Fin d'emploi: les employés doivent bien négocier leur départ – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Lors d’une démission ou d’un congédiement, il est possible de négocier sa fin d’emploi.
Photo : iStock
La pandémie suscite une réflexion pour bon nombre de travailleurs et d'employeurs : des employés veulent quitter leur travail pour s'orienter vers un autre domaine, ou des employeurs font des restructurations en raison du manque de personnel, de l'automatisation de la production ou d'une réorganisation. Me Marie-Claude Riou, avocate en droit du travail à Sherbrooke, constate plusieurs mouvements de main-d'oeuvre dans sa pratique.
Elle a d'ailleurs été appelée à faire plusieurs transactions de quittance pour des fins d'emploi au cours des derniers mois.
Lors d'une démission ou d'un congédiement, elle souligne qu'une entente peut être conclue entre l'employé et l'employeur concernant la fin d'emploi.
À écouter : la chronique de Marie-France Martel à l'émission Par ici l'info
Certains critères sont à considérer, notamment pour les indemnités de départ établies en fonction des années de service, que ce soit pour un employé ou un cadre. L'employeur peut également mettre dans le contrat de fin d’emploi des clauses de non-concurrence, et il peut s'assurer que l'employé ne reviendra pas contre lui devant les normes du travail ou les tribunaux civils.
« Plusieurs personnes ne savent pas que l'employeur a l'obligation de permettre au travailleur de consulter un conseiller juridique lors d'une fin d'emploi. La transaction de quittance pourrait être annulée par les tribunaux si l’employé n’a pas eu la chance d’avoir des conseils juridiques indépendants. »
Lors d'une fin d'emploi, qu'elle soit volontaire ou non, l'employé peut subir des dommages moraux, et il lui est possible de négocier avec son employeur pour recevoir une rémunération en fonction de ces dommages.
La transaction de fin d'emploi peut aussi avoir une clause de confidentialité, et il est possible de demander que l'employeur paie des frais pour la recherche d'emploi ou la réorientation de carrière.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Le groupe Bleu Jeans Bleu tournait son nouveau vidéoclip à la Crèmerie de l'Est mercredi.
Les pluies abondantes ont causé de sérieux dommages à Frontenac, près de Lac-Mégantic.
L'un des fournisseurs de la STS est la cible d'une cyberattaque.
Michel Périard remplacera Stéphane Robidas derrière le banc de l'équipe la saison prochaine.
La conseillère municipale Danielle Berthold a récemment déploré ces gestes sur sa page Facebook.
À compter de mercredi et jusqu'à dimanche, des cultures du monde entier seront célébrées au parc Quintal.
Les quelque 300 licenciements font partie d'une vague de compressions dans le secteur technologique.
Marie-Line Séguin critique la « grosseur du système »
Plusieurs éléments ont eu raison de l'événement cette année.
Le réseau scolaire anglophone de l’île tente d’embaucher 400 travailleurs d’ici la rentrée scolaire.
Élèves et professeurs s'apprêtent à retourner en classe. Les brigadiers scolaires se préparent aussi pour la rentrée scolaire. Comme l'explique …
La CCMM mise sur des projets d’aménagement et des expériences sensorielles pour les séduire.

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE