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France : 10 chiffres clés de l'hébergement insolite – L'Echo Touristique

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C’est un marché qui s’est développé à vitesse grand V, mais que pèse-t-il exactement ? Pour le savoir, l’agence Hôtes-Insolites a mandaté le cabinet Protourisme. Le point sur ce marché en dix chiffres clés.
C’est le nombre d’hébergements insolites recensés en France, pour un total de près de 10000 modules d’hébergements. Un peu plus de 500 de ces sites sont des campings, les autres sont principalement des chambres d’hôtes ou des gîtes. « Ce recensement en amont a nécessité plusieurs mois de recherches pour aboutir à la création d’une base de données nationale, qui n’avait jamais été établie auparavant, explique l’agence Hôtes-Insolites. Les recherches se sont effectuées en deux étapes : il a d’abord fallu faire le tour des 26 sites spécialisés dans le référencement des hébergements insolites en France ainsi que des principales grosses plateformes tel qu’Airbnb et Booking et du site Leboncoin, et ensuite reprendre les recherches par mots-clés sur la totalité des départements Français. »
L’agence Hôtes-Insolites a ensuite mandaté le cabinet spécialisé Protourisme pour interroger les hébergeurs. Sur les 3000 interrogés, 370 ont accepté de transmettre leurs chiffres. Chiffres dont il ressort notamment que le budget moyen pour une nuitée atteint 142 euros par chambre.
C’est la durée moyenne du séjour dans un hébergement insolite, relevée auprès des professionnels interrogés.
L’ensemble des données récoltées permet d’estimer un chiffre d’affaires global de 220 millions d’euros en France sur le marché de l’hébergement insolite.
Depuis son apparition à la fin des années 90, l’hébergement insolite s’est développé de façon très irrégulière, note l’agence Hôtes-Insolites. Malgré une nette diminution des en 2020 pour cause de pandémie, ce marché a connu ces dernières années un très net coup d’accélérateur, puisque 40% des hébergements insolites ont vu le jour depuis 2018.
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C’est la part des hébergements insolites qui proposent des prestations hôtelières (petit déjeuner, lits faits à l’arrivée, ménage inclus…). « Si les premiers hébergements (tipis, roulottes et cabanes perchées) étaient en mode « Robinson Crusoé », ce temps est aujourd’hui révolu, analyse l’agence Hôtes-Insolites : seuls 4% des hébergements interrogés ne proposent aucun confort (ni eau, ni électricité) tandis que 17% offrent un service de type bains à remous ou sauna. 58% des sites offrent un accès au wifi.
C’est la note moyenne des hébergeurs insolites sur les sites Google, Tripadvisor, Facebook et Booking. Des notes exceptionnelles donc, pour les 200 établissements sélectionnés au hasard par l’équipe d’Hôtes-Insolites.
La clientèle des hébergements insolites est majoritairement constituée de couples ayant entre 31 et 45 ans. 
C’est la proportion de clientèle qui réside à moins de deux heures de trajets de l’hébergement insolite qu’ils ont loué. 37% se trouvent  à une distance comprise entre deux heures et quatre heures, 13% viennent de plus loin. 
C’est la proportion de clients venant de l’étranger. Peut-être le plus gros potentiel de développement pour ce segment de marché, note l’agence Hôtes-Insolites.
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