http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
Le déploiement de la fibre optique est à mi-chemin. Initié dès 2018, le réseau poursuivra de tisser sa toile jusqu’en 2025. Aujourd’hui un autre enjeu est à relever : mettre en sécurité le réseau.
Rendre possible aux 92 000 foyers ariégeois, l’accès au très haut débit numérique dès 2025, tel était l’enjeu du déploiement de la fibre optique. Chantier confié à un délégataire Ariège Très Haut Débit dès 2018. Depuis trois ans, les choses ont bien avancé. Aujourd’hui, 125 communes ont bénéficié de la fibre. “Nous sommes aux alentours de 47 000 prises de raccordement. Il en reste encore un peu plus de la moitié pour arriver aux 95 000 prévues d’ici 2025”, détaillait il y a quelques jours Jean-Paul Ferré, premier vice-président du conseil départemental, à l’occasion de l’arrivée de l’opérateur Bouygues Telecom sur le réseau départemental (1). Et près de 47 000 prises sont d’ores et déjà actives. La fibre optique pour tous d’ici 2025 est au milieu du gué. Reste qu’à l’issue de cette date, d’autres chantiers devront être menés. “Il va falloir s’atteler à la sécurisation du réseau”, explique Alain Naudy. Un enjeu capital. “Les Ariégeois ne comprendraient pas que nous ayons investi plus de 140 millions d’euros, si des pannes ou des coupures de réseau surviennent”.
Car le réseau optique a les qualités de ses défauts. S’il permet de réduire la fracture numérique, de développer des activités nouvelles dans les zones rurales, il est également très fragile. Si les villes, les gros bourgs bénéficient de l’assurance d’un réseau sécurisé via l’enfouissement des câbles optiques, tel n’est pas le cas partout. Dans les campagnes, l’essentiel des lignes est déployé de façon traditionnelle : en aérien comme au bon vieux temps du cuivre. “Et l’on n’est jamais à l’abri d’une chute d’arbres, d’un éboulement qui emporte un poteau, note Alain Naudy. Il nous faut anticiper ces problématiques dès maintenant”. Autre défi à relever et non des moindres : la question du dernier client du dernier kilomètre. Puisque l’accès à la fibre est promis à tous, comment convaincre les opérateurs à investir pour relier une habitation perdue dans la pampa ariégeoise. Pour convaincre les fournisseurs d’accès, le département a mis en place un mécanisme baptisé logements raccordables à la demande (RALDs). Si le particulier s’engage à souscrire un abonnement, son logement est alors raccordé.
“Dans le cas de constructions neuves ou de création de lotissements, c’est un peu différent, confesse le vice-président du département. Les lotisseurs prévoient les réseaux en conséquence”.
En revanche la pérennité des réseaux aériens est suivie comme le lait sur le feu. La fibre optique a essentiellement été déployée sur les infrastructures existantes appartenant à Enedis ou à Orange (Ex France Telecom) et les poteaux en sont l’épine dorsale. Un poteau qui casse et c’est la panne assurée. Pour prévenir ce mal endémique, des capteurs de verticalité équipent désormais les mâts de fixation des câbles électriques ou téléphoniques en cuivre. Lorsque l’un de ceux-ci commence à pencher dangereusement, les gestionnaires de ligne peuvent intervenir avant la perte du réseau. Le délégataire Ariège très Haut Débit suit également de très près les effacements des réseaux. “Dès que c’est possible, on fait passer la fibre en souterrain, lorsque Enedis ou Orange procèdent à ces aménagements qui sécurisent les réseaux en cas d’événements climatiques”, rappelle encore Alain Naudy.
La renégociation du premier contrat de délégation de service public qui date de 2002 intégrera ses nouveaux objectifs.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Trois ou quatre mois que dans ma campagne, les couronnes de fibre attendent enroulé à chaque poteau en bois plus ou moins droits. Et le vent d'autan qui n'a de cesse à chaque mi-saison de les décaniller. Le bon côté c'est le voyage gratuit, que je profite à chaque fois que je lève la tête dans ma rue, avec cette jungle de câbles en tous genres, se croisant dans tous les sens, comme si j'étais en Inde à Bombay, ha Bombay…
anticipez !! commencez ,,par des élagages !!! après !! installez la fibre ,, une honte ,de voir tous ces acacias,,sur la fibre installée, heureusement !! il n'a pas neigé,,,
On s'inquiète de sécuriser après déploiement, et en ayant choisi la technologie aérienne de l'ancien cuivre comme au siècle dernier. Magnifique anticipation !!!
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/