Football : en Belgique, après le conte de fées l'heure est au règlement de comptes à l'Union saint-gilloise – Le Monde

Consulter
le journal
Succès populaire pour le rail allemand, au bord de l’asphyxie
Amazon remonte les prix de son abonnement Prime en France de 43 % par an et de 17 % par mois
Quand la baigneuse heurte l’hélice du bateau
Troubles psychiques : « Les personnes avec des déséquilibres mineurs ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne »
Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?
Les voyages en train sont-ils trop chers ?
L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?
Pourquoi la France s’accroche à des ilots inhabités ?
Même avec une trêve, Gaza restera une prison
L’indignité des prises d’otage d’Etat
Avortement : « Ce sale temps pour les femmes annonce des lendemains qui déchantent »
Birmanie : « L’Europe et la France vont-elles rendre possible la victoire du gouvernement démocratique en exil ? »
« Nope », « Loin de chez nous », « One Piece Film : Red »… Les sorties cinéma de la semaine
Lors d’un procès-fleuve, l’administration américaine tente de bloquer une énorme fusion dans l’édition
« Méga loisirs. Constructions XXL », sur RMC Découverte : Europa-Park tout en superlatifs, à la démesure d’un rêve familial
« Au bout c’est la mer : le fleuve San Juan au Nicaragua », sur France 5 : le courant passe avec François Pécheux d’une rive à l’autre
Guerre en Ukraine : « J’aperçois ma sœur et ma mère sur le quai. Je sors et je serre Sasha dans mes bras. Je pleure. C’est un soulagement immense »
Le paradis de Beauduc menacé par la montée des eaux : « Ici, l’utopie est à la bonne franquette »
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
A la pêche aux moules, moules, moules… Trois recettes pour les cuisiner
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le club, qui avait mené le championnat belge pendant une partie de la saison, a échoué à conquérir le titre dans la phase finale. Son entraîneur, qui a annoncé son départ à Anderlecht, est visé par une plainte de l’USG.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Cela ressemblait à un conte de fées, chose très rare dans le monde du football actuel, cela devrait se terminer devant les tribunaux. Jusqu’au bout, ou presque, les supporteurs du club de l’Union saint-gilloise (USG) auront cru au triomphe dans le championnat belge de leur équipe, promue l’an dernier en Division 1A – l’équivalent de la Ligue 1 en France –, et à la bonne étoile de son entraîneur belgo-italien, Felice Mazzu.
Un penalty raté et un hors-jeu discutable face au rival et champion sortant, le FC Bruges, lors de deux rencontres décisives, en mai, en ont décidé autrement. Et Felice Mazzu fait désormais l’objet d’une plainte du club pour avoir rompu son contrat et annoncé qu’il rejoignait le rival bruxellois de l’USG, le Royal Sporting d’Anderlecht.
Le 20 mai, Bruges est devenu champion de Belgique pour la dix-septième fois de son histoire, enlevant de justesse le titre à l’issue d’une compétition que l’USG avait, jusque-là, menée de bout en bout, rêvant de renouer avec la grandeur d’une équipe couronnée onze fois, mais jamais depuis… 1935. La victoire du club flamand est apparue à beaucoup comme un peu injuste, seulement due au système des playoffs, un tour final entre les quatre meilleures équipes de la compétition, qui démarre avec une division par deux des points acquis jusque-là.
Le 8 mai, l’Union saint-gilloise avait perdu 0-2 sur son terrain contre Bruges, l’un de ses meilleurs attaquants, Dante Vanzeir (promu récemment au sein de l’équipe nationale, les Diables rouges) ratant un penalty à un moment décisif du match. Trois jours plus tard, à Bruges, les Bruxellois déployaient leur jeu habituel, rapide et séduisant, mais ne parvenaient pas à dominer leur adversaire, qui l’emportait 1-0.
Consolation pour l’USG : une double victoire lors du tour final sur Anderlecht et une deuxième place au classement final, ce qui lui offre un accès au tour qualificatif pour la Ligue des champions. Une performance totalement inattendue pour un club dont le stade ne compte pas plus de neuf mille places.
Cette belle histoire a fait oublier les déboires d’une compétition qui a fait la « une » des médias pour d’autres raisons : la situation financière dramatique de nombreux clubs, des scandales de corruption ou des manifestations répétées de racisme.
Elle aura toutefois été gâchée par l’annonce du départ de Felice Mazzu, le 30 mai : l’ex-entraîneur de Charleroi et de Genk a été sollicité par Anderlecht pour remplacer Vincent Kompany. L’ancien défenseur vedette de Manchester City a dû quitter la direction de l’équipe la plus titrée de Belgique (34 titres de champion) pour insuffisance de résultat : Anderlecht a terminé troisième du championnat et été battu par Gand en finale de la coupe.
Il vous reste 44.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE