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Frank Zappa : un nouveau coffret live de 1980 – Rolling Stone Magazine

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Deux concerts inédits de Frank Zappa en 1980, dans un minuscule club new-yorkais et dans un stade allemand plein à craquer, feront l’objet d’un nouvel album d’archives extrait des coffres de la famille Zappa. Zappa ’80 : Mudd Club/Munich, qui sortira le 3 mars, présente deux concerts complets de l’éphémère formation à cinq du dieu de la guitare, concerts qui ont suivi une année 1979 torride au cours de laquelle Zappa a sorti Sheik Yerbouti et Joe’s Garage.
Le premier concert du coffret 3CD présente Zappa le 8 mai 1980 au Mudd Club de 240 places de New York, un concert qu’il a intercalé entre deux concerts dans des arènes à Philadelphie et Long Island. Ce dernier concert a été enregistré deux mois plus tard, le 3 juillet 1980, dans l’immense salle de l’Olympiahalle de Munich, le dernier spectacle de cette tournée.
Les deux concerts comportent des sélections des nouveaux albums de Zappa (comme « Joe’s Garage », « Keep It Greasy », « City of Tiny Lite » et d’autres) ainsi que des sélections de son énorme catalogue et des chansons qui se retrouveront finalement sur son album de 1981, You Are What You Is.
Avant la sortie de l’album le 3 mars, découvrez « Outside Now » du concert au Mudd Club :

Les chanteurs Ike Willis et Ray White, le bassiste Arthur Barrow, le claviériste Tommy Mars et le batteur David Logeman, dont l’engagement dans le groupe n’a duré qu’un an, se sont joints à Zappa pour les deux concerts ; Zappa ’80 : Mudd Club/Munich est le premier album à contenir l’intégralité d’un concert de Logeman.
Seuls deux des titres présents sur Zappa ’80 : Mudd Club/Munich ont déjà été publiés, car ils figuraient sur les compilations live You Can’t Do That on Stage Anymore. Les albums live comprennent également un essai de Joe Travers, le maître du coffre-fort de Zappa, une explication de la setlist piste par piste par le bassiste Barrow et un mot de Steve Vai, qui a assisté au concert du Mudd Club et a rejoint le groupe de Zappa peu après.
En plus du coffret 3 CD comprenant les deux concerts, le concert du Mudd Club (15 titres) et le concert de Munich (22 titres) seront publiés séparément sur vinyle 2LP et 3LP, respectivement. Tous les trois sont disponibles en précommande dès maintenant.
Zappa ’80: Mudd Club/Munich Track List
Disc 1: Mudd Club New York, NY May 8th, 1980 
1. Mudd Club Show Start
2. Chunga’s Revenge
3. Keep It Greasy
4. Outside Now
5. City Of Tiny Lites (Edited)
6. Pound For A Brown
7. You Are What You Is
8. You Didn’t Try To Call Me
9. I Ain’t Got No Heart
10. Love Of My Life
11. Easy Meat
12. Mudd Club
13. The Meek Shall Inherit Nothing
14. Joe’s Garage
15. Why Does It Hurt When I Pee?
Disc 2: Munich, Germany Olympiahalle July 3rd, 1980
1. Munich ’80 Show Start
2. Chunga’s Revenge
3. Keep It Greasy
4. Pick Me, I’m Clean
5. City Of Tiny Lites
6. Pound For A Brown
7. Cosmik Debris
8. You Didn’t Try To Call Me
9. I Ain’t Got No Heart
10. Love Of My Life
11. You Are What You Is
Disc 3: Munich, Germany Olympiahalle July 3rd, 1980 (Continued)
1. Easy Meat
2. Mudd Club
3. The Meek Shall Inherit Nothing
4. Joe’s Garage
5. Why Does It Hurt When I Pee?
6. Dancin’ Fool
7. Bobby Brown Goes Down
8. Ms. Pinky
9. Stick It Out
10. Nite Owl (T. Allen)
11. The Illinois Enema Bandit
 
Daniel Kreps
Traduit par la rédaction

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Le bluesman britannique Connor Selby a dévoilé un nouveau morceau intitulé « I Shouldn’t Care ». Découvrez son clip via le player ci-dessous :

Ce titre sera présent sur la réédition de son album, sobrement intitulé Connor Selby, prévue pour le 3 mars. On y retrouve également trois autres inédits, dont un intitulé « Love Letter to the Blues ».
Le musicien explique sa relation à ce genre musical : « Le blues est fondamentalement chargé d’émotions humaines très basiques. La tristesse, la fierté et l’exploration de la façon dont nous faisons face à certaines situations ou problèmes de notre vie quotidienne. J’ai aussi toujours été attiré par la qualité intrinsèque de cette musique. Enfant, puis adolescent, j’étais assez timide et peu sûr de moi, mais la musique m’a permis de trouver un endroit où je pouvais exprimer un sentiment de puissance en quelque sorte. »
S’il n’a pas encore joué en France, il a déjà foulé les planches de certaines des plus grandes scènes britanniques, comme le Wembley Stadium en 2019, en première partie de The Who, ainsi qu’à Hyde Park en 2022, avec Pearl Jam, Stereophonics et Johnny Marr. Il détaille son rapport au live : « Les concerts sont pour moi, les seuls moments de ma vie où je peux me mettre dans un autre état d’esprit. Pendant deux heures, je peux vraiment lâcher prise et me retrouver dans un état proche de la méditation. »
Il ne reste plus qu’à attendre ses premiers concerts français.
La réédition de l’album de Connor Selby est disponible en précommande
connor selby pochetteVoici la tracklist et la pochette :
Mathieu David

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Nous apprenons ce mercredi 11 janvier le décès du guitariste britannique Jeff Beck, à l’âge de 78 ans. « De la part de sa famille, c’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jeff Beck » peut-on lire dans un communiqué officiel. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il nous a quittés en paix. Sa famille demande que son intimité soit respectée en cette période de deuil. »
Cette triste nouvelle arrive moins d’un an après la sortie de son dernier album, 18, enregistré avec le comédien et musicien américain Johnny Depp. A cette occasion, quatre concerts avaient eu lieu en France en 2022, à l’Olympia (Paris), ainsi qu’aux festivals Jazz in Marciac, Jardin Sonore et Guitare en scène.
Il apparaît également sur Patient Number 9, le dernier album en date d’Ozzy Osbourne.
Né le 24 juin 1944 à Wallington, au sud de l’Angleterre, Jeff Beck a marqué le monde du rock pendant de nombreuses années. Sa carrière commence dans les années 1960. Après avoir joué de la guitare dans plusieurs groupes, il est recruté par The Yardbirds en 1965 pour succéder à Eric Clapton, après avoir été recommandé par Jimmy Page. Il participe alors à l’enregistrement des albums For Your Love (1965), Having a Rave Up with The Yardbirds (1965) et Roger the Engineer (1966). Il fut ensuite remercié lors de la tournée américaine de 1966.
L’année suivante, il forme The Jeff Beck Group, avec notamment Rod Stewart au chant et Ronnie Wood (qui intègrera plus tard The Rolling Stones) à la basse, sans oublier Nicky Hopkins au piano et Aynsley Dunbar à la batterie. Ils sortent ensemble Truth en 1968, qui comprend notamment « You Shook Me », une reprise de Willie Dixon également interprétée par Led Zeppelin dans leur premier album six mois plus tard. Après trois albums et de nombreux changements de line up, il sort ses disques en solo à partir de 1975. C’est avec Blow by Blow, sorti la même année, qu’il réalise son plus grand succès commercial en atteignant la quatrième place des classements de vente américains. Wired, sorti en 1976, connaît un succès quasi-similaire. Il obtient grâce à ce disque sa première nomination aux Grammy Awards.
Le guitariste se fait bien plus discret dans les années 80, ne sortant que trois albums durant cette décennie. Il gagne son premier Grammy Award grâce au titre « Escape », présent sur Flash (1985). 1989 est marquée par Jeff Beck’s Guitar Shop, album dans lequel il abandonne le médiator pour mettre en avant son jeu de guitare au doigt. Lors des années 90, il multiplie les collaborations. On retrouve ainsi le guitariste avec Jon Bon Jovi, Roger Waters, ou encore Kate Bush.
Numéro 5 dans la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps de Rolling Stone USA, Jeff Beck laisse derrière lui une immense empreinte dans le monde du rock, du blues et de la guitare. Un véritable guitar hero, à l’approche unique et au jeu reconnaissable entre mille.
Mathieu David

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Un mois et demi avant ce qui aurait dû être le concert de l’année en France avec leur participation à Rock en Seine, annulée le 11 août sur ordre médical – Zack de la Rocha, le chanteur, rotule cassée ne pourra pas assurer les shows prévus pour sa tournée européenne du groupe mythique –, les quatre guérilléros avaient offert un avant-goût spectaculaire de la reformation de Rage Against The Machine, dans la ville de Québec, capitale de la province canadienne francophone.
Les plaines d’Abraham, situées au cœur de la ville de Québec, n’avaient pas connu pareil champ de bataille depuis le 13 septembre 1759, date de l’affrontement entre Britanniques et Français. Dès le début d’après-midi, les t-shirts à l’effigie du Che envahissent les rues pavées de la ville et c’est une masse compacte de près de 100 000 personnes qui s’installe très tôt face à la scène.
©Thomas Mafrouche
Si les groupes de heavy ont toujours fédéré le public québécois, comme Rammstein ou Metallica, on sent ce soir une euphorie particulière dans l’ancienne capitale de la Nouvelle-France. Selon Ibrahim, notre sympathique chauffeur de taxi, la popularité de Rage Against The Machine est sans égale ici : « Bien sûr Metallica c’est toujours énorme à Québec, mais le truc c’est que ça attire surtout les mecs. Alors que Rage Against The Machine, les nanas sont autant à fond que les gars ! Ça va être la folie totale ! ». En effet, Zack de la Rocha a beau être coincé sur sa chaise à cause de sa jambe cassée, c’est bel et bien le public qui assure le spectacle durant presque deux heures. Amérique du Nord oblige, les spectateurs scandent en chœur la quasi intégralité des textes, allant même jusqu’à surprendre le groupe sur « Testify » et « Take the Power Back » (joué pour la première fois sur cette tournée).
©Thomas Mafrouche
Une énergie qui vient nourrir la machine et qui pousse Zack de la Rocha à tenter de décoller de sa chaise, sans toutefois y parvenir. Dans ces cas-là, le lion peut compter sur le renfort de Tom Morello, qui se place juste à côté de lui pour faire saigner ses solos funk (y compris avec les dents, Hendrix style !). Outre la setlist best-of et une interprétation impeccable (le solo de batterie ahurissant sur « Sleep Now in the Fire »), le groupe nous a aussi offert une version démentielle de « The Ghost of Tom Joad », cette reprise de Bruce Springsteen arrosée de larsens qui figurait sur Renegades.
Ce live puissant et sans temps mort qui s’est achevé avec la bastos « Killing in the Name », hymne transgénérationnel chanté le poing levé par les 100 000 spectateurs, les agents de sécurité, le staff et les barmaids. Comme si le temps s’était arrêté durant quatre minutes. Un accueil exceptionnel qui poussera Zack de la Rocha à s’incliner longuement en fin de show pour remercier comme il se doit cette invulnérable marée humaine, sans laquelle le concert n’aurait pas été le même.
©Thomas Mafrouche
Thomas Mafrouche
Setlist :

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Elvis Costello et Burt Bacharach partagent deux chansons inédites qui figureront sur un prochain coffret couvrant leurs 30 ans de partenariat créatif.
The Songs of Bacharach and Costello, qui sortira le 3 mars via Ume, comprendra toutes les chansons que les deux musiciens ont écrites et publiées depuis qu’ils ont commencé à travailler ensemble en 1995. Il comprend également 19 enregistrements inédits, dont des performances live et des chansons issues de projets musicaux non réalisés, y compris un projet basé sur Austin Powers.

Pour présenter le coffret, Costello et Bacharach ont partagé deux performances live inédites. L’une est une interprétation de « Painted From Memory » enregistrée à Stockholm, en Suède, avec le pianiste de longue date des Attractions et des Imposters, Nieve, ainsi que l’Orchestre symphonique de la radio suédoise. L’autre est une interprétation du tube de Bacharach et Hal David, « Anyone Who Had a Heart », au Royal Festival Hall de Londres en 1998.
En plus de ces titres inédits, Costello et Bacharach ont également partagé une rare interprétation live de « In the Darkest Place », enregistrée en duo avec Nieve au piano, à Melbourne, en Australie, en 1999.
Au-delà des quelques enregistrements live, les véritables trésors du coffret semblent se trouver dans la nouvelle collection Taken From Life, qui contient principalement des chansons d’une adaptation musicale non réalisée de l’album de Costello et Bacharach de 1998, Painted From Memory. La comédie musicale a été conçue par Chuck Lorre (Big Bang Theory) et Steven Sater, qui ont créé un ensemble de personnages et un récit à partir des chansons de l’album original. Ils ont également demandé à Costello et Bacharach d’écrire une dizaine d’autres morceaux pour étoffer le projet.

Certaines des chansons de la partition musicale de Painted From Memory sont interprétées par Audra Mae et Jenni Muldaur, avec le piano de Jim Cox et Thomas Bartlett. Les interprétations de Costello de « You Can Have Her » et « Look Up Again » ont été arrangées par Vince Mendoza et enregistrées en septembre 2021 sous la direction de Bacharach.
Dans un communiqué, Costello a parlé des chansons de la comédie musicale Painted From Memory : « Elles reflètent les histoires et les impulsions d’un groupe de personnes qui sont obsessionnelles et vaniteuses, qui sont trahies et déçues par la vie, mais qui aspirent tendrement à une époque plus heureuse, qui sont infidèles, malhonnêtes, destructrices et se révèlent être les inventeurs d’un passé dangereux, qui sont coupables, hantées et romantiques, désespérées, vengeresses et même cruelles. »

Taken From Life présente également l’interprétation de Bacharach de « Lie Back and Think of England », un air que Costello et lui ont écrit lors de sessions exploratoires pour une comédie musicale Austin Powers avec Mike Myers. Ce projet potentiel a vu le jour après que les deux hommes ont écrit « I’ll Never Fall In Love Again » pour L’Espion qui m’a tiré, dans lequel ils ont également joué.
The Songs of Bacharach and Costello sortira sous la forme d’un coffret de quatre CD, ainsi que d’un coffret vinyle double LP. Elvis Costello a également rédigé un essai de 10 000 mots pour le projet, qui sera accompagné d’une série de photos rares.
Jon Blistein
Traduit par la rédaction

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Morrissey annonce une tournée au cours de laquelle la France n’est pas oubliée. Les places seront disponibles à partir de ce vendredi 13 janvier via le site de l’organisateur.
Quatre dates sont prévues :
Ces dates marqueront le retour de l’ancien chanteur de The Smiths, qui n’était pas monté sur scène dans en France depuis 2015. Entretemps, il a eu le temps de sortir trois albums studios : Low in High School (2017), California Son (2019) et I Am Not a Dog on a Chain (2020).
Bonfire of Teenagers, son album studio annoncé en 2021, n’a pas encore de date de sortie arrêtée. Initialement prévu pour le mois de février, ce disque est retardé suite à la séparation de Morrissey avec son label et son équipe de management. Ce disque doit comprendre des invités prestigieux tels que Flea (Red Hot Chili Peppers) ou Iggy Pop. La chanteuse américaine Miley Cyrus devait également s’y retrouver, mais a décidé de faire retirer ses choeurs enregistrés pour le titre I am Veronica.
Un extrait, « Rebels Without Applause », est disponible et a déjà été interprété sur scène. Il a été enregistré avec Chad Smith, Andrew Watt, ainsi que Josh Klinghoffer (ex-Red Hot Chili Peppers).

Mathieu David

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