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Gap, Orcières, Embrun, Les Orres, Manosque, Barcelonnette…? les Alpes du Sud vont être à la fête pour le Tour de France 2024 – D!CI

Publié par Jean Eymar le jeu, 01/12/2022 – 12:19
Comme nous vous l’avons annoncé et comme cela a été confirmé lors de la présentation à Paris, le Tour de France fera l’impasse sur les Alpes du Sud et la région Sud en 2023 pour mieux y revenir en 2024 mais il ne sera pas très loin avec une belle dernière semaine dans les Alpes du Nord .
Il devrait en effet être tout autrement en 2024 où on peut même imaginer que la région Sud/ Provence-Alpes-Côte d’Azur soit particulièrement gâtée en raison de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris.L
L’arrivée finale se fera…non pas à Paris mais  Nice!
En raison des Jeux olympiques qui se dérouleront cet été là, l’arrivée de l’édition 2024 du Tour de France s’effectuera en effet à Nice et non pas à Paris, sur les Champs-Élysées comme de coutume. C’est la première fois de l’histoire que la Grande Boucle ne terminera pas son parcours dans la capitale. Le Tour de France 2024 fera donc une entorse à la règle et n’achèvera pas son parcours sur les Champs-Élysées comme il en a l’habitude depuis 1975.  Une décision motivée par des raisons de sécurité, les Jeux olympiques de Paris 2024 débutant seulement quelques jours après la dernière étape de la Grande Boucle. La célèbre avenue sera alors en pleins préparatifs de l’évènement. 
Un départ à Florence
C’est donc sur la promenade des Anglais, le 21 juillet 2024 que sera sacré le vainqueur de cette singulière édition du Tour de Franceàl’issue d’un chrono final. Selon Le Parisien, le choix de la ville de Nice correspondrait à une forme de dette morale de Christian Prud’homme, le patron du Tour de France, envers Christian Estrosi, le maire de Nice. En 2020, la Grande Boucle s’était déjà élancée de la cité azuréenne mais le départ avait été décalé au 29 août en raison du Covid-19. A cette date, la ville s’était déjà vidée de ses touristes et avait accusé un manque à gagner non négligeable. 
On peut imaginer d’ailleurs logiquement une nouvelle étape à Orcières dans le même esprit de “renvoi d’ascenseur”.
Avant de passer la ligne d’arrivée dans les Alpes-Maritimes, le Tour de France 2024 s’élancera de Florence en Italie et devrait parcourir quatre étapes de l’autre côté des Alpes et passera notamment par Bologne, Modène ou encore Rimini.  La Gazzetta dello Sport annonce même les étapes Italiennes de ce Tour de France 2024. La première étape pourrait se courir entre Florence et Rimini. La seconde étape conduira les coureurs de Cesenatic à Bologne . La troisième étape entre Modène et Piacenza. Enfin la quatrième étape ramènerait les coureurs en France depuis Pinerolo…. ville jumelée avec Gap.
De là à imaginer une étape Pinerolo-Gap via le col Agnel par exemple il n’y a qu’un pas mais rien ne permet à ce stade de le confirmer ou pas.
Ce qui est certain, et encore plus après la réussite cet été de l’arrivée au col du Granon qui restera dans les annales, c’est que les Alpes du Sud seront bien servies.
Plusieurs stations sont sur les rangs et on évoque par exemple Embrun, les Orres mais aussi Barcelonnette ou Manosque qui comptent bien faire l’événement en 2024et donc Orcères.
 
Le Tour 2023
Ø  Le Tour de France 2023, dont le Grand Départ sera donné au Pays Basque avec une première étape à Bilbao le 1er juillet, s’achèvera à Paris le 23 juillet, au terme d’un parcours de 3 404 km allant chercher des difficultés dans les cinq massifs montagneux du pays.
Ø  La conquête du Maillot Jaune connaîtra un épisode décisif et fort en émotions au Puy de Dôme, où une arrivée sera jugée 35 ans après la victoire du Danois Johnny Weltz. Le retour sur cette ascension de légende est accompagné de la montée en puissance de sites qui marqueront les Tours du futur, comme le Grand Colombier ou le col de la Loze.
Ø  L’unique contre-la-montre du Tour 2023 se disputera sur 22 kilomètres entre Passy et la station haut-savoyarde de Combloux. Les sprinteurs auront eux aussi l’occasion de s’exprimer à Bordeaux, Limoges, Moulins ou encore sur l’arrivée finale des Champs-Elysées.
C’est à Bilbao que le 1er juillet prochain, le Tour de France fêtera ses 120 ans. Le Grand Départ du Pays Basque offre précisément un décor et des routes qui font honneur aux pionniers de 1903, car leurs héritiers seront plongés dès les premiers débats dans une séquence pyrénéenne à rebondissements, côté espagnol comme côté français. Les puncheurs trouveront leurs marques sur les terres de la Clasica San Sebastian (étape 2), tandis que les sprinteurs devraient avoir la voie libre à Bayonne (étape 3) puis sur le circuit de Nogaro (étape 4), et les grimpeurs devront déjà réciter des gammes bien abouties sur les étapes de Laruns (étape 5) et de Cauterets-Cambasque (étape 6). Les rares coups d’envoi du Tour donnés dans le sud annoncent un programme dense : mais le total de 30 ascensions classées en 2e catégorie ou au-delà tient au grand chelem des montagnes à réaliser cette année, puisque les cinq massifs montagneux de l’hexagone seront visités par le peloton.
 
Dans cette collection de montées plus ou moins exigeantes, les regards seront sans aucun doute tournés vers le Puy de Dôme (étape 9), dont la route sera à nouveau ouverte aux coureurs du Tour (mais pas à leurs supporters) 35 ans après la dernière escalade sur les hauteurs de Clermont-Ferrand. Ces retrouvailles qui font ressurgir les images du duel Anquetil-Poulidor en 1964 ou le souvenir de la victoire de Fausto Coppi en 1952, l’édition des premières grandes arrivées en altitude, promettent surtout une première bataille à haute tension entre les prétendants au titre. Les quatre derniers kilomètres de bitume avant la ligne d’arrivée, avec près de 12 % de pente moyenne, peuvent servir de mèche pour enflammer à nouveau le volcan endormi.
 
Les champions ont rendez-vous avec la légende au Puy de Dôme, mais aussi sur les cimes où se profilent les joutes les plus acharnées dans le futur. Un « bébé légende » se présente par exemple le jour de la fête nationale, l’explication se jouant au Grand Colombier (étape 13), où une ligne d’arrivée sera tracée pour la deuxième fois de l’histoire. Et après le sommet jurassien, les cadors se départageront notamment au col de la Loze, juste avant de plonger sur l’altiport de Courchevel (étape 17), en conclusion d’une séquence alpestre où les plus forts deviendront tout simplement intouchables. Le col puis la descente de Joux Plane avant Morzine (étape 14), la montée au Bettex le lendemain (étape 15), tout comme la côte de Domancy au programme de l’unique chrono du Tour (étape 16), se chargeront en effet de faire et défaire une hiérarchie entre la poignée de coureurs concernés par le Maillot Jaune. Le tempérament observé sur toutes les routes de la planète vélo chez les favoris attendus indique qu’ils ne laisseront passer aucune occasion de se rendre coup pour coup.
 
Ce sera encore le cas à la veille de l’arrivée finale, les reliefs de l’étape vosgienne en direction du Markstein offrant 3 500 mètres de dénivelé positif sur seulement 133 km, en franchissant notamment le col de Grosse Pierre, le Petit Ballon et le Platzerwasel (étape 20). Le verdict alsacien sera célébré le lendemain sur les Champs-Elysées, où s’achèvera un festival du sprint qui sera aussi passé par Bordeaux, Limoges, Moulins ou encore Poligny. Du prestige dans tous les registres ! 
 
 
 
L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2023 : CAP SUR MORZINE
 
La 31ème édition de L’Étape du Tour de France se tiendra dimanche 9 juillet 2023 sur le parcours de la 14ème étape du Tour de France, entre Annemasse et Morzine, soit 152 km et 4 100 m de dénivelé positif cumulé.
 
Au total, ce sont cinq cols à gravir : col de Saxel, col de Cou, col du Feu, col de la Ramaz et le col de Joux Plane, classé hors catégorie, avant de franchir la ligne d’arrivée à Morzine.
 
Les inscriptions seront ouvertes à partir du mercredi 2 novembre, à 16 h, sur la plateforme time to.
 
 
 
Le Tour de France Femmes 2023
Un pas de géant chaque année. Après la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui a vu le peloton s’élancer des Champs-Élysées pour achever sa route sur les reliefs de l’Est du pays, franchissant notamment le Ballon d’Alsace comme l’avaient fait les pionniers de 1905, la course met le cap sur le Massif Central puis les Pyrénées pour proposer de nouveaux défis aux coureuses. En rassemblant le peloton à Clermont-Ferrand, l’accent est une fois de plus mis sur le lien entre la course féminine et l’histoire du  Tour. Elles ne monteront pas au Puy de Dôme cette fois-ci, mais goûteront dès les premiers jours aux aspérités de la géologie auvergnate : de façon délicate dans la première étape qui ne verra peut-être pas le peloton totalement éparpillé ; puis de manière plus marquée sur la route de Mauriac où elles devront encaisser un dénivelé positif de 2 500 mètres avant de batailler pour le bouquet du jour.
Les sprinteuses auront probablement la parole à Montignac, où se trouve la grotte de Lascaux, mais devraient laisser leur chance sur la plus longue étape de la semaine (177 km), les côtes aveyronnaises se chargeant de sélectionner pour l’arrivée à Rodez les plus résistantes d’une échappée ou les puncheuses les plus tranchantes. L’air des Pyrénéescommencera à se faire sentir sur les étapes d’Albi et de Blagnac, mais c’est le week-end venu que  les candidates au Maillot Jaune se départageront pour la première fois en haute montagne. La légende est à nouveau au rendez-vous au col du Tourmalet, où les cyclistes du Tour ont goûté pour la première fois à l’altitude en 1910, à  2115 mètres. La ligne d’arrivée de la septième étape a été tracée cinq mètres plus bas, dans un décor où seules les meilleures grimpeuses du monde peuvent envisager la victoire. Celle qui y parviendra comptera probablement parmi les protagonistes encore en lice sur le contre-la-montre final, empruntant autour de Pau, mais en partie en sens inverse, le parcours sur lequel Julian Alaphilippe avait défendu son Maillot Jaune en 2019.
 
 
 
 
 
 
 

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