Les deux anciens Premier Ministres, en poste dans les années 1990 durant lesquelles se déroule la cinquième saison de la série phare de Netflix, sont mécontents de la façon dont celle-ci dépeint leurs relations avec la famille royale.
La cinquième saison de The Crown, qui sortira le 9 novembre sur Netflix, a déjà vexé au moins deux personnes. Selon les indiscrétions, elle est censée montrer le roi Charles III, alors prince (joué par Dominic West), écourtant ses vacances avec Diana (Elisabeth Debicki) en 1991 afin d’organiser avec John Major une réunion secrète à Highgrove, au cours de laquelle ils auraient discuté de l’éviction de la reine.
L’ancien Premier Ministre (1990-1997), agacé par cette anecdote qu’il juge fausse, a dénoncé dans une lettre au Daily Telegraph cet épisode comme “profondément blessant” alors que “la famille pleure encore la personne sur qui tout le drame est basé”.
“Netflix peut bien considérer que toute publicité est une bonne publicité. Mais je leur assure que ce n’est pas le cas – surtout quand on manque de respect à la mémoire de ceux qui ne sont plus en vie, ou qu’on met des mots dans la bouche de ceux qui le sont encore mais ne sont pas en mesure de se défendre”, écrit Major dans sa lettre.
“Le divertissement est une grande et glorieuse industrie qui procure un énorme plaisir à des millions de personnes. Netflix ne devrait pas le rabaisser avec des représentations à la fois blessantes et fausses”, insiste-t-il, cinglant.
La série montrerait également Charles en train de négocier une alliance avec Tony Blair, peu après la victoire de ce dernier lors des élections de 1997. “Cela ne devrait surprendre personne qu’il s’agit là d’âneries complètes”, a déclaré le porte-parole de Blair (1997-2007) au quotidien anglais.
La série comportera également deux épisodes relatant l’interview controversée de Diana par l’ancien journaliste de la BBC Martin Bashir. Diffusé en 1995 devant une audience record (presque 40 % de la population britannique), cet entretien avait permis à Diana d’évoquer sa relation et sa séparation avec Charles.
Le mois dernier, Netflix a ajouté un avertissement dans la bande-annonce de The Crown, insistant sur le fait qu’il s’agissait bien là d’une “dramatisation fictionnelle, inspirée d’événements réels”.
Licenciements. Elon Musk licencie la moitié des employés de Twitter et laisse l’entreprise en état de choc.
Pendant que vous dormiez. Pakistan, Argentine, Haïti : les informations de la nuit
États-Unis. Qu’est devenu le “rêve américain” ?
Portrait. Kemi Seba, l’autoproclamé prophète panafricaniste adoubé par l’extrême droite européenne
Atlantiste et antieuropéen sur le fond, pugnace et engagé sur la forme, c’est le grand journal conservateur de référence. Fondé en 1855, il est le dernier des quotidiens de qualité à ne pas avoir abandonné le grand format.
Son agenda est très prisé, en raison notamment du Court Circular qui présente tous les jours les activités de la famille royale. Un autre rendez-vous très attendu est le petit dessin de Matt, toujours élégant et drôle, publié en première page. Détenu jusqu’au début de 2004 par le magnat de la presse Conrad Black, le titre est désormais propriété des frères milliardaires David et Frederick Barclay.
C’est le premier quotidien britannique à avoir ouvert un site en 1994, lequel est, de l’avis général, l’un des plus complets du monde anglo-saxon. Très interactif, il met en ligne l’ensemble du contenu du quotidien et, à la fin de chaque article, il propose des renvois vers d’autres liens.
Énergie. Réacteurs nucléaires à l’arrêt : “la France paie ses propres erreurs”
Au Portugal. les expulsions locatives s’accélèrent
Nucléaire. Le Pentagone met en garde Kim Jong-un
Vu de l’étranger. En France, les “infâmes propos racistes” d’un député RN sèment la zizanie à l’Assemblée