Je me connecte
Je m’inscris
Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous
Je souhaite recevoir la newsletter :
Mot de passe oublié ?
Pour passer à l’étape suivante vous devez posséder un compte et vous connecter
Connexion
Connexion
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu’un contenu y figurant est publié sur notre site
Le wagon gébérateur équipé d’une pile à hydrogène pourra alimenter n’importe quel type de locomotive électrique
Accueil / Fret / Fret. Nestlé veut acheminer l’eau de Vittel par un train à hydrogène
Le géant des eaux en bouteille, a fait appel à Alstom pour concevoir un train de fret alimenté par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène qui sera embarquée à bord du train.
Acheminer les bouteilles de Vittel grâce à un train tracté par une locomotive à hydrogène, c’est l’objectif, d’ici à 2025, de Nestlé Waters, propriétaire de la marque. D’où son association avec Alstom pour disposer d’une pile à combustible et avec Engie pour la fourniture de l’hydrogène vert.
Les trains de fret circulant entre l’usine d’embouteillage située à Vittel dans les Vosges et les différents centres de distribution en France à Arles (600 km) et Montreuil-Bellay, au nord d’Angers (760 km), devraient être alimentés par la caténaire, lorsque la voie est électrifiée. Sur les portions non électrifiées, notamment sur les derniers kilomètres, la locomotive électrique puisera son énergie dans un wagon générateur, attelé juste derrière elle. Il sera doté d’un système de piles à combustible de forte puissance alimenté en hydrogène renouvelable, issu de la méthanisation de déchets.
Pour Alstom, cette solution vise à remplacer progressivement les locomotives fonctionnant au diesel, actuellement utilisées sur la majeure partie des lignes en France et dans la plupart des pays européens. Le wagon générateur à hydrogène développé par Alstom est en effet capable de fournir de l’alimentation électrique à n’importe quelle locomotive. « Il faudra simplement s’assurer que la locomotive électrique de ligne puisse être reliée au wagon générateur par un câble d’alimentation électrique », explique-t-on chez Alstom. La puissance délivrée dépendra de la « masse du train, du profil de la ligne, de la vitesse de circulation etc… », poursuit le constructeur.
👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3919 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
12 janvier 2023 – Fret
Pour SNCF Réseau, il y a un paradoxe à exiger des travaux tout en s’en plaignant : « 2,8 milliards d’euros sont annuellement affectés à la régénération du réseau, ce…
10 janvier 2023 – Fret
La Commission européenne a autorisé, mi-octobre, une mesure d’aide française de 12,06 millions d’euros pour soutenir la liaison de fret ferroviaire entre Perpignan et l’Ile-de-France pour le transport de produits…
09 janvier 2023 – Fret
Après l’espoir, les doutes… L’envolée des coûts de l’énergie et l’insuffisance des investissements dans le réseau risquent de saborder la compétitivité du fret ferroviaire. Les entreprises s’interrogent sur la capacité…
19 décembre 2022 – Fret
Associé au gestionnaire d’infrastructure néerlandais ProRail et à l’opérateur de fret ferroviaire belge Lineas, Alstom a présenté, aux Pays-Bas, une démonstration de manoeuvre sans conducteur, c’est à dire au niveau d’automatisation GoA4,…
15 décembre 2022 – Fret
La flambée des prix de l’énergie risque de conduire des opérateurs de fret ferroviaire à mettre la clé sous la porte, alerte Franck Tuffereau, le délégué général de l’Association française…
20 novembre 2022 – Fret
Deux spécialistes s’unissent pour le développement de la conduite automatique sur les trains remorqués par des locomotives. En effet, un protocole d’accord a été signé entre l’équipementier Knorr-Bremse, spécialiste des…
Ce projet avec Alstom et ENGIE est le dernier en date pour Nestlé Waters qui privilégie de longue date le rail dans ses approches logistiques afin de minimiser l’impact environnemental lié au transport, équivalent à un quart de son bilan carbone. Alors que pour l’industrie française, la part du fret ferroviaire représente en moyenne 8% à 10% des volumes transportés, pour Nestlé Waters en France, elle représente près de 45% des volumes de l’usine des Vosges.
L’ambition d’Alstom est d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans l’industrie ferroviaire et de développer des solutions innovantes dans le cadre du verdissement des mobilités lourdes, incluant le fret. C’est pourquoi la multinationale française se réjouit de la première circulation d’une locomotive de fret alimentée par de l’hydrogène renouvelable en 2025.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
RP303 : En cabine d’une FRECCIAROSSA entre Paris et Lyon-Perrache (4e partie)
Kevin Speed (une sorte de RER-GV) aussi innovant qu’ambitieux reposerait sur une application mobil …
Kevin Speed n’est pas seulement respectueux de l’environnement et des clients/passagers, il est éga …
Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs
La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements …
Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution
Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail
Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)
https://tafrob.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-de-telecommunication/
https://google-adsense.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-telecom/