@Stortinget
Article réservé aux abonnés |
Depuis vingt ans le fonds norvégien, l’un des premiers actionnaires mondiaux, donne le la sur les politiques d’investissement responsables des grands investisseurs institutionnels européens. Leader de la finance éthique il a commencé par publier une liste noire des entreprises qui ne respectaient pas les droits humains. C’était l’époque où Total était exclu de ses investissements pour les accusations de complicité de travail forcé en Birmanie. Dix ans plus tard, les ONG environnementales ont critiqué cette stratégie qui consistait à aligner les placements dédiés aux Norvégiens sur leurs valeurs démocratiques sans tenter de compenser les dommages environnementaux provoqués par l’exploration pétrolière en Mer du Nord, principale source de la richesse du pays.
Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable
Recevez tous les jeudis, une séléction des derniers contenus ainsi qu’un édito pour tous les abonnés Essentiel et Premium.
Novethic accélère la transformation durable des institutions financières, entreprises et citoyens engagés, à travers quatre leviers complémentaires de transformation : produire du sens et des savoirs actualisés, mettre en place des systèmes d’évaluation standardisés, développer les compétences des promoteurs de responsabilité, valoriser les initiatives modèles.
Accédez à plus de contenu sur le site www.novethic.fr