Finalement, l'Espagne ne livrera pas de chars Leopard 2A4 à l'Ukraine – Zone Militaire

https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros


Zone Militaire

 
par Laurent Lagneau · 6 août 2022
Finalement, l'Espagne ne livrera pas de chars Leopard 2A4 à l'Ukraine - Zone Militaire
Étant donné qu’elle est habituée à en utiliser, l’armée ukrainienne a reçu des centaines de chars T-72 de conception soviétique, de la part de membres de l’Otan, comme la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie ou encore la Macédoine du Nord. Et cela afin de la renforcer face aux forces russes, qui en disposent également.
Évidemment moins performants que les chars de conception plus récente, même s’ils ont été modernisés, ces T-72 livrés par les membres de l’Otan tirent des obus de 125 mm, ce qui pose la question de leur approvisionnement en munitions. En outre, leur soutien peut s’avérer compliqué, certaines pièces détachées n’étant disponibles qu’en Russie.
Quoi qu’il en soit, en juin dernier, le quotidien El Pais avait révélé que Madrid envisageait de transférer plusieurs dizaines de chars Leopard 2A4 que l’Ejército de Tierra avait mis sous cocon en 2012 pour des raisons budgétaires. Pour rappel, ces chars avaient dans un premier temps été loués à l’Allemagne en vue de préparer la mise en service des Leopard 2E. Puis l’Espagne décida finalement de les conserver, avant donc d’en mettre une partie en réserve.
L’information d’El Pais avait ensuite été confirmée par Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense, auprès de la chaîne de télévision Cadena SER. « La possibilité d’effectuer cette livraison est sur la table », avait-elle en effet déclaré.
Cela étant, un tel transfert supposait alors de réunir plusieurs conditions. À commencer par obtenir l’accord de Berlin, conformément aux règles en matière de vente d’armes. Puis il était nécessaire de remettre en état de marche les Leopard 2A4 devant être cédés à l’Ukraine. Et, enfin, il fallait également prévoir la formation des militaires ukrainiens pour leur permettre des les utiliser. Sur ce point, il était question de les former en Lettonie, où l’Ejército de Tierra a déployé un détachement disposant de six Leopard 2E dans le cadre de la présence avancée réhaussée [eFP] de l’Otan.
La tâche était-elle trop compliquée? Toujours est-il que l’Ukraine ne recevra aucun Leopard 2A4 espagnols. La raison en a été donnée cette semaine par Mme Robles.
« Nous examinons aujourd’hui toutes les possibilités mais je peux déjà dire que les Leopard [stockés au Groupe de soutien logistique n°41 de Saragosse, ndlr] ne peuvent pas être envoyés [en Ukraine] car ils sont dans un état absolument déplorable », a expliqué la ministre espagnole. Un état si « déplorable » qu’ils « constitueraient un risque pour ceux qui les utiliseraient », a-t-elle insisté.
Pour rappel, la mise sous cocon consiste à placer des équipements [chars, avions, etc] dans des conditions de conservation maximale, c’est à dire à une température adéquate, avec très peu d’humidité. Cette pratique, ancienne, vise à permettre une remontée en puissance rapide en cas de besoin. Aussi, faut-il en conclure que les Leopard 2A4 stockés à Saragosse n’ont pas bénéficié du traitement adéquat? Ou bien faut-il voir dans l’argument avancé par Mme Robles un moyen pour se dédire d’une promesse trop compliquée à tenir?
Quoi qu’il en soit, l’Ejército de Tierra prévoit de céder à son homologue ukrainienne vingt véhicules blindés TOA [Transporte Oruga Acorazado] M113 de facture américaine. En service depuis les années 1960, les 453 exemplaires que possède encore l’armée espagnole vont être progressivement remplacés par le nouveau véhicule blindé 8×8 « Dragon ».
Tags: aide militairearmée ukrainiennecharsEjército de TierraEspagneLeopard 2A4RussieT-72Ukraine

Conformément à l’article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

Finalement, l'Espagne ne livrera pas de chars Leopard 2A4 à l'Ukraine - Zone Militaire

Finalement, l'Espagne ne livrera pas de chars Leopard 2A4 à l'Ukraine - Zone Militaire

Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres (WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval)

2007-2019 (C) Zone Militaire
Powered by WordPress. Theme by Alx.

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE