Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox – La Toile de BusySpider

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/





Historique News
Free Fibre optique abonné Freebox faut-il payer le raccordement à mon domicile
La réponse pour Free est simple, NON l’abonné Freebox n’a rien à payer pour son raccordement à la fibre optique. C’est 100% gratuit pour l’ appartement ou la maison de l’abonné FREE. Mais qui met en place ce réseau, qui le finance qui intervient lors du raccordement au domicile ? Nous allons le voir ci-après.

La raccordement pour les autres opérateurs, la plupart du temps c’est gratuit aussi avec des offres Promo pour le raccordement. Quelques exceptions cependant avec des frais supplémentaires pour des longueurs de câble non prévues au contrat initial avec certains FAI. (Opérateur Commercial)

Free dans tous les cas ne facture aucun supplément de ce type.

La mise en place des réseaux fibre optique nécessite des interventions de Génie Civil, avec la construction d’un réseau fibre horizontal (le long des rues) relié au Central Optique (NRO) de l’Opérateur d’Infrastructure et raccordé dans chaque quartier à une armoire de rue (Point de Mutualisation) ou sur un PM dans le sous-sol d’un immeuble.

L’opérateur d’Infrastructure, celui qui construit le réseau fibre est différent selon les villes et selon les zones.

En ZTD (Zone Très Dense) on aura plusieurs opérateurs d’infrastructure avec pour chacun son propre réseau fibre avec son propore NRO. Les offres fibre sur ce type de zone seront donc multiples avec parfois plusieurs fibres qui arriveront au niveau du palier d’étage d’un immeuble. Mais cela n’empêchera pas de choisir son opérateur commercial.

En ZMD (Zone Moins Dense) ou RIP (Réseau d’Initiative Publique) on aura un unique opérateur d’infrastructure sur la ville correspondante. Un NRO de cet opérateur avec une seule fibre arrivera donc au PBO (Point de Branchement Opérateur)

Le financement des réseaux fibre optique se fait à plusieurs niveaux. Au niveau de l’Opéraeur d’Infrastructure : c’est lui qui finance avec l’aide souvent de collectivités locales et de subventions. Il ya plusieurs grands opérateurs d’infrastructure qui construisent ce type de réseau fibre : Altitute Infra, Axione, Covage, Free en ZTD, Oange, SFR (Maintenant XP fibre)

Certains opérateurs Internet, comme Free en ZMD et RIP co-financent ce réseau. Free installe ses propres équipements au niveau du NRO et des PM. Free fait cela pour tous les réseaux Tiers, sur lesquels il raccorde des abonnés. Le financement se fait sur de nombreuses années (20 ou 40 ans selon les zones) et le co-financement concerne les lignes fibre que l’opérateur Free demande en exploitation. Free gère donc son propre réseau en totalité jusqu’à son client.

L’opérateur d’immeuble : Comme son nom l’indique il gère les fibres verticales mises en place dans un immeuble. La demande est faite par le syndic suite à un accord en Assemblée Générale des propriétaires.

L’opérateur d’immeuble a 6 mois pour effectuer les travaux suite à l’accord mis en place. Il fait cela sans frais pour l’immeuble et sans frais pour les propriétaires.

Une fois les travaux terminés, il y a un délai dit de prévenance de 3 mois, pour permettre aux autres opérateurs de venir installer leur équipements dans le Point de Mutualisation. Ce délai de 3 mois de gel commercial, est applicable à tous, y compris à l’opérateur d’immeuble. La responsablité et l’entretien de ces fibres en vertical est dévolu à l’opérateur d’immeuble.

Ces fibres en vertical sont mutualisables : à chaque palier d’étage il y a un PBO qui permet à l’opérateur commercial d’effectuer le branchement pour son client. (si 1er branchement) L’activation de l’accès va se faire au niveau du Point de Mutualisation en bas de l’immeuble avec la mise en place d’une jarretière pour l’opérateur commercial qui est choisi pour l’abonnement.

En images ci-après, nous allons prendre en exemple le raccordement monofibre, cas le plus général pour les raccordements au domicile.
Le raccordement pour un appartement qui intervient et sur sur quel réseau
On remarquera sur ce croquis l’arrivée de la fibre optique du réseau de l’opérateur d’infrastructure, la présence en sous-sol d’un Local Opérateur avec un Point de Mutualisation, des fibres en colonnes montantes qui vont être mutualisables par tous les autres opérateurs (commerciaux) pour relier leur client depuis le PBO de l’étage avec la mise en place de la prise optique (PTO) dans l’appartement.

Le raccordement depuis le PBO jusqu’au domicile – avec pose de PTO- est fait gratuitement, aucun frais à payer par l’abonné.
Le raccordement pour une maison  qui intervient et sur sur quel réseau
Le raccordement pour une maison est bien évidemment différent de celui pour un appartement. Le PBO va se trouver dans la rue, parfois en souterrain dans une chambre Telecom, parfois accroché à un poteau téléphonique si le réseau fibre (ou une partie) est aérien. C’est depuis ce PBO que le technicien (Free ici pour nous) va venir tirer son câble optique et faire des soudures au niveau de ce PBO et au niveau de la prise optique.

Le cheminement que prendra ce câble optique suit en principe l’arrivée de la ligne cuivre du téléphone. Si vous envisagez de faire un nouveau cheminement, c’est à vous de le préparer avec la mise en place d’un regard en limite de propriété, d’une gaine (aiguillée) afin de faciliter l’arrivée du câble dans la maison. De mettre également en place des goulottes si vous souhaitez avoir un câble intégré et pas uniquement collé le long de plinthes. Et rappel important, on ne se sert pas de la ligne cuivre pour tirer le câble optique. L’accès cuive reste en place dans tous les cas. Ne jamais autoriser le technicien à supprimer ce câble.

Le technicien fera selon vos choix et selon bien entendu les possibilités techniques.Les travaux fais par le technicien pour le raccordement sont gratuits chez Free. Certains autres opérateurs peuvent facturer les longueurs de câbles, mais la plupart offiront le raccordement gratuit.

Une fois le câble tiré, la prise optique posée, le technicien ira au Point de Mutualisation (armoire de quartier) pour passer la jarrettière opérateur. L’accès fibre sera alors actif (dans la plupart de cas immédiatement)

Il arrive parfois que le fourreau qui relie la chambre optique à la limite de propriété soit obstrué.

Si l’emplacement obstrué se trouve dans le domaine public, la réparation sera (devra) être prise en charge par l’opérateur d’infrastructure ou par l’opérateur de zone (Orange par exemple). Fourreau à déboucher, tranchée à faire qui traverse la route par exemple.

On est sur le domaine public et cela ne concerne en aucun cas l’abonné, ni l’opérateur commercial qui ne financera pas ce type de travaux.

L’opérateur commercial pourra par contre demander une intervention au service responsable de ce réseau.

Si l’emplacement obstrué se trouve dans le domaine privé ou au droit du terrain, la réparation sera à la charge de l’abonné.
Cela sera la cas en particulier si la maison est neuve et qu’il faut mettre en place une nouvelle adduction pour la maison.

Voir le pdf d’Orange pour exemple avec la notion de Travaux au droit du terrain à charge du client

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider   Maison individuelle Orange Guide pratique adduction  Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider

Reseau opérateur travaux au droit du terrain a charge du client
Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider   Free : Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider   Préparer optimiser son futur raccordement à la fibre

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider   FTTH Reportage photos installation fibre optique Free dans pavillon en ZMD

Les informations sont forcément un peu schématisées, il y a tellement de cas particuliers qu’il serait trop long de tous les évoquer. Mais le principe essentiel est là et j’espère qu’il vous permettra de mieux comprendre la mise en place de ces réseaux fibre et le raccordement à votre domicile… Bonne lecture.
    Cordialement,

 Busyspider.fr
Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider
News 220120 – 20 Janvier 2022   

MENTIONS LÉGALES

Sujets d’aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller – même partiel n’est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.

Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.
CONTACT

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider Joindre le site
A PROPOS

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider A PROPOS du SITE

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider Suivre les NEWS et l’actualité

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider PLAN du site

Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider Menu haut            Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider ACCUEIL
PAS D’ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d’entraide pour vos questions. Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider Forum des utilisateurs de Free

CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l’usage de cookie afin d’améliorer l’aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.

       site indépendant — aucune pub

ACTU
Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider Historique
NEWS
Free Fibre optique faut il payer le raccordement a mon domicile si abonne Freebox - La Toile de BusySpider

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE