Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Fibre optique : le Togo, premier point de chute du câble Equiano de Google – Jeune Afrique

Le président Faure Gnassingbé sur le navire de câblage de l’Equiano. © Equiano
« Le Togo, qui n’était pas sur la liste des pays bénéficiaires de la première cohorte, a été intégré après plusieurs mois de négociations, et il devient le premier pays africain à accueillir le câble », s’est réjouie la ministre togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, le 18 mars, sur le quai de Togo Terminal du port autonome de Lomé.
La cérémonie, présidée par le chef de l’État Faure Gnassingbé, marquait l’accueil au Togo d’Equiano, le câble de fibre optique sous-marin du géant du numérique Google qui doit relier neuf pays du continent au reste de l’Europe, de Lisbonne au Cap.
« Ce succès nous permet de satisfaire les exigences de la feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement internet au réseau mondial », a ajouté la ministre togolaise. Le câble, « qui doit offrir une bande passante 20 fois supérieure à celle de tout autre câble existant en Afrique de l’Ouest », doit être synonyme d’une augmentation de la vitesse d’internet, d’une amélioration de l’expérience des utilisateurs et d’une réduction du coût des données de plus de 14 % d’ici à 2025, selon les données de son ministère.
« Nous sommes ravis que le Togo soit le premier point d’atterrissage d’Equiano sur le continent africain, car cela correspond aux efforts continus du pays pour promouvoir l’inclusion numérique pour l’Afrique », a souligné Nitin Gajria, le directeur général de Google pour l’Afrique subsaharienne.
Selon une étude commanditée par Google, le câble sous-marin devrait créer 37 000 emplois entre 2022 et 2025 dans le pays et générer plus de 350 millions de dollars d’activités sur la période. L’équipement devrait aussi permettre d’augmenter fortement le taux de pénétration d’internet, actuellement de 23 %.
Alors que le premier pays d’accueil devait être le Nigeria, Lomé a accéléré les discussions entamées en 2019 avec Google, mettant en avant sa stratégie nationale, « Togo Digital 2025 », pour finalement obtenir la primeur de l’accueil du câble.
Une fois le déploiement achevé, la maintenance et l’exploitation de ce dernier, ainsi que les réseaux terrestres de fibre optique existants, seront confiées à la société de droit togolais CSquared Woezon, détenue par la Société d’infrastructures numériques (SIN, 44 %) et CSquared (maison mère à 56 %).
À ces missions, s’ajouteront  la « gestion et le déploiement de réseaux de fibre métropolitaine et de backbone national à travers le pays », a détaillé Lanre Kolade, le directeur général du groupe CSquared. Ce qui doit permettra au Togo de concrétiser son ambition de devenir un hub digital en Afrique de l’Ouest avec une connectivité vers les pays voisins, dont le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Jusqu’à présent, le pays est desservi par un seul câble, le WACS (West Africa Cable System), ce qui le rend vulnérable aux difficultés de connexion et aux coupures, comme en janvier 2020 lorsqu’un dysfonctionnement avait entrainé des problèmes de connexion durant plus de vingt heures.
Après Lomé, le navire, qui a tiré le câble depuis Lisbonne jusqu’à la capitale togolaise, mettra le cap sur Lagos au Nigéria avant de rejoindre l’Afrique du Sud pour une mise en service générale prévue lors du dernier trimestre de l’année.
 
Nous proposons des analyses exclusives et des décryptages méthodiques des enjeux économiques du continent. Industrie, Finance, Tech, Energie, Agriculture… A travers nos portraits, interviews, galaxies et dossiers spéciaux, allez à la rencontre des acteurs publics comme privés, africains comme internationaux, qui dictent au quotidien la cadence du business africain.​
Prenez un temps d’avance sur les sujets économiques.
Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !
Découvrez le dernier numéro de Jeune Afrique.
Déjà abonné(e) ? Lire votre magazine
LE SERVICE D'INFORMATIONS PROFESSIONNELLES DU GROUPE JEUNE AFRIQUE QUI VOUS OFFRE LE MEILLEUR DE L'INFORMATION BUSINESS EN TEMPS RÉEL.
Souvent sans faire de vague, ces acteurs africains de l’économie surplomblent allègrement leur secteur, au niveau local, régional ou panafricain. Jeune Afrique a choisi de braquer les projecteurs sur cinq entreprises qui, dans leur spécialité, sont des success story.
Analyse, débats, expertises… Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui
Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux !
© Jeune Afrique 2022, tous droits réservés
Téléchargez gratuitement Jeune Afrique, l'appli 100% Afrique accessible 24h/24h et 7 jours sur 7.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE