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Formation – Sensibiliser et former ses équipes sur le sujet de la … – Bilan

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Comment passer de ce réflexe de crispation quasi-physiologique qui accompagne le mot de «changement» en entreprise, à une dynamique innovante et engagée prenant le pas sur les obligations de demain en matière de responsabilité?
La sensibilisation et la formation sont les solutions – ou du moins le point de départ inéluctable – pour permettre à une organisation d’appréhender les enjeux, risques et opportunités de la durabilité et en comprendre la portée pour elle-même et pour ses clients.
Aussi, il est indispensable de fédérer les équipes, de créer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et de générer de la fierté au sein des collaborateurs pour en faire des ambassadeurs qui porteront avec conviction les engagements de l’entreprise. Un véritable levier pour une culture d’entreprise forte.
L’urgence climatique et la perte de biodiversité imposent de revoir nos fondamentaux. La RSE est la nouvelle grille de lecture entrepreneuriale pour agir en limitant le plus possible l’impact des activités humaines sur la nature.
Ne pas se pencher sur ces questions met toute entreprise face au risque de disruption par rapport aux attentes de ses parties prenantes (actionnaires, clients, partenaires commerciaux, collectivités locales) et aux pressions réglementaires qui évoluent vite.
Sans compter la longueur d’avance que cela donnerait à des concurrents, anciens ou nouvellement arrivés, qui eux l’auraient compris plus vite.
Vous verrez en vous engageant que, loin d’être une contrainte, cette fine analyse de votre chaîne de valeur est un levier de performance incroyable. Grâce à une vision plus large et à plus long terme de votre activité, vous anticipez et gérez mieux les risques, vous développez l’innovation, vous dialoguez davantage… et par conséquent, vous améliorez votre image!
Au-delà, vous construisez une relation plus solide avec vos parties prenantes. Cela aura inévitablement un effet bénéfique sur l’engagement de vos partenaires commerciaux et de vos collaborateurs autour de votre projet. Sans compter que s’engager est aujourd’hui un axe incontournable pour attirer les meilleurs talents dans vos équipes.
Que du bon, on vous dit. Alors, on s’engage?!
Qui dit nouveau positionnement en termes de durabilité, dit acculturation!
Le changement fait peur: parce qu’il nous fait sortir de notre zone de confort du «business as usual». L’impression que le mur est beaucoup trop haut pour être franchi, la difficulté à imaginer ce qu’il y a de l’autre côté, ou encore l’impression de ne pas avoir les compétences ou les moyens pour y arriver! Sans compter le manque de temps à y consacrer.
Bref, les freins individuels et collectifs au changement sont nombreux et particulièrement valables lorsqu’il s’agit de développement durable et de RSE. C’est là, au cœur de ces hésitations, de ces freins réels (et bien souvent illusoires) que se situe le chantier le plus important à mettre en œuvre: embarquer son organisation au-delà de l’imaginaire et de ses incertitudes.
Sensibiliser pour rassurer et motiver!
Doit-on faire émerger le changement du haut vers le bas, ou du bas vers le haut? Sans hésitation, les deux à la fois!
Oui, le changement passe par une nouvelle dynamique insufflée à chaque niveau de l’entreprise. Bien entendu, l’engagement par la sensibilisation des membres du Conseil d’administration et de la Direction est primordial pour prendre les décisions stratégiques nécessaires.
Mais dans le même temps, sensibiliser ses collaborateurs est tout aussi essentiel. Nombre d’entreprises sont engagées sur le chemin de la durabilité et communiquent à ce sujet sans pour autant avoir mis en place une démarche de formation de leurs équipes.
C’est ici qu’intervient l’importance de faire le point sur votre situation et définir votre stratégie. Quels sont vos risques, quels sont vos leviers actionnables à court, moyen, long terme? Quel est le degré de maturité de vos équipes par rapport au développement durable? Comment faire souffler le vent du changement dans des différentes strates de votre organisation?
Rassurez-vous, des outils de sensibilisation et de formation, ainsi que des ateliers participatifs de type La Fresque du Climat, existent et sont à disposition des entreprises en Suisse romande.
Pour les membres de Conseils d’administration et pour la Direction, engageability, Chapter Zero Switzerland ou encore l’IMD Business School à Lausanne, organisent régulièrement des formations sur la durabilité.
«Grâce à la formation, il est possible de fédérer les équipes, de créer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et de générer de la fierté au sein des collaborateurs pour en faire des ambassadeurs qui porteront avec conviction les engagements de durabilité de l’entreprise.»
Il existe également des formations académiques pour les porteurs de projets en interne et les personnes engagées sur le sujet ou en reconversion, dont le CAS en Développement durable de l’Université de Genève et le DAS en Management durable de la Haute École de Gestion de Genève.
Les formations plus orientées métiers sont quant à elles notamment dispensées par des centres spécialisés et des associations faîtières. Sanu future learning par exemple propose des formations en lien avec la mobilité, la biodiversité, la construction durable ou le reporting environnemental.
Quant aux formations sur des sujets thématiques tels que les ODD, le climat, l’inclusivité ou les grandes questions de société en général, il est recommandé de se tourner vers les MOOCs ou des formations qui sont proposés via des plateformes en ligne et sur un temps court.
Enfin pour «onboarder» de manière efficiente l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise et établir une base commune de compréhension des enjeux de durabilité, la solution de formation en ligne reste la plus efficace.
En Suisse romande, la plateforme Impact Learning répond idéalement à ce besoin grâce à des modules interactifs et ludiques qui peuvent être personnalisés à l’identité et aux spécificités de l’entreprise. Ils existent en plusieurs langues et intègrent des références et des exemples suisses. Des modules thématiques sur la finance et la construction durable permettent également une recertification SAQ.
En présentiel ou en ligne, peu importe! Ce qui est primordial, c’est d’embarquer le plus de monde possible avec soi. Assister petit à petit à la transformation de son entreprise et voir des collaborateurs à même de porter sa vision durable, voilà un défi évident qu’il faut relever.
Avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la communication au sein d’institutions bancaires, Laurence De Cecco fonde blossom communication en 2004, agence au sein de laquelle elle exerce les fonctions de Directrice et de consultante senior.
En 2019, l’agence développe un pôle d’expertise de conseil en stratégie RSE et communication responsable, faisant de blossom la première agence en Suisse romande spécialisée dans le domaine.
Laurence De Cecco collabore régulièrement comme intervenante invitée dans le milieu universitaire et récemment à la HEG Genève dans le cadre du DAS en Management durable.
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