Comment devenir Cuisinier ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.
Le cuisinier est le professionnel qui prépare les repas dans les restaurants ou les collectivités, notamment. Il est capable de cuisiner aussi bien des entrées, des plats et des desserts. Le travail du cuisinier peut-être très différent selon qu’il exerce dans la restauration de luxe ou dans une brasserie par exemple. Il s’agit généralement d’un travail assez éprouvant physiquement.
La mission d’un cuisinier est de préparer des repas pour ses convives ou pour une collectivité de taille plus ou moins importante. Le métier de cuisinier est toutefois extrêmement différent selon le lieu dans lequel on l’exerce.
Dans la grande restauration, la cuisine ne compte pas qu’un cuisinier. Il y a le commis, le chef de partie, le second et le chef de cuisine. Dans les restaurants plus classiques, on compte généralement deux cuisiniers qui travaillent ensemble. Dans d’autres structures telles que les pizzerias, par exemple, le cuisinier est le plus souvent seul même si une équipe peut graviter autour de lui pour préparer les desserts par exemple.
Le cuisinier peut être un véritable artiste capable de créer des plats ou de les sublimer. Il est en effet amené à imaginer, créer, tester puis proposer à ses clients des plats innovants et savoureux.
Le cuisinier intervient à toutes les étapes de la préparation d’un repas :
Le cuisinier doit également nettoyer sa cuisine et former des commis dans les structures les plus importantes.
Le métier de cuisinier est assez exigeant. Il peut requérir des qualités différentes selon l’endroit où on l’exerce. Le cuisinier est souvent sous pression. Il doit donc posséder une bonne résistance physique et être capable de travailler dans le stress et dans l’urgence sans se laisser déborder. D’autant que le rythme de travail, en plus d’être intense, est également décalé.
De façon générale, il est important pour le cuisinier de faire preuve de créativité pour pouvoir se démarquer et proposer des plats savoureux et innovants à ses clients. Il est par ailleurs nécessaire de respecter des règles d’hygiène et de sécurité, ce qui demande une certaine rigueur.
Dans les grands restaurants, le chef de cuisine est un véritable chef d’orchestre qui dirige toute une équipe (ou brigade). Il doit donc être en mesure de la manager, c’est-à-dire faire preuve d’autorité, mais également être doté d’un bon relationnel et être un bon gestionnaire.
Il est possible d’être cuisinier dans un très grand nombre de structures. Cela va du bistrot de quartier à la grande restauration en passant par les traiteurs, les fast-foods, la restauration collective (pour les entreprises, les établissements scolaires ou de santé…) ou encore la restauration dans les trains ou les avions.
Ainsi, les possibilités d’évolution en tant que cuisinier dépendent beaucoup du lieu d’exercice. Néanmoins, au cours de sa carrière, le cuisinier, s’il commence en tant que commis, va généralement être amené à prendre la tête d’une équipe, puis à devenir second et enfin, chef de cuisine ou directeur de la restauration. Le cuisinier peut alors être en contact direct avec les patrons du restaurant s’il ne le devient pas lui-même.
Autre option envisageable, pour les cuisiniers, s’expatrier et bénéficier de la réputation très favorable dont jouit la cuisine française.
Il existe plusieurs parcours permettant de devenir cuisinier. Vous pouvez par exemple :
La plupart du temps, ces formations se déroulent en alternance ou en apprentissage avec un contrat de professionnalisation.
Le métier de cuisinier est assez ouvert et les offres à pourvoir sont nombreuses. De plus, il est possible de trouver des emplois en tant que saisonnier pendant les vacances scolaires pour répondre à l’afflux de touristes et cela aussi bien en été qu’en hiver. Étant données les nombreuses structures dans lesquelles on peut l’exercer, le métier de cuisinier offre des perspectives de recrutement importantes dans différents milieux. Pour ceux qui le souhaitent et qui en ont la possibilité, il est tout à fait envisageable d’ouvrir leur propre restaurant ou d’en reprendre un existant.
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien