François aux autochtones: je me sens membre de votre famille – Vatican News – Français

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Jean-Charles Putzolu – Cité du Vatican
À quelques heures de la fin de son voyage apostolique en terre canadienne, et avant une ultime étape sur le site d’une ancienne école résidentielle dans le grand nord du pays, François a tenu à saluer une délégation des populations autochtones présentes à Québec, leur témoignant qu’il était venu apprendre et apprécier comment vivaient les peuples autochtones du Canada. «Je ne suis pas venu en tant que touriste», a déclaré le Saint-Père, mais bien «en tant que frère, pour découvrir de moi-même les bons et mauvais fruits produits par les membres de la famille catholique locale au fil des ans. Je suis venu dans un esprit de pénitence, pour vous exprimer la douleur que je porte dans mon cœur pour le mal qu’un certain nombre de catholiques vous ont causé en soutenant des politiques oppressives et injustes envers vous». François souhaite que le chemin continue pour la recherche de la vérité, pour avancer vers la guérison et la réconciliation, en pensant au vivre ensemble fraternel des futures générations autochtones et non-autochtones.

«Je rentre chez moi beaucoup plus enrichi, car je porte dans mon cœur l’incomparable trésor fait de personnes et de peuples qui m’ont marqué ; de visages, de sourires et de paroles qui restent en moi ; d’histoires et de lieux que je ne pourrai pas oublier ; de sons, de couleurs et d’émotions qui vibrent fortement en moi. Vraiment, je peux dire que, lorsque je vous ai rendu visite, ce sont vos réalités, les réalités autochtones de cette terre, qui ont visité mon âme: elles sont entrées en moi et m’accompagneront toujours. J’ose dire, si vous me le permettez, que maintenant, d’une certaine manière, je me sens aussi comme un membre de votre famille, et j’en suis honoré».
Les autochtones dans la salle, assis en face du Pape, écoutent. Certains sèchent quelques larmes, un autre tient fermement une plume d’aigle entre ses mains, toutes deux appuyées sur une canne.
François poursuit en revenant sur les images qui l’ont marqué lors de la fête de sainte Anne, célébrée avec les autochtones et qui rappelle à son esprit trois figures féminines: Anne tout d’abord, la grand-mère de Jésus, honorée par peuple qui reconnaît et honore ses ainés. Marie, ensuite, la Saint Mère de Dieu qui nous conduit par la main verse son fils. Enfin, sainte Kateri Tekakwitha, la première sainte autochtone, dont la douce présence a accompagné ce pèlerinage pénitentiel du Pape François. Trois femmes, a commenté le Souverain Pontife, qui «peuvent contribuer à rassembler, à tisser à nouveau une réconciliation qui garantisse les droits des plus vulnérables et sache regarder l’histoire sans rancunes ni oublis».

Agenda du Pape
Activité du Pape
Notre Foi
Informations
Nos sites
Nos chaînes

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE