Fibre optique: le projet de câble sous-marin est reporté – TVA Nouvelles

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/





| Publié le
Ajouter aux favoris
L’amélioration de la fiabilité du réseau de fibres optiques sur la Côte-Nord devra attendre. 
Telus reporte à une date indéterminée le déploiement d’un câble sous-marin dans le golfe Saint-Laurent. 
Une communauté autochtone affirme ne pas avoir été consultée et a demandé un délai.
Un navire spécialisé devait dérouler un long câble de fibre optique de 120 kilomètres au cours des prochaines semaines entre Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie et Sept-Îles. 
Ce projet de 15 millions de dollars visait à assurer une redondance du réseau et la continuité, en cas de bris d’une fibre optique, des services d’internet, de télévision, de téléphonie filaire et mobile sur la Côte-Nord. 
Le projet est reporté à la suite d’une intervention du Conseil des Innus de Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) auprès de différents ministères fédéraux. 
Une demande de consultation a été faite par la communauté qui dit avoir appris que tout récemment les contraintes et les impacts que ce projet pourrait entraîner sur les pêches traditionnelles et commerciales. 
Les pêcheurs doivent respecter une zone d’exclusion de 463 mètres de part et d’autre du câble sous-marin.  
ITUM affirme ne pas avoir été consulté et accommodé pour ce projet annoncé en septembre 2020. L’avocate mandatée par ITUM, Me Marie-Claude André-Grégoire, indique que les Innus ont des préoccupations environnementales parce les travaux devaient être réalisés pendant la période de reproduction de certaines espèces comme le crabe et les crevettes. 
«Nous, au départ, on était un peu déçu parce qu’on n’avait pas de mot à dire quant au tracé qui a été choisi. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le tracé du câble sous-marin est directement dans le territoire traditionnel des Innus de Ushat mak Mani-Utenam qui comprend notre titre ancestral sur le littoral du fleuve Saint-Laurent», indique Me Andér-Grégoire.
En attente d’une autorisation du gouvernement fédéral, Telus reporte son projet et ne sait pas quand il pourra être réalisé compte tenu de sa complexité et de la disponibilité du navire spécialisé. Par courriel, la compagnie affirme analyser ses options. Raymond Lacroix, vice-président régional, Livraison des solutions spécialisées et soutien à TELUS ajouté que:
«Des consultations ont actuellement lieu avec la communauté et nous collaborons activement avec les acteurs locaux pour répondre à l’ensemble des questions.» 
Ce report du projet crée surprise et déception sur la Côte-Nord. Le déploiement du câble sous-marin devait enfin assurer la paix d’esprit à des milliers de citoyens et entreprises situées entre Baie-Comeau et Blanc-Sablon. Ils sont vulnérables aux bris de fibres optiques qui surviennent chaque année. Le paiement dans les commerces peut être interrompu pendant des heures, sans compter les impacts sur le télétravail. La présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Micheline Anctil estime que cette consultation des communautés est légitime. 
«C’est sûr que ça a des conséquences, c’est déplorable, on aurait aimé que ça se fasse. Mais en même temps, le processus de consultation général, c’est un droit», dit-elle. 
Micheline Anctil souhaite la réalisation du projet et va s’assurer que la subvention du gouvernement fédéral qui devait couvrir la moitié des coûts pourra être reconduite lorsque les autorisations seront émises. 
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d’utilisation.
Copyright © 1998-2020 – Tous droits réservés. Une réalisation de NumériQ.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE