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(AOF) – General Electric annonce un chiffre d’affaires de 19,1 milliards de dollars en hausse de 3% au troisième trimestre 2022. Son chiffre d’affaires ajusté est de 18,4 milliards de dollars, en croissance interne de 7%. Dans le même temps, le groupe a annoncé un recul de 19% de son bénéfice trimestriel ajusté à 1,06 milliard de dollars. General Electric a abaissé son objectif annuel de profit en raison de problèmes d’approvisionnement en interne, des pressions inflationnistes et de la faiblesse de ses activités dans le secteur des énergies renouvelables.
La société cible désormais un bénéfice par action ajusté compris entre 2,40 et 280 dollars contre de 2,80 à 3,50 dollars annoncés en mai. Elle avait ensuite indiqué fin avril et fin juillet qu’il serait dans le bas de sa fourchette d’objectifs.
Le groupe a connu une excellente dynamique portée par l’activité de GE Aerospace. Ce pôle d’activité a enregistré une solide croissance des commandes, du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, grâce à la poursuite de la dynamique commerciale et à l’amélioration de l’exécution de l’équipe. Les livraisons d’unités de moteur ont augmenté à deux chiffres depuis le dernier trimestre, avec des unités LEAP en hausse de plus de 50 %.
Le président-directeur général de General Electric et PDG de GE Aerospace, H. Lawrence Culp, Jr., a déclaré suite à la publication de ces résultats: ” Notre équipe est performante, avec de solides performances aérospatiales au troisième trimestre, alimentées par l’amélioration du contexte commercial et nos progrès en matière de gestion des opérations et de l’environnement de la chaîne d’approvisionnement.”
AOF – EN SAVOIR PLUS
Des résultats à nouveau fragilisés pour les compagnies européennes
Alors que le carburant représente jusqu’à 35% de leurs coûts, les professionnels estiment que les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt. Ces acteurs prévoient que les prix de l’énergie resteraient élevés au moins jusqu’en 2023. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une prévision de pertes cumulées de 9,7 milliards de dollars en 2022 pour les compagnies aériennes à travers le monde il faudra encore attendre 2023 pour voir le retour aux bénéfices à l’échelle globale du fait notamment de la flambée des coûts du pétrole et de la hausse des coûts de main-d’œuvre. Point positif : la demande de voyage semble résister aux incertitudes provoquées par la situation économique et politique internationale. Toutefois les incertitudes concernant le Covid, la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des prix renforcent les réservations de dernière minute. Selon l’Iata, seulement 8 % des réservations internationales passées fin mai allaient au-delà de septembre.
Le climat social se dégrade dans les compagnies low-cost
Ces compagnies bénéficient d’un redémarrage très fort. Elles avaient déjà réussi à accaparer 40% du trafic aérien en 2021, cette proportion pouvant même monter à 50% cette année. Toutefois des mouvements de grève ont affecté l’activité de Volotea, d’EasyJet et de Ryanair, avec des confrontations sur les rémunérations et les conditions de travail. De façon générale, le secteur se heurte à une pénurie de personnel. Après avoir coupé sévèrement dans leurs effectifs en 2020 et 2021, les compagnies et les aéroports doivent recruter urgemment pour accompagner le redécollage de l’activité.
De belles perspectives avec l’hydrogène vert pour la filière électrique
Le plan hydrogène français de 7 milliards d’euros, qui a été porté à 9 milliards, vise à développer une filière industrielle de la production d’hydrogène bas carbone. Le Gimélec, le groupement des entreprises de la filière électronumérique en France, a identifié de fortes retombées pour les fabricants de matériel électrique. Pour ses membres, les retombées économiques sont chiffrées à 10 milliards d’euros d’ici à 2030, puis de 20 milliards supplémentaires pour la période 2030 à 2040, principalement pour la filière des fabricants de matériels électronumériques (des transformateurs aux systèmes de contrôle commande). Cela va engendrer des recrutements massifs, en particulier dans les territoires où se concentreront les efforts de développement de l’hydrogène, en Méditerranée et dans la Vallée de la Seine.
Les acteurs français bien positionnés dans la production audiovisuelle
Parmi les acteurs indépendants, le Français Banijay est le leader mondial avec un chiffre d’affaires attendu de 3 milliards d’euros en 2022 sur un marché qui représente 100 milliards de revenus. Mediawan (soutenu par le fonds KKR), dont le chiffre d’affaires s’élève à 1 milliard d’euros, est l’autre principal intervenant français du secteur. Le marché est encore très fragmenté car selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, les vingt premiers groupes de production étaient à l’origine de seulement 38% des titres créés en 2020. Toutefois les experts estiment que le secteur est entré dans une phase de consolidation. Ainsi la cotation en bourse de Banijay vise à lui permettre de mieux participer à ce mouvement.
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