Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Gaspard Proust, un humour qui divise – Les Échos

L'humoriste a créé une nouvelle fois la polémique en s'attaquant au journaliste Hugo Clément. Portrait du Slovéno-Suisse, passé de gestionnaire de fortune à comédien, dont l'humour mordant ne laisse pas indemne.
Par Léa Colombo
« Elise Lucet en slim », « flûtiste faussement ingénu du tintamarre écocitoyen », « lanceur de frisbee »… Dans sa tribune au Journal du Dimanche, Gaspard Proust ne manque pas d'imagination pour invectiver le journaliste écolo Hugo Clément, après la diffusion de son documentaire sur le vin sur France 5. Ce dernier n'est que la dernière cible de l'humoriste, plutôt discret sur sa vie privée, mais qui à seulement 46 ans a déjà plusieurs vies à son compteur.
Malgré ses traits d'humours corrosifs et discutables sur le régime nazi, ce sujet le touche personnellement, lui dont les grands-parents sont une rescapée du camp de Ravensbrück et un enrôlé de force dans l'armée allemande… Une union hasardeuse dont il est bel et bien le fruit, ce que son parcours atypique ne fait que confirmer.
Avant de maîtriser la langue de Molière, Gašper Pust, son vrai nom, a vécu en Slovénie ; ce sont les douze années qu'il passe en Algérie, où travaille son père, qui lui permettent d'apprendre le français. L'appel des planches ne se fait pas ressentir immédiatement : après des études à HEC Lausanne, il devient gestionnaire de fortune. Une profession qui ne lui convient cependant pas. Les sommes rondelettes qu'il gagne pendant trois ans n'ayant guère de sens à ses yeux, il finit par démissionner par « instinct de survie » et se tourner vers l'alpinisme avant de se lancer dans sa nouvelle passion : la comédie.
A Paris, Gaspard adopte le nom de scène de Proust (en référence à Marcel et «pour être sûr qu'on le prononce bien») et perfectionne son humour corrosif et son personnage de misanthrope lettré. Rapidement, le «sous-développé affectif» comme il baptise son premier show est repéré par Laurent Ruquier qui devient son producteur.
Le comédien Gaspard Proust en compagnie du réalisateur Frédéric et de l'actrice Louise Bourgoin, le 21 décembre 2011 pour son premier film 'L'amour dure trois ans'.AFP PHOTO/GERARD JULIEN
Le comédien autodidacte connaît ainsi une fulgurante ascension aussi bien au théâtre avec son spectacle « Gaspard Proust tapine » en 2011 au Théâtre du Rond-Point qu'à la télé avec Ardisson et au cinéma dans des films comme « L'amour dure trois ans » et « L'Idéal » de Frédéric Beidegber. Une partie des critiques est conquise par ce pourfendeur d'hypocrisie qui décroche en 2015 un Globe de Cristal pour le meilleur one man show de l'année.
Mais ces dernières années, dans une société frappée par les crises à répétition, l'humour de Gaspard Proust qui « appuie sans cesse sur ce qui fait mal, devant des gens qui ne le supportent plus », à l'instar du personnage de Fiodor Pavlovitch dans «Les frères Kzaramazov» de Dostoievski, divise de plus en plus. Son « Nouveau spectacle », diffusée en décembre dernier sur Amazon Prime, est aussi son dernier à ce jour.
Le comédien préfère s'exprimer dans la presse et à la radio. Chaque semaine, ses chroniques passent au vitriol les personnalités de la société contemporaine, de Zelensky à Taubira. Depuis le 16 septembre, Gaspard Proust est également à l'affiche de la pièce « Demain la revanche » de Sebastien Thiéry, au théâtre Antoine.
Même si les médias essayent de le faire entrer dans les souliers de Pierre Desproges, provocateur en diable toujours prêt à prendre le contre-pied de la bien-pensance, la filiation n'est pas si évidente pour Proust qui ne se réclame d'ailleurs pas de son héritage. Plus sans doute qu'une question de génération. Là où Desproges déclamait un réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen, ce «sniper de l'humour» s'affiche dans un meeting organisé par Valeurs Actuelles…
Nouveaux comiques de quoi rit-on aujourd'hui?
En effet, le 23 mars 2022, en plein coeur de la campagne électorale, le public de militants, pas forcément adepte du second degré, le découvre sur scène en culotte tyrolienne, son costume de scène habituel. Et bien que son humour n'épargne comme à l'accoutumée aucun parti politique, ni le Front national ou le journal qui l'a invité «pour mettre les gens à l'aise», la présence de l'artiste en première partie du débat où figuraient notamment Eric Zemmour, Marion Maréchal, Eric Ciotti mais aussi Valérie Pecresse et Marlène Schiappa, a fait réagir.
Anti-gauche, anti-droite, clivant, cet amateur de vin, de grande musique (il rêve de devenir chef d'orchestre) et de montagne (si l'on en croit les quelques posts de son compte Instagram), aime rien moins que brouiller les pistes. Dissimulé derrière le rempart de son alter ego humoristique, on ne sait pas ce que pense réellement celui que Le Monde qualifiait une décennie avant son sketch au meeting de Valeurs Actuelles de « Eric Zemmour de la comédie »… Et ça lui va très bien.
Léa Colombo
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE