Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Forêt secondaire – Définition et Explications – Techno-Science.net

La forêt secondaire, par opposition à la forêt primaire, est une forêt (biomasse ligneuse) qui a repoussé (plantée, ou de manière spontanée, par régénération naturelle, en une ou plusieurs phases) après avoir été détruite (par exemple par l’agriculture sur brûlis) ou exploitée par l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l’espèce appelée Homme moderne (Homo…) par des coupes rases ou avec des impacts plus discrets, mais significatifs pour les essences ou la structure forestières. Les sylviculteurs parlent de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,…) aménagées, c’est-à-dire aménagées pour y optimiser la production de bois ou de produits commercialement et/ou techniquement plus intéressant pour le système économique en place au moment de l’aménagement.
Ce vocable n’est généralement pas utilisé pour désigner des cultures totalement artificielles (par exemple de peupliers dans l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou d’Eucalyptus (Les eucalyptus, (du grec εὐ-eu: bien, et…) dans l’hémisphère sud (L’hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre…), ou encore par exemple d’hévéas ou de palmiers à huile (L’huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à…), etc. On parle alors plutôt de sylviculture plantations ou de peupleraies, etc.
La superficie (L’aire ou la superficie est une mesure d’une surface. Par métonymie, on désigne souvent…) de la forêt secondaire (La forêt secondaire, par opposition à la forêt primaire, est une forêt…) a fortement augmenté au Moyen-Âge en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un…), au 18ème et 19ème siècles en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l’ouest, de l’Asie et…) du nord, puis à la fin du XXème en zone tropicale humide (en raison de l’exploitation croissante de la forêt primaire°. Gómez-Pompa et Vasquez-Yanes (1974) ont défini leur époque comme “l’ère des forêts secondaires” dans la car, hormis dans quelques cas exceptionnels, dans la plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue…) tropicaux, les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle…) ont montré que la superficie de la forêt secondaire avait dépassé ou tendait à dépasser celle de la forêt primaire. En zone tropicale, la FAO estimait (en 1981) qu’à la fin des années soixante-dix, environ 21 millions d’hectares de terres agricoles désaffectées au Mexique, en Amérique Centrale (L’Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la…) et dans les Caraïbes étaient en cours de recolonisation par la forêt, évoluant vers une forêt secondaire. En Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), c’étaient 78 autres millions d’hectares de forêts secondaires d’origine comparable qui étaient recensés par la FAO qui estimait qu’en 1985 ces chiffres atteindraient en Amérique Centrale et dans les Caraïbes, d’une part, et en Amérique du Sud, d’autre part, respectivement 23 millions et 83 millions d’hectares.
En 2005, la forêt secondaire plantée ne représentaient selon la FAO que 7 % de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d’un objet. Le terme a…) boisée mondiale, mais produisait les deux tiers du bois dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et une étude prospective de la FAO, tablait pour 2030, sur une production de 30 % de cette surface pour atteindre 50 % de tous le bois produits (ce qui signifierait accepter d’autres déboisements en zone primaire).
La rentabilité commerciale et éventuellement un intérêt pour la chasse et le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée…) ont souvent été les premières motivations des aménageurs. À la fin des années 1900, un courant “écologiste” et certaines écoles de sylviculture ou dynamiques de certification ont cherché à concilier par une gestion restauratoire et soutenable des objectifs économiques, sociaux (incluant fonctions aménitaires et intérêt pour la santé) et environnementaux, dont l’efficacité et les résultats sont souvent discutés.
Les forêts secondaires sont logiquement caractérisées par des essences dites « secondaires » et, quand elleq sont jeunes, par un plus grand pourcentage (Un pourcentage est une façon d’exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une…) d’espèces pionnières.
Durant une longue période elle sera différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des…) de la forêt primaire, avec notamment :
et en zone tempérée,
Néanmoins, il existe un large éventail de forêts secondaires, des plus artificialisées à des forêts d’apparence presque naturelle (que la gestion de type prosilva ou des écocertification de type FSC encouragent).
Souvent en zone tropicale, on trouve des forêts primaires dans lesquelles ont peut distinguer des chapelets des parcelles plus secondaires (régénération de zones d’agriculture sur brûlis, souvent à proximité des fleuves, mais pas en zone inondée en période de crue).
Si les altérations n’ont pas été trop importantes ou que les parcelles détruites étaient petites, des espèces indigènes variées y sont encore très significativement présentes. Dans certains cas (forêt humide tropicale ou équatoriale), il faut des siècles à plusieurs milliers d’années pour retrouver les caractères d’une forêt dites primaires après un évènement type coupe rase ou incendie volontaire.

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE