Football
© —
Cette saison, si le Sporting de Charleroi U23 termine bien son championnat en N1, il ne devrait pas y avoir plus de descendants qu’auparavant en D2 et D3 acff. Engagé dans une opération maintien en D3, la RUW Ciney est très agitée en coulisses, à la suite du limogeage de l’entraîneur David Maucq.
Alors que les championnats de Nationale 1, D2 et D3 acff ont dépassé les 50% de rencontres voire entrent dans le dernier tiers de la compétition, beaucoup de clubs et de supporters se demandent si, en fonction du nouveau nombre d’équipes dans la division, de la présence des U23, l’apparition d’une nouvelle licence pour rester dans les divisions supérieures, des modifications en matière de montées, descentes, présence au tour final entreront en vigueur d’ici le mois de mai 2023 ? Voici ce qu’il y a surtout lieu de retenir, profitant au passage de l’éclairage de Dominique Moreau, manager interprovincial, coordinateur des compétitions ACFF.
1) En Nationale 1, il y aura trois montants vers le monde professionnel en fin de saison. Dans cette série, même s’il reste seize ou dix-sept matches pour la majorité des équipes, le Patro Eisden Maasmechelen s’est déjà isolé en tête du général. Les Limbourgeois possèdent à ce jour un match de plus mais surtout sept, huit et onze unités d’avance sur les trois poursuivants, tous francophones. A savoir, dans l’ordre, Liège, la Raal-La Louvière et l’Olympic de Charleroi. Ces trois-là rêvent également d’un retour dans le monde professionnel dès la prochaine saison, avec une licence en bonne et due forme. Dans le bas du tableau, les équipes qui termineront à la 18ième, 19ième et 20ième place descendront directement en division 2 Voetbal Vlaanderen ou ACFF, selon leur appartenance.
La formation, 17ème classée devra participer au tour final ” nationale1 ” pour un maintien ou une relégation, avec des candidats montants de D2VV et D2 acff. Pour l’heure, il n’y a guère que les U23 du Sporting de Charleroi qui semblent concernés par cette 17eme place, ceux-ci ne possédant que trois unités d’avance sur Rupel Boom, assis sur ce siège.
2) En D2 acff, les trois derniers du championnat descendront directement en D3 acff. A dix confrontations du terme, ce sont surtout le FC Seraing B (11 pts), Waremme (12), Solières (19), Union B (20), Ganshoren (21), Jette et Rebecq (24) qui se battent pour éviter les trois positions en question. Pour que le quinzième classé bascule aussi, il faudrait deux descendants francophones de Nationale 1, une orientation qui ne semble pas se dessiner.
Si un représentant francophone se retrouve dans le tour final pour le maintien en Nat.1 et qu’il ne le gagne pas, le quinzième classé de D2 acff basculera aussi. Plus surprenant : un club de D2 acff ne doit pas avoir demandé la licence pour la Nationale 1 s’il veut disputer le tour final pour une éventuelle montée. En revanche, en cas de victoire finale au bout des deux rencontres, il ne pourra pas disputer la suite de cette compétition hors championnat en compagnie des clubs vainqueurs en D2 V.V et le barragiste de la N1. Le club le mieux classé et qui a cette licence le remplacera le cas échéant.
Pour rappel, en D2 acff, Warnant a remporté la première tranche, Namur et Stockay sont au coude à coude pour empocher la deuxième, dont l’ultime journée est programmée le 9…avril 2023 à 15h.
3) En D3 acff, les clubs classés aux trois dernières places de chaque série descendront en séries provinciales ACFF.
Le tour final ” descente division 3 ACFF ” est disputé par les classés 13èmes de chaque série, éventuellement élargi à un match disputé par les classés 12èmes de chaque série s’il y avait deux descendants francophones de Nationale 1.
Pas de tour final si pas de licence pour la D3 acff
Nouveauté : En dehors des clubs montants de P1, tous les autres de série nationale doivent avoir la licence D2-D3 ACFF pour évoluer la saison prochaine dans ces séries.
Une équipe ne participe pas au tour final D3 ACFF si elle n’a pas la licence. Pour l’instant, Symphorinois, Richelle et Rochefort sont déjà qualifiés pour le tour final ” montée ” de D3 acff, sous réserve donc qu’ils obtiennent la licence adéquate au printemps à venir. On saura dans quinze jours qui de Manage, Mons ou Onhaye sera aussi qualifié via la tranche 2 de la D3 acff série A.
A défaut pour le champion de la série D3 ou D2 acff de satisfaire aux conditions d’octroi de la licence de club national amateur, il est remplacé par le club le mieux classé qui y satisfait, jusqu’y compris le cinquième.
Alors qu’en D2 acff, les dirigeants d’Hamoir se réuniront prochainement pour savoir comment organiser la succession au club du regretté mécène et président Nicola Finocchio – NDLR : Le président intérimaire Thierry Vincent pourrait quitter son rôle de partenaire à Verlaine pour reprendre cette fonction l’été à venir -, que l’emblématique entraîneur de Ganshoren Michel Delph a annoncé son départ du club en fin de saison, que le serial goal-getter de… séries nationales – plus de trois cents trente buts en une grosse vingtaine de saisons –, Guillaume Legros a annoncé sa retraite comme joueur à 40 ans, au bout de l’actuelle saison avec Dison ou encore que les tractations pour la prochaine fusion entre Solières et Huy sont bel et bien en route, une division plus bas, en D3 acff, série B, la vie en coulisses de la RUW Ciney – onzième classé et toujours en course pour le maintien – prend une curieuse tournure en ce début de semaine. Hier lundi, au lendemain d’un important succès à domicile face à Givry (3-2), l’entraîneur David Maucq, ancien joueur de la maison et à la tête de l’équipe A plusieurs saisons, à des époques différentes apprend de la bouche d’André Daoust, nouveau président de la RUW qu’il est limogé séance tenante.
Raison : un dernier bilan comptable (8/33) insuffisant, un comportement pas toujours irréprochable, un caractère trempé et rebelle, un noyau plus complètement en phase avec sa personne. Le même soir, le tout nouveau président annonce son successeur : le Meuti Manu Rousselle, parti de Aische (D3 acff) au début de l’automne et titulaire de l’Uefa-A. Celui-ci a trouvé un accord depuis plusieurs semaines avec Ciney et ne s’apprêtait à débuter son nouveau défi que l’été à venir. Pourtant, lundi soir toujours, André Daoust lui a demandé d’entamer l’opération maintien dès l’entraînement de ce mardi soir. Celui-ci se fera finalement sans lui ! Entretemps, David Maucq l’entraîneur évincé a décidé de contre-attaquer, obtenant une réunion à même le terrain, en présence de quelques comitards et les joueurs.
“Je n’en ai pas dormi de la nuit, explique le citoyen de Sinsin. Mon limogeage est le fait d’une minorité de décideurs, c’est-à-dire le nouveau président André Daoust et le CQ Jean François Legrand. Philippe Rousseau, qui sera président dans deux ans, mais aussi les sept ou huit autres comitards n’ont même pas été consultés. Certains sont très en colère. Ils apprennent cela par les médias. Beaucoup ont mis ou apporté par leurs relations pas mal d’argent dans le club. C’est mon cas aussi ! Une partie du groupe, les cinq ou six cadres, comme les Antoine, Villano, Kersten, Claude, Boudjemaa que j’ai transférés étaient tout de suite prêts à boycotter la suite de la saison. J’ai amené 48 joueurs à Ciney en quelques années, mais aussi 3 ou 4 formateurs. Un jeune arbitre également recruté grâce à mes relations est prêt à quitter le club si la situation n’évolue pas. Le risque si celui-ci s’en va ? Ciney perdra son label trois étoiles ! Les U16 doivent aller jouer à Meix devant Virton en coupe de Belgique cette semaine. Ce sera sans entraîneur puisque j’ai décidé de me retirer. Enfin, on verra, tout est fort tendu en coulisses. Je ne laisserai pas faire. J’ai donné beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à Ciney. Je suis jeté dehors comme un chien. Le nouveau président s’octroie tous les pouvoirs parce qu’il a avancé un peu d’argent lors de la construction du nouveau complexe sportif. Sans m’avoir vu, il me fait savoir que j’avais un peu trop bu avant de prendre en mains l’équipe A en match samedi soir. N’importe quoi. Je souhaite reprendre mon costume d’entraîneur du club jusqu’en fin de saison déjà. Et dès 2023-2024, je suis partant pour être plutôt directeur technique ou sportif. “
Montré du doigt par son ex-entraîneur, le président André Daoust prône le recul et le calme.
“Voici quinze jours, le conseil d’administration dans son entièreté a marqué son accord quant au non-renouvellement du contrat de David pour la saison prochaine. Avec un effet au soir du match contre Givry si nous ne gagnions pas cette rencontre.
Ses joueurs et lui l’ont gagnée, mais son comportement en présence des parents et des jeunes du club toute l’après-midi précédant la rencontre n’est pas un exemple pour notre entité. Passe encore qu’après sa journée et son travail, on prenne un verre et se laisse un peu aller, mais pas avant de coacher l’équipe première. On ne peut pas non plus accepter les dérapages à répétition. L’ACFF m’a déjà averti. Nous allons tous nous parler ce mardi soir. J’espère que le bon sens et la sagesse triompheront. La violence, même des mots ne sera jamais une solution. Les adjoints donneront l’entraînement du soir. J’espère que Manu Rousselle pourra donner l’entraînement dès jeudi soir.”
Coïncidence presque troublante : samedi soir, Ciney recevra Marloie, un autre club qui a connu aussi, il n’y pas si longtemps un rapport d’amour-haine avec David Maucq.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Suivez-nous sur les résaux sociaux
Copyright © 2023 RTBF