Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

France 2030 : Soutien du gouvernement et des régions à la … – Education nationale

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, présidente de Régions de France, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, vice-président de Régions de France, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé aux recteurs le lancement d’un dispositif dédié à la transformation des cartes de formations des lycées professionnels au sein de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" (CMA) de France 2030.
Chaque année, les régions et l’État fixent ensemble la carte des formations professionnelles des établissements scolaires. Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitée par le président de la République, l’État et les régions ont décidé d’en accélérer l’évolution au bénéfice des nouvelles générations et de la transformation de notre économie. 
Pour cela, un nouveau dispositif de soutien de France 2030 est lancé, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir”. Les objectifs de ce programme sont : 
En lien avec les stratégies d’accélération de France 2030, de nombreuses filières sont éligibles, notamment :  le bâtiment et la ville durable, la mobilité de demain, la logistique, les énergies (nucléaire, hydrogène décarboné ou énergies renouvelables), la décarbonation de l’industrie, la filière électronique informatique et numérique, l’alimentation saine durable et traçable, la production des contenus culturels et créatifs.  
Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement secondaire professionnel
Les principaux critères d’évaluation sont :  
La cohérence de la stratégie sera assurée par la région et le rectorat de région académique. Ce dernier réunira, organisera et soumettra les candidatures. 
Lors de l’annonce aux recteurs, Carole Grandjean a déclaré : “Les métiers se transforment et la façon dont on se forme à un métier doit également évoluer. C’est tout l’objet de France 2030 : adapter les compétences d’aujourd’hui pour être à la pointe des métiers de demain. Je salue ce nouveau programme qui permettra aux lycées professionnels d’être accompagnés et soutenus conjointement par l’État et les régions pour faire face aux défis qui les attendent et attendent leurs élèves et leurs enseignants.”
Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a rappelé que “France 2030 répond aux grands défis de notre temps. La voie professionnelle, au cœur de la formation aux compétences et métiers d’avenir, regorge de talents et est un des axes clé pour la réussite des ambitions de France 2030. Anticiper ensemble les mutations de l’emploi, des compétences et de la formation dans les filières d’avenir, commence dès l’enseignement scolaire.  Agir sur l’accélération de la carte des formations professionnelles initiales est essentiel.”
Au nom des régions de France, Carole Delga, présidente de Régions de France, et François Bonneau, vice-président de Régions de France, ont déclaré : “Les régions soutiennent très fortement les lycées professionnels par leurs investissements dans les plateaux techniques et l’adaptation de la carte des formations en lien avec les rectorats. La voie professionnelle est une voie d’avenir, c’est une voie d’accomplissement des talents que les régions promeuvent dans l’exercice de leur compétence en matière d’orientation et d’information sur les métiers. Avec cet appel à projet, en pleine cohérence avec les plans pluri-annuels d’investissement des régions, l’ambition est d’offrir les meilleures conditions de réussite à nos lycéens de la voie professionnelle, partout sur nos territoires.”
À propos de France 2030
Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030
 
Mise à jour : janvier 2023
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Pap Ndiaye, et la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, se rendront mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023 au cinquantième Festival international de bande dessinée d’Angoulême (FIBD).
En savoir plus
Communiqué conjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de ses homologues allemands.
En savoir plus
Déplacement commun de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 23 janvier 2023.
En savoir plus
© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE