Free veut accélérer la fin du réseau cuivre pour réduire la consommation électrique – PhonAndroid

Lors d’une présentation des résultats semestriels du groupe Iliad, Thomas Reynaud, directeur général, a plaidé pour une accélération de la fermeture du réseau cuivre en France.

Alors que la fibre est chaque jour plus largement déployée en France, certaines communes n’ont toujours pas droit au haut débit, et doivent composer avec un réseau cuivre vieillissant. Orange avait déjà officiellement annoncé en février dernier son plan visant à mettre fin au réseau cuivre d’ici 2030.
L’opérateur historique avait d’ailleurs précipité l’abandon du cuivre en lançant plusieurs tests en France, qui consistaient à couper l’accès aux offres ADSL de plusieurs communes. Désormais, c’est Free qui demande également aux pouvoirs publics d’accélérer le passage au tout fibre.
Lire également – Orange : les opérateurs craignent que la fin du réseau cuivre entraîne des coupures Internet
Le projet d’Orange d’entamer une phase de transition dès 2025 pour préparer le démantèlement du réseau cuivre, puis une phase de fermeture de son réseau technique entre 2026 et 2030 n’est « pas suffisamment ambitieux », a estimé le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, qui milite pour que les pouvoirs publics s’attèlent eux-mêmes à accélérer la transition.
« C’est un non-sens énergétique d’avoir deux réseaux télécoms en parallèle, l’un en fibre optique et l’autre en cuivre », a indiqué Thomas Reynaud. Le directeur général estime qu’il serait déjà possible de fermer le réseau cuivre dans certaines métropoles, mais il reste toujours quelques abonnés qui refusent la transition. « Des locataires qui ne veulent pas lancer des travaux que pourraient leur reprocher leurs propriétaires », précise-t-il.
Accélérer la fin du cuivre au profit d’un réseau 100 % fibre permettrait d’atteindre les objectifs d’économies d’électricités fixés par le gouvernement. Les quatre opérateurs télécoms représentent ensemble moins de 1 % de la consommation électrique nationale, mais Free travaille déjà depuis plusieurs années à se mettre au vert. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’efficacité énergétique des box » et, « depuis un an par exemple, on a décidé d’éteindre certaines bandes de fréquence la nuit » sur le réseau mobile, certifie Thomas Reynaud.
Free s’est engagé à prendre de nouvelles mesures pour réduire sa consommation d’énergie. De son côté, l’opérateur va mettre en place des restrictions sur le chauffage ou sur les enseignes lumineuses. On s’attend également à voir émerger des campagnes de sensibilisation des abonnés pour que ceux-ci coupent leur Wi-Fi lorsqu’il n’est pas utilisé, comme par exemple la nuit.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Abonnez-vous à nos notifications et ne ratez plus les actualités importantes
Royal Caribbean, la compagnie de croisières qui exploite également Celebrity Cruises et Silversea Cruises, a annoncé qu’elle allait équiper sa flotte de navires du service Internet Starlink de SpaceX, et ainsi offrir une connexion haut débit à tous les passagers….
Starlink, l’accès internet très haut débit par satellite, est disponible en bêta aux Etats-Unis et vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour se lancer en France. Date, prix, débit, fonctionnement… on fait le point dans ce dossier ! Starlink est de…
DuckDuckGo Email Protection est désormais un service disponible auprès de tous. Il permet de supprimer les nombreux trackers intégrés et cachés dans les emails, avant leur réception dans notre boîte mail principale. Après de longs mois de bêta fermée, DuckDuckGo…
Mark Zuckerberg n’a visiblement pas apprécié toutes les moqueries à son encontre après la publication de son selfie dans Horizon Worlds. Les internautes ont été nombreux à pointer du doigt les graphismes pour le moins désastreux du jeu qui se…
Google mis à jour son moteur de recherche en ce qui concerne les citations. Désormais, lorsque l’utilisateur recherche une phrase précise avec des guillemets, le moteur prend soin de mettre en avant la partie du site qui la contient. Google…
SpaceX vient d’annoncer une baisse de prix importante pour son abonnement Starlink en France, son Internet par satellites. Au lieu de 99 euros par mois, SpaceX n’en demandera désormais que la moitié. Hier soir, les abonnés à Starlink ont eu…
Un récent sondage de NordVPN révèle que 31 % des Français voudraient s’effacer entièrement d’Internet. Plus de la moitié d’entre eux souhaitent retirer leurs informations bancaires du web, par peur des pirates. Certains mêmes prêts à payer jusqu’à 100 € pour naviguer…
Pornhub, Xvideos, Xnxx, Xhamster et Tukif vont suivre avec attention l’assignation par l’Arcom des FAI français, qui pourraient devoir bloquer ces sites pornographiques prochainement. Un nouveau chapitre s’apprête à s’ouvrir dans l’affaire qui oppose les autorités de régulation françaises des…
Mauvaise nouvelle pour les quelques personnes qui comptaient sur Amazon Drive pour stocker leurs fichiers importants dans le cloud, Amazon ferme le service. Amazon a annoncé que Drive fermera à la fin de l’année 2023. Dans un email à ses…
Google a une nouvelle fois reporté le blocage des cookies tiers sur Chrome, donnant ainsi aux éditeurs, aux développeurs et aux annonceurs une plus grande marge de manœuvre pour innover en faveur d’un écosystème numérique anti-traçage et respectueux de la…
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Recevoir les notifications

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE