POLITIQUE – En politique, les pronostics sont encore parfois plus hasardeux qu’en sport. Emmanuel Macron l’a appris à ses dépens, et sait probablement qu’un très hypothétique sursaut de popularité pourrait n’être qu’éphémère en cas de victoire des Bleus ce dimanche 18 décembre en finale de Coupe du monde.
Le précédent de 2018 n’incite pas à un trop grand optimisme pour l’image du chef de l’État. Mi-juillet, après la victoire des Bleus en Russie sous les yeux du président français, les observateurs spéculent sur les bienfaits politiques de ce succès, entre regain d’optimisme des Français et une polémique sur la parade au rabais du bus à impériale de Mbappé et ses collègues le lendemain, sur les Champs-Élysées. Mais trois jours plus tard, le 18 juillet 2018, l’affaire Benalla éclate, plongeant Emmanuel Macron dans des abysses d’impopularité.
Quatre ans plus tard, juste avant Noël, des images de liesse seraient bienvenues dans une atmosphère plombée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation. Si les Bleus ramènent la Coupe, cela va créer « un peu d’enthousiasme dans le pays » et « rehausser l’image de la France au niveau international », estime auprès de l’Agence France Presse Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).
« Ce sera positif » pour Macron qui sera « le seul président à pouvoir dire qu’il a mené l’équipe de France à deux victoires en Coupe du monde », dit-il à l’AFP. Aucun mérite sportif certes, mais il « aura accompagné l’équipe de France au moment où elle réalise un doublé historique », poursuit cet expert des liens entre ballon rond et géopolitique, relevant que le chef de l’État, supporteur de l’Olympique de Marseille, est « un vrai passionné de football ».
Il est donc « faux de dire que ça n’a pas d’impact » mais « illusoire de penser que cela va tout changer ».
Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris 2, souligne, lui, qu’une troisième étoile mondiale sur le maillot français pourrait « enclencher un tout petit mouvement temporaire de sympathie, un petit effet drapeau, mais c’est l’affaire d’un mois ».
Comme le montre notre graphique ci-dessous, la popularité du chef de l’État sur l’année 2022 est loin d’être au beau fixe. Après quelques petites embellies, Emmanuel Macron termine l’année sur une légère glissade, fixant sa cote de popularité à 26 %, selon l’enquête YouGov pour Le HuffPost réalisée du 28 au 29 novembre sur un panel de 1 015 personnes représentatives de la population française.
D’autant que le début de l’année pourrait vite faire déchanter l’opinion, avec la réforme des retraites et une mobilisation sociale attendue, sur fond de possibles coupures d’électricité et de hausse des prix de l’énergie.
Selon plusieurs économistes interrogés par l’AFP, hormis un effet ponctuel sur les achats de téléviseurs, le Mondial ne devrait guère avoir de retombée flagrante sur la consommation ou le moral des ménages.
Avant même la finale, les oppositions ont en outre lancé une polémique sur l’attitude d’Emmanuel Macron qui, malgré les controverses sur les droits humains au Qatar et l’impact environnemental de la compétition en plein désert, a dit « assumer totalement » ses déplacements à Doha et salué l’organisation de la compétition par le pays hôte. Des propos qui ont créé la controverse, d’autant que l’émirat est au même moment impliqué dans un retentissant scandale présumé de corruption au cœur du Parlement européen.
Quoi qu’il en soit, l’agenda présidentiel devrait limiter toute velléité de récupération politique : le chef de l’État embraiera dès lundi avec le traditionnel Noël auprès des troupes françaises à l’étranger, sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, au large de l’Égypte, avant de se rendre en Jordanie pour un sommet régional. Il sera absent de Paris quand les Bleus rapportent la coupe, s’ils gagnent. Les joueurs devant ensuite rapidement partir en vacances, aucune réception n’est prévue à ce stade à l’Élysée, contrairement à 2018.
Un seul président a tiré bénéfice d’une victoire de l’équipe de France: Jacques Chirac, en 1998, pour la première étoile des Bleus. « 1998 est une exception colossale », souligne Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondages Ifop. À l’époque, le chef de l’État avait gagné 18 points entre mai et août, « ce qui est énorme », pour atteindre 62% de personnes satisfaites.
Mais la compétition se déroulait dans l’Hexagone. Jacques Chirac, en cohabitation avec un gouvernement de gauche, était « protégé du mécontentement des Français », et, alors qu’il « n’y connaissait rien au foot, ses qualités de proximité et d’empathie avaient joué à plein ».
En dehors de cet épisode, selon le sondeur, « les Français font la part des choses, ils décorrèlent complètement le bon parcours de l’équipe de France et l’impact sur l’image du président de la République ».
Lire aussi
France-Argentine : Macron s’envole pour le Qatar, sans Benzema
La Coupe du monde 2022, « une consécration pour le Qatar et la Fifa »
VIDÉO – Football – CM 2022 – Bleus : La route de l'équipe de France jusqu'à la finale
GALA VIDEO – Tendances beauté hiver 2023 : ce qu'il faut connaître
Moderna, qui a développé l'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, a dévoilé le 17 janvier 2023 des résultats préliminaires positifs pour un essai sur le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite, chez les personnes âgées.
Le ministre délégué aux Transports a encouragé ceux qui le peuvent à rester travailler chez eux ce jeudi 19 janvier.
GALA VIDEO – Karin Viard (Le code a changé) : qui est son compagnon Manuel Herrero ?
Invité de l'émission "Oui Hustle", diffusée sur la plateforme YouTube jeudi 12 janvier, Omar Sy a révélé avoir rencontré des difficultés financières au début de sa carrière. L'acteur, en ce moment à l'affiche du film "Tirailleurs", comptait alors sur sa femme Hélène Sy, qui "remplissait le frigo".
Lycée Toulouse-Lautrec (TF1) : Ce qu'il faut savoir sur la série
Voici – "Je suis vivant et j'ai honte" : Jean-Marie Périer s'émeut de la disparition tragique de Lucas, mort à 13 ans
Caroline Garcia, 4e mondiale, a parfaitement réussi son entrée en lice à l'Open d'Australie dont elle est l'une des favorites, en disposant tranquillement de la Canadienne Katherine Sebov (190e et issue des qualifications) 6-3, 6-0, mardi à Melbourne.Vainqueur des Masters et demi-finaliste de l'US Open l'an dernier, Garcia affrontera une autre Canadienne au deuxième tour, la finaliste à Flushing Meadows en 2021 Leylah Fernandez (40e).
Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV, a enquêté sur ce que le président de la République pense de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Invité sur le plateau de C à vous, le lundi 16 janvier 2023, Raphaël est revenu sur son adolescence bien difficile.
Onze hommes et deux femmes appartenant à l'ultradroite sont jugés à partir de ce mardi soupçonnés d'avoir préparé des actions violentes, notamment une attaque à l'encontre du président de la République en 2018.
Selon un analyste politique américain reconnu, Bill Burns, le patron de la CIA, s'est rendu en personne en Ukraine avant l'invasion russe fin février pour alerter Zelensky sur les risques d'assassinat qui planaient sur lui.
Rachel Zegler supplie les paparazzis d'arrêter de la suivre à New York!
Brigitte Fouré, maire d'Amiens, demande à Madonna de lui prêter une œuvre, perdue en 1918 par la ville, et aujourd'hui en possession de la chanteuse.
GALA VIDEO – “Tout ça pour ça !” : Clémentine Autain victime d’une mésaventure, son gros coup de gueule
Un djihadiste français a été tué dimanche lors d’affrontements entre son groupe « Firqat al Ghouraba » et l’armée syrienne. Il a été enterré lundi.
Dans sa ferme près de Hanoi, Le Van Hien élève 2.000 "poulets dragons", une volaille rare qui doit son nom à des pattes hypertrophiées à l'aspect écailleux, et qui peut atteindre jusqu'à 2.000 dollars à l'approche du nouvel an lunaire.Les pattes du poulet Dong Tao – du nom de la commune où il est élevé dans le nord du Vietnam – sont considérées comme un mets délicat et sont particulièrement appréciées pendant la fête de Têt, le nouvel an vietnamien.Hien choisit son meilleur spécimen, un oiseau dont les pattes pèsent environ un cinquième de son poids, vendu à un riche client pour 150 dollars.Des poulets dragon exceptionnels peuvent trouver preneurs pour dix fois plus cher, et certains sont même présentés à des concours de beauté.Le goût spécifique des pattes du poulet dragon provient de son alimentation à base de maïs et de riz et de son élevage en liberté, explique Hien à l'AFP. Si les poules pondeuses sont élevées dans des cages en batterie, les poulets élevés pour leur viande gambadent librement dans un petit enclos."Plus le poulet marche, plus ses muscles sont forts et gros", explique l'éleveur, qui a démarré son activité il y a 15 ans. Un poulet Dong Tao peut peser jusqu'à 10 kilos et ses pattes charnues sont appréciées pour leur texture caoutchouteuse et leur faible teneur en graisse.La viande est parfois servie bouillie, mais aussi frite, en ragoût, ou avec de la citronnelle.Le Van Luan, qui a choisi chez Hien un poulet aux pattes bien boursouflées comme cadeau de fin d'année pour offrir à ses parents et à des partenaires commerciaux, est un client régulier."La meilleure partie du poulet de Dong Tao est la peau de ses pattes. Plus les pattes sont épaisses, plus elles sont savoureuses", déclare-t-il.tmh/aph/lpm/pdw/del/tmt
VOICI – Télématin : Julia Vignali se confie sur ce qu'elle trouve "sexy" chez Kad Merad
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé mardi peu après l'ouverture et reprenait son souffle après avoir atteint, vendredi, des plus hauts depuis un mois, sur fond de résultats d'entreprises mitigés et après un indicateur d'activité décevant.Vendredi, les trois indices majeurs de la place new-yorkaise avaient tous terminé au plus haut depuis un mois, entraînés par un bon indicateur témoignant de l'amélioration de la confiance des consommateurs en janvier.
L'Ukraine craint une reprise en main de la Russie sur le terrain et demande à ses partenaires occidentaux de mieux coordonner l'aide militaire.