 2022, MEDIA DATA SERVICES – Avenue des Censives – TILLE BP 50333 60026 BEAUVAIS
SAS au capital de 1.500.000 € – 829 606 599 RCS Beauvais – N°CPPAP : 0324 W 92243

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE